Sortie du 21 juin 2016 par Agarock et Vertige66 Grande Séolane (2909m - 2892m)

La "Molaire" enfin gravie ! Une lacune que je devais combler, c'est fait !

Conditions météo

Temps mitigé avec passages brumeux au sommet.
Encore pas mal de neige en ce 21 juin ce qui nous a forcé à mettre nos crampons et à sortir le piolet pour atteindre de haut de la barre rocheuse.

Je contemple la Grande Séolane depuis l’année 2003, où j’ai passé mes premières vacances en Ubaye.

La table d’orientation située au-dessus du cimetière de Jausiers me désignait depuis longtemps cette montagne si particulière qui ressemble à une grosse molaire.

Il était temps d’y monter, et cette ascension n’est pas une mince affaire, surtout en ce mois de juin 2016 assez frisquet et encore marqué par les précipitations abondantes du printemps.

Parti du bas de la station des Agneliers, sur la route du col d’Allos, la montée fastidieuse jusqu’au col des Thuiles ne se révèle pas très intéressante.

Ceci dû aux omniprésentes remontées mécaniques du domaine de Praloup ainsi que les larges pistes creusées à coup de pelleteuses.

Néanmoins, le panorama dans mon "rétro", lors de l’ascension de cette partie de la randonnée avec notamment le Cimet encore bien enneigé , le Grand Cheval de Bois ainsi que le Mont Pelat, me redonne le sourire.

L’arrivée au Col des Thuiles est un soulagement, et la grimpette du ressaut rocheux permettant l’accession à la partie finale et aux 500 derniers mètres de dénivelé, tout en calcaire, me redonne le goût de l’effort.

L’itinéraire allègrement cairné est agréable et cette roche calcaire si blanche, si dure et si adhérente me rappelle avec insistance mes premières excursions dans les calanques de Marseille.

Quel bonheur d’évoluer sur ce genre de terrain !

Les crampons me sont bien utiles pour passer au-dessus de la barre rocheuse enneigée.

La neige assez molle et très présente n’est pas des plus rassurante, mais, un passage assez étroit sur cette barre permet l’accession au plan incliné final menant à la croix sommitale.

Le sommet atteint, pas de chance ! juste à ce moment-là, un gros nuage stagne sur le sommet, et je suis dans l’impossibilité de profiter de la vue promise.

Je reconnais quand même, à travers certaines ouvertures nuageuses bienvenues, la montagne de la Blanche avec Roche Close, le Dos de Chameau et l’Aiguillette, ainsi que la vallée de l’Ubaye et Barcelonnette, c’est un moindre mal !

. Randonnée réalisée le 21 juin 2016

. Dernière modification : 15 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Beau parcours encore beaucoup de neige j’ai passé 1 semaine dans le val d’Allos du 18 au 25 il a neigé le Samedi (pluie en vallée)et le Dimanche.J’ai découvert ce sommet le Lundi depuis le Col de l’Encombrette et le Jeudi depuis le Pelat ,la aussi des névés à franchir mais que du plaisir d’être la haut

Le 29 juin 2016 à 10h43
  • Depuis, la chaleur est arrivée dans les Alpes du sud, et la neige a bien fondu. Mais il en reste encore pas mal dans les faces nord.

Le 2 juillet 2016 à 14h59
  • Effectivement avec la neige, c’est largement plus engagé.