Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

La montée par Pleuven est une variante plus tranquille et ludique pour aller contempler la vue du haut du Trélod. C’est aussi de ce côté que l’on verra les chamois tôt le matin. La descente par le sentier classique permet de faire une boucle bien agréable en ce début d’automne

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Bauges : Du Chatelard ou d’Ecole, rejoindre La Compote, dépasser Doucy et se garer à La Chapelle devant l’église.

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Site IGN : Mont Trélod

Données

  • Altitude parking : 966m
  • Altitude sommet : 2181m
  • Dénivelé total : 1400m
  • Distance : Environ 14km
  • Faune : Des chamois comme un peu partout dans les Bauges.
  • Notes : Quelques passages un peu exposés à la montée en dessous de Pleuven. Par endroit la nécessité de mettre les mains en dessous du sommet. Ludique.

Itinéraire

Du parking devant l’Eglise de la Chapelle, descendre un bout de route jusqu’au Magnoud. Prendre la route à gauche qui devient rapidement un chemin forestier. Suivre le balisage plus ou moins marqué (points et flèches rouges) pour éviter quelques fois le chemin forestier, puis pour continuer par un sentier menant au pied des falaises que l’on longe un moment par la droite. Un passage en vire (large et bien marqué) permet de monter dans la falaise et après quelques lacets on débouche au niveau les Chalets de Pleuven Dessous (enfin les ruines…).

De là, les plus curieux pourront aller faire un aller / retour à la Dent de Pleuven.

Poursuivre le sentier qui rejoint la crête à l’est. Une superbe vue de part et d’autre, avec bien souvent des chamois pour compléter le paysage.

La crête se suit plein nord pour ensuite bifurquer à droite lorsque l’on domine les ruines des Chalets de Pleuven Dessus. La dernière partie est un cheminement entre les rochers, avec quelques fois la nécessité de mettre les mains pour grimper d’un ou deux mètres. Suivre les points et losanges jaunes.
On rejoint le sentier « classique » venant du parking de la Corme quelques mètres avant le sommet.

La descente passe par le sentier « classique » bien marqué direction les Chalets du Charbonnets qui s’évitent par la gauche en montant par quelques lacets sur une crête. A l’aplomb des chalets (point 1880 m), le sentier descend pour passer sous la Dent des Portes.

Il est intéressant de poursuivre à flanc pour rejoindre dès que possible une crête sur la droite en direction de la Dent des Portes. Ce chemin de crête offre de beaux points de vue jusqu’au pied de la Dent des Portes. Toujours pour les curieux, un sentier escarpé permet de monter en quelques mètres à la Dent des Portes. (Exposé et étroit sur un court passage).

Rejoindre le sentier normal par quelques lacets sous la Dent des Portes, puis longer les falaises jusqu’à une intersection : Parking des Cornes ou Chalets du Golets.

Dans tous les cas, il faut rejoindre le parking des Cornes et je préfère l’option passant par les Chalets du Golets bien qu’un peu plus longue.

Du parking des Cornes, suivre la route jusqu’à la Chapelle. La boucle est bouclée.

Après l’effort, le réconfort : direction la fromagerie du Val d’Aillon !!!

Dernière modification : 30 septembre 2018
Mont Trélod (2181m) par les Cornes

La carte du topo « Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle »

Au départ du Magnoud Au dessus de Pleuven Première rencontre Sentier de crête au dessus de Pleuven Curieux nuage Mont Blanc au loin La crête de montée Deuxième rencontre Vue sur la montée Fenêtre sur les Belledonnes Un âne en préparation ? Au fond, les Belledonnes Petits curieux La Tournette La crête de la montée En direction d’Annecy Vue Sud Ouest en descendant Trélod Crête au dessus du Chalet du Charbonnet Ane ou pas âne ? Petite variante Crête direction Dent des Portes Arcalod