Dent de Pleuven (1771m) Trélod (2181m) Dent des Portes (1932m)

Sortie réalisée le 1er décembre 2016.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Trélod (2181m) Dent des Portes (1932m), sans faire la Dent de Pleuven

Conditions météo

Beau temps toute la journée, pas trop froid ni du vent à part au sommet du Trélod

Récit de la sortie

Comme la neige tombée en début novembre a disparu en grande partie en moyenne montagne, j’ai tenté de faire cette boucle qui a l’air sympathique. En plus le beau temps a été annoncé.

J’ai rencontré deux difficultés en montant. La première, c’était la montée raide dans la forêt. Il y avait une tonne de feuilles mortes et la terre était mouillée et très glissante, j’avais vraiment du mal à avancer !

Puis la deuxième, le passage de la cascade. Le sentier sur les rochers au niveau de la cascade était gelé. J’ai presque pensé à faire demi-tour mais j’ai vu certaines parties qui n’étaient pas gelées et j’ai pu marcher en faisant très attention de ne pas glisser.
Mais à part cela j’ai bien aimé cette partie de la vire qui fait face à la Chartreuse ou au Vercors...

J’arrive sur la pente herbeuse et j’ai rencontré plein de chamois. C’est la première fois que j’en ai vu autant à la fois. Pour mieux les observer, j’ai même pas pris le sentier qui monte doucement mais sur la pente plus raide..!

Arrivée sur la ligne de la crête, j’ai été surprise par la vue, on voit jusqu’au sud du Vercors. Comme souvent, mer de nuages entre Vercors et le Dévoluy.

Continuer jusqu’au Trélod par la crête, c’était très agréable. il ne restait pas beaucoup de neige, c’était facile de marcher. La vue était vraiment superbe.

Arrivée au sommet du Trélod, j’ai cassé la croûte et je suis repartie pour marcher sur une autre crête. Seulement avant il faut descendre un peu, mais la pente par-là, il y avait un peu plus de neige qui restait et je n’ai pas vu où il fallait passer pour descendre...tant pis, je suis descendue un peu au hasard.

J’ai pu rejoindre le sentier bien marqué,et je vois même le Chalet du Charbonnet plus loin.

J’ai fait une pause café à la terrasse du chalet pour des derniers petits efforts pour la Dent des Portes...

Comme conseillé dans le topo, je suis rentrée par le Chalet du Golet. En arrivant au parking des Cornes, le soleil a été déjà bas alors je me suis dépêchée au parking de la Chapelle.

Une magnifique boucle, si les jours n’étaient pas si courts, je n’aurais pas zappé la Dent de Pleuven...je la ferai à une autre fois, peut-être en été !

Dernière modification : 6 décembre 2016