Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel dégagé !

Récit de la sortie

J’avais décidé de faire la Tournette, mais celle-ci étant réputée attirer les foules de randonneurs, je m’étais résigné à y monter tôt un matin, à la frontale pour réunir deux facteurs que j’affectionne particulièrement en rando : la calme et la lumière.

Après avoir jeté un œil en repérage comme très souvent sur le site Altituderando, je remarque la sortie de Pascal du 14/09/12, et décide de m’en inspirer pour monter en fin de soirée, au soleil couchant.

Départ un peu en retard avec un ami, à 18h15 du parking vers le refuge du Pré Vérel, en dessous du chalet de l’Aulp, (impossible de monter jusqu’au col en voiture car la route est bloquée par des véhicules de secours).

Montée rapide donc jusqu’au chalet de l’Aulp en 15min, puis au refuge de la Tournette, une heure plus tard. Il fait encore très chaud ! Le soleil se couchant environ vers 21h30, nous savons qu’il ne faut pas que nous traînions car la belle lumière n’attend pas, et puis autant éviter de faire toute la descente à la frontale ! Nous croisons ici les premiers bouquetins, qui redescendent boire, à la venue de la soirée.

Nous empruntons le chemin classique, toujours accompagnés de plusieurs étagnes et jeunes bouquetins. Nous nous retrouvons au pied du fauteuil vers 20h35, en même temps que deux trios de randonneurs, venant de l’autre côté. Finalement nous ne serons pas si seuls ! La croix sera atteinte 5min plus tard.

Sur le fauteuil la lumière descendante est superbe, et après une pause d’une quinzaine de minutes dans ce décor magique nous décidons de ne pas rester trop longtemps et de commencer à redescendre, le coucher du soleil nous rejoindra au niveau du col du Varo.

Ensuite ce sera au tour du ciel rougeoyant de compléter l’arrière-plan du décor au niveau du refuge ; et finalement de « l’heure bleue » en même temps que les illuminations du lac.

Frontale nécessaire dans la dernière descente, où nous croisons encore un groupe de bouquetins mâles puis plus bas, 4 traileurs qui montent s’entraîner à la progression de nuit.

PS : merci à Pascal pour l’inspiration !

Dernière modification : 24 juillet 2016

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : https://www.facebook.com/Aurel-Phot...

Randonnée réalisée le 11 juillet 2016

Publiée le 24 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 juillet 2016 à 01h10

    Une belle ascension plein ouest avec rien pour masquer l’horizon de ce côté... Cette montagne est idéale pour cela !

    La montagne, ce n"est pas forcément comme dans Minecraft où la nuit se peuple de créatures maléfiques... Choisissez bien votre montagne (orientation+facilité) et votre soirée (ciel dégagé avec le moins de brume possible), munissez-vous de vos frontales (usage+secours), et montez vous faire plaisir dans une explosion de couleurs plutôt que de rester devant la télé !

  • par Le 26 juillet 2016 à 18h02

    Le choix pour le best of ne sera pas facile !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !