Mont Trélod (2181m) par Pleuven en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

La montée par Pleuven est une variante plus tranquille et ludique pour aller contempler la vue du haut du Trélod. C’est aussi de ce côté que l’on verra les chamois tôt le matin. La descente par le sentier classique permet de faire une boucle bien agréable en ce début d’automne – Auteur :

Accès

Bauges : Du Chatelard ou d’Ecole, rejoindre La Compote, dépasser Doucy et se garer à La Chapelle devant l’église.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
  • Site IGN : Mont Trélod

Données

  • Altitude parking : 966m
  • Altitude sommet : 2181m
  • Dénivelé total : 1400m
  • Distance : Environ 14km
  • Faune : Des chamois comme un peu partout dans les Bauges.
  • Notes : Quelques passages un peu exposés à la montée en dessous de Pleuven. Par endroit la nécessité de mettre les mains en dessous du sommet. Ludique.

Itinéraire

Du parking devant l’Eglise de la Chapelle, descendre un bout de route jusqu’au Magnoud. Prendre la route à gauche qui devient rapidement un chemin forestier. Suivre le balisage plus ou moins marqué (points et flèches rouges) pour éviter quelques fois le chemin forestier, puis pour continuer par un sentier menant au pied des falaises que l’on longe un moment par la droite. Un passage en vire (large et bien marqué) permet de monter dans la falaise et après quelques lacets on débouche au niveau les Chalets de Pleuven Dessous (enfin les ruines…).

De là, les plus curieux pourront aller faire un aller / retour à la Dent de Pleuven.

Poursuivre le sentier qui rejoint la crête à l’est. Une superbe vue de part et d’autre, avec bien souvent des chamois pour compléter le paysage.

La crête se suit plein nord pour ensuite bifurquer à droite lorsque l’on domine les ruines des Chalets de Pleuven Dessus. La dernière partie est un cheminement entre les rochers, avec quelques fois la nécessité de mettre les mains pour grimper d’un ou deux mètres. Suivre les points et losanges jaunes.
On rejoint le sentier « classique » venant du parking de la Corme quelques mètres avant le sommet.

La descente passe par le sentier « classique » bien marqué direction les Chalets du Charbonnets qui s’évitent par la gauche en montant par quelques lacets sur une crête. A l’aplomb des chalets (point 1880 m), le sentier descend pour passer sous la Dent des Portes.

Il est intéressant de poursuivre à flanc pour rejoindre dès que possible une crête sur la droite en direction de la Dent des Portes. Ce chemin de crête offre de beaux points de vue jusqu’au pied de la Dent des Portes. Toujours pour les curieux, un sentier escarpé permet de monter en quelques mètres à la Dent des Portes. (Exposé et étroit sur un court passage).

Rejoindre le sentier normal par quelques lacets sous la Dent des Portes, puis longer les falaises jusqu’à une intersection : Parking des Cornes ou Chalets du Golets.

Dans tous les cas, il faut rejoindre le parking des Cornes et je préfère l’option passant par les Chalets du Golets bien qu’un peu plus longue.

Du parking des Cornes, suivre la route jusqu’à la Chapelle. La boucle est bouclée.

Après l’effort, le réconfort : direction la fromagerie du Val d’Aillon !!!

Dernière modification : 30 septembre 2018
Mont Trélod (2181m) par les Cornes

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 5 octobre 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par PhilLe 27 mai 2011 à 13h05

    Merci pour cette magnifique boucle
    que je noterais plutôt DIFFICILE
    pour ses passages très aériens.

  • par Le 6 juin 2011 à 20h36

    Merci pour ce retour et désolé si la rando était plus délicate que ce qui était indiqué. Pas simple de qualifier la dificulté d’une rando. Le système du Club Alplin Suisse est pas trop mal fait à ce sujet, et cette rando peut être cotée "T3".

  • par galipetteLe 8 juin 2011 à 13h43

    pas évident en effet ! sur un bouquin du caf elle est notée" facile" soit :sentier ou terrain facile fréquemment non balisé ou non tracé n’exigeant pas l’usage des mains en général . personnellement je trouve que selon la météo elle a des côtés plus ou moins délicats

  • par SalantLe 10 juin 2013 à 19h15

    Traversée souvent réalisée. Vidéo de la dernière en 2009
    http://www.matvpratique.com/video/5532-le-trelod-2181-m-doucy-en-bauges

  • par MumLe 18 août 2014 à 09h50

    A déconseiller avec des enfants. Nous avons du rebrousser chemin sous la dent le long de la falaise. L’autre itinéraire est plus accessible pour eux.

  • par AnthonyLe 17 octobre 2014 à 10h36

    Bonjour, combien de temps faut-il prévoir pour cette randonnée ?

  • par Le 17 octobre 2014 à 11h01

    Bonjour,
    Réponse pas simple car cela dépend pas mal du randonneur. Je dirais entre 3 et 4h pour atteindre le sommet et de même pour redescendre. A la descente, la visite de la Dent des Portes n’est pas obligatoire.
    Bonne rando !!!

  • par AnthonyLe 20 octobre 2014 à 13h35

    Bonjour, merci pour les infos, nous avons fait la rando en passant également par la Dent des Portes. Les sentiers sur l’arête sont magnifiques. Trés belle randonnée. A bientôt !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !