Sortie du 3 juillet 2016 par Rapha06 Têtes de Cuguret (2912m) et Siguret (3032m) en traversée par la Baisse de la Charbonnière

Sommet individualisé et seul 3000 de la chaîne s'étirant de Jausiers à l'Enchastraye avec un balcon sur Barcelonnette et le Chambeyron.

Vous consultez actuellement une sortie. Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très ensoleillé.

Récit de la sortie

Sortie du 03 juillet 2016

La Batterie de Cuguret

Du Pas de Grégoire (1232m) traverser le pont de l’Ubaye et suivre la piste (tracé jaune) et les panneaux puis prendre le sentier qui coupe la piste à plusieurs endroits dans une belle forêt direction la Batterie de Cuguret.

A l’altitude 1500m on rejoint le sentier qui part de Jausiers et on poursuit ce très beau sentier où la pente est très soutenue. On rejoint le Fort (1860m) assez rapidement

La Pointe de Côte Belle

La deuxième partie de l’itinéraire débute à gauche de l’entrée du fort sur une sente très peu marquée (en noir sur la carte IGN) mais qui permet de rejoindre le plateau supérieur rapidement (2000m).

La végétation se fait plus rare et poursuivre par l’éperon herbeux très raide sur une sente propre et bien marquer à nouveau et atteindre la première tour (2117m).

Poursuivre l’éperon sur le sentier qui fait des gros S, le tracé et la pente assez régulière mais soutenue permet d’atteindre rapidement la deuxième tour (2526m) et le premier sommet du jour, la Pointe de Côte Belle (2575m) 2h20.

Ce sommet peut être déjà un beau challenge pour beaucoup où la vue et déjà splendide.

La Tête de Cuguret

La troisième partie de l’Itinéraire est réservée à des randonneurs expérimentés.

Amorcer une petite descente pour rejoindre l’arête sud-ouest le terrain devient très minéral où le vide se fait plus présent (sans trop) et suivre la sente qui serpente entre vires, gradins et une petite cheminée facile.

Suivre et rejoindre le couloir final sud-est au dessus de la Baisse de Charbonnière, de ce point on peut soit : rejoindre le sommet de Cuguret ou directement rejoindre l’arête ouest de Siguret par la Baisse de Charbonnière.

Grimper le couloir sud-est et rejoindre le sommet de la Tête de Cuguret (2912m) 3h20.

Du sommet amorcer la descente pour rejoindre la Baisse de Charbonnière par l’arête est en petite desèscalade par des vires et gradins faciles.

L’arête ouest de Siguret

Suivre l’arête ouest sur une sente bien marquée sur le début puis obliquer vers la droite sous les barres pour rejoindre une cheminée de 15m qu’il faut gravir puis suivre quelques traces à la peinture, cette partie et la plus technique du parcours et le cheminement pas évident par des petits pas d’escalade en 2c max.

On rejoint un couloir qui sort sous le sommet, quelques pas d’escalade faciles (2b) et c’est gagné.

Retour par le même itinéraire.

Remarques

Siguret est un très beau sommet dominant Jausiers. De la vallée, on ne peut pas le louper, il exhibe sa pyramide rocheuse sur toute sa face sud. On peut faire ce sommet en traversée en partant de Jausiers jusqu’à Certamussat. Cela nécessite néanmoins 2 véhicules et une très bonne condition physique.

On peut se garer à la Batterie de Cuguret (1866m), ce qui réduit le dénivelé de 1900m à 1250m. La piste de montée démarre du Pas de Grégoire (1232m) et est carrossable. Néanmoins il faut savoir bien conduire car la piste est en très mauvais état et comporte des passages à plus de 20% !

Vidéo

Dernière modification : 23 juillet 2017

A propos

Auteur de cette sortie :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 18 ans, à 1000% de sports montagne & nature ! J'ai découvert la montagne à 14 ans, avec mon père. "La Montagne ça vous gagne" se confirme pour mon cas puisque je suis de plus en plus mordu… Arpentant tous les terrains en toutes saisons, on ne peut plus s'en passer. Une belle addiction ! Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Randonnée réalisée le 3 juillet 2016

Publiée le 28 août 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 28 août 2016 à 15h54

    Ta sortie ressemble à un topo ! Fredo (ou Rafa) ! on s’est encore loupé de peu, pour ce sommet là !

  • par Le 28 août 2016 à 15h56

    J’ai fait cette ascension le 23 juin

  • par Le 28 août 2016 à 16h01

    On était à la Meyna le 23 Juin, avec des jumelles t’aurais pu nous voir.

  • par Le 28 août 2016 à 18h06

    Tiens ! voilà encore un sommet que je dois faire !!! lol

  • par Le 28 août 2016 à 18h31

    La Meyna, c’est tranquille. Rien avoir avec le Brec et cette dalle en 4 !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !