Sortie du 7 septembre 2016 par Britanicus100 Glacier Blanc et Glacier Noir

Randonnée dans un cadre de haute montagne permettant de surplomber le Glacier Blanc et les hautes cimes environnantes.

Conditions météo

Très beau temps avec ciel céruléen.

Le Glacier Blanc par britanicus100

Randonnée idéale pour faire découvrir la haute montagne à notre amie
venue pour un court séjour dans les Hautes Alpes de Bretagne.

On a sélectionné la montée au Glacier Blanc afin que le dénivelé ne soit pas trop conséquent avec visite de l’ancien refuge Tuckett puis montée au refuge
du Glacier Blanc et légère prolongation jusqu’au pied du Glacier Jean Gauthier pour prendre un peu plus de hauteur.

Je n’ai pas jugé utile de rajouter un topo pour cette légère variante.

Je joins un petit descriptif qui permet d’accéder au pied de ce second
glacier.

• Distance : 10,6km
  • Dénivelé : 912m

Du refuge emprunter au nord le sentier du refuge des Écrins sur une centaine de mètres.

Virer à 90° à droite vers l’est.

Suivre le cheminement des cairns.

Traverser un secteur herbeux puis s’élever dans les blocs et moraines sur un petit sentier ponctué de quelques cairns.

Gagner un dernier replat vers 2770m situé au pied du Glacier Jean Gauthier qui a hélas complètement fondu.

Ci-dessus une petite vidéo commentée du parcours avec noms des sommets qui met en valeur le glacier.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2016

. Dernière modification : 10 septembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 octobre 2021 par Sylvain
  • Sortie du 17 août 2018 par bibox
  • Sortie du 1er octobre 2017 par ThF

Tour de la Barre des Écrins - Col de La Temple (3321m) - (...)

Pic du Glacier d’Arsine (3364m) et Roche Faurio (3730m) en (...)