Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs Palluel et Faravel Sortie du 3 septembre 2014

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Conditions météo

Beau et chaud, pas de vent, météo idéale.

Récit de la sortie

En ce début septembre 2014, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances de ce grand et impressionnant massif qu’est celui des Ecrins.

Taillé pour l’alpinisme, il n’a pour l’instant, pas encore attiré mon attention, outre mesure, car un randonneur visant des ascensions de sommets atteignant les 3000 mètres, n’est pas forcément dans le secteur le plus propice pour cela.

La Vallée de l’Ubaye ou le Parc Naturel Régional du Queyras, que j’ai arpentés bien plus tôt, sont bien plus généreux pour cela.

Néanmoins, en étudiant les topos, ce Grand Pinier fait partie d’une petite liste de "3000" accessibles, avec notamment, le Vieux Chaillol (3163m), la Pointe de l’Aiglière (3307m), la Tête de Vautisse (3156m) ou le Pic Turbat (3028m).

L’avantage de celui-ci est que l’on en prend plein la vue grâce à la présence de magnifiques lacs d’altitude que sont le Paluel et son voisin le Faravel.

Il y en a même un troisième, le lac Fangéas, qui paraît-il, est au moins aussi beau, mais la fatigue ressentie à la fin de notre randonnée, a eu raison de cette dernière découverte.

La Vallée de Freissinières, étroite, et sauvage permet également de découvrir de nombreuses cascades et de ressentir un sentiment d’enfermement pas très commun.

En conclusion : une belle "virée" dans ce massif si particulier et si impressionnant !

Dernière modification : 21 février 2017

Photos « Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs Palluel et Faravel »

Le parking de Dormillouse La cascade de Dormillouse Le sentier balisé à destination du lac Paluel Le sentier balisé à destination du lac Paluel Apparition du Grand Pinier Grand Pinier Lac Paluel et Grand Pinier Lac Paluel, dans la montée La rude montée vers le sommet La rude montée vers le sommet Cairn sommital Lac Paluel vu du sommet Pic de Rochelaire, Tête de Couleau et Petit Pinier Zoom sur la Tête de Vautisse et le Pic de Rochelaire Zoom sur la Tête de Couleau Tête de Gaulent, Crête de Rougnoux, Tête de Vautisse, Pic de Rochelaire et Tête de Couleau Vers le Lac Faravel Une pause au Lac Faravel Dans la descente vers le parking de Dormillouse Vallée de Freissinières Retour au parking