Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m) Sortie du 3 janvier 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

Voilà, ma saison d’hiver à la Jarjatte est rattaquée, me voici en congés quelques jours après ces derniers jours de fêtes et de travail !

Le temps est au beau fixe depuis mon retour fin décembre, les dernières journées ont été exceptionnelles, grand ciel bleu, pas un pet de nuages, magnifiques couchers de soleil... Il me fallait rééditer tout cela d’un sommet ! Pourquoi pas Cham’ ? Le panorama y est époustouflant !

Départ 12, 13h du Trabuëch, me voilà sur la piste menant à la cabane du Roc de Rimat. Cette première partie dans les bois est peu intéressante sur ce chemin forestier. Bien hâte d’être à la cabane !

L’arrivée à la pinède me laisse sans voix... les pins sont tout blanc de givre... Quelle ambiance ! Cette pinède est l’un de mes endroits préférés du coin mais jamais elle n’a été aussi resplendissante !

J’attaque la montée dré dans la pente du versant ouest de Chamousset jusqu’au sommet dévoilant le clou du spectacle : la grande barrière dévoluarde de l’Obiou aux aiguilles de la Jarjatte émergeant d’une belle nappe de brouillard...

Je reste bien une heure au sommet à contempler ce décor à couper le souffle avant d’entamer la descente sur Grand Chamousset. Le soleil décline de plus en plus au loin et commence à embraser les cimes...

C’est le feu au dessus de la mer de nuages ! Un de mes plus beaux couchers de soleil pour la première de l’année ! Ça commence bien !

S’ensuit de la descente au crépuscule dans la belle pinède sous Grand Chamousset. A la cabane du Roc de Rimat, j’enfile ma frontale pour le retour final dans les bois. Enfin, arrivée au Trabuëch vers 18h30.

Dernière modification : 4 janvier 2017

Photos « Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m) »

Peu après le départ du Trabuëch. Sur la piste en direction des bois. Fin de la piste en arrivant à proximité de la cabane de Roc de Rimat. Dré devant vers Chamousset ! La cabane et l’alpage. La pinède givrée... Vue sur Grand Chamousset au dessus de la pinède. Montée par le versant ouest de Chamousset. La mer de nuages dans le rétro. La pinède sous Grand Chamousset avec le Vercors au fond. Arrivée à la crête sommitale avec l’époustouflante vue sur les aiguilles de la Jarjatte (Tête de Vachères, Roc et Tête de Garnesier). La grande barrière dévoluarde émerge du brouillard. La descente vers Grand Chamousset. Du Grand Veymont au Grand Ferrand. Cham’ dans le rétro. Sommet de Grand Chamousset. Descente au crépuscule. Oubli de la photo n°8 !