Sortie du 27 juin 2016 par Pascal La Croix de Belledonne (2926m), voie classique

Un grand classique qu'on a toujours le plaisir à reparcourir...

Conditions météo

Beau, avec quelques bancs de stratocumulus accrochant les pentes vers 2500m et se dissipant dans l’après-midi, un peu brumeux en dessous. Parcours sur névé à partir des lacs du Doménon, assez mou et pénible dans les dernières pentes.

Une sortie totalement improvisée... Certes, il y a ces bancs de stratocumulus accrochant notamment les flancs de Belledonne, mais cette fois on va faire le pari de passer au-dessus...

Départ de Freydières vers 13h30 dans une verdure exubérante de début d’été. Ce sera une sortie toute en couleurs : d’abord le vert foncé des forêts, puis le vert des bruyères tantôt vif tantôt terne au gré des nuages et ponctué de fleurs aux couleurs vives, le bleu turquoise du lac du Crozet, le vert et gris des alpages, puis finalement le blanc des grands champs de neige au-dessus des lacs du Doménon, sous un magnifique ciel bleu décoré de quelques nuées accrochant les sommets...

Peu de monde croisé durant le périple à cause de l’heure tardive, ce seront surtout marmottes et bouquetins qui animeront le décor en plus des torrents et cascades...

C’est presque tout en neige au-dessus des lacs du Doménon. D’abord une neige de névé assez ferme, qui se ramollit et devient plus pénible au fur et à mesure de la montée... Bon, vu l’horaire, je n’ai pas à protester...

Sommet vers 18h30, pour moi tout seul... Grand calme et vue magnifique au-dessus de la brume et des nuées...

19h, il faut déjà descendre car le chemin est long... On descend rapidement dans la neige, retrouvant les belles glissades de la jeunesse sur le névé de la Grande Pente, qui depuis quelques années n’en mérite le nom qu’en début de saison...

Les nuages se dissipent et les couleurs se réchauffent, malgré les voiles d’altitude tamisant un peu le soleil. C’est magnifique, on ne se presse pas... Une petite pause au bruit des cascades dès la verdure de l’herbe retrouvée... Finalement le soleil se couche alors qu’on plonge dans les brumes de la vallée sous le lac du Crozet... Fin de la balade vers 22h.

. Randonnée réalisée le 27 juin 2016

. Dernière modification : 30 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)