Tête de Louis XVI (2408m) Sortie du 11 septembre 2015

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Comme un donjon afin de protéger sa ville fortifiée, la Tête de Louis XVI donne l'impression d'avoir été placée de façon stratégique à l'entrée de la Vallée de l'Ubaye.

Conditions météo

Frais est brumeux la matin, le ciel s’est éclairci dans la montée.

Récit de la sortie

Aujourd’hui, nous avions prévu l’ascension de la Grande Epervière (2884m), mais ! Patatras !!! La route forestière vers le Parking des Dalis est fermée...

Bon ! on change de plan.

On a déjà bien crapahuté les jours précédents avec notamment l’ascension de la Tête de Moïse (3104m) et du Mont Maniglia (3183m).

On va calmer un peu du coup, il y a la Tête de Louis XVI pas loin, non ?

Oui, mais c’est court !

Ben, on va se faire le Peissiéou juste à côté, ça fera un bon compromis, non ?

OK ! m’ont répondu mes deux compagnons de randonnée.

Voilà comment ça s’est décidé !

Cela a, du coup, donné une très belle randonnée avec l’ascension de ces deux sommets voisins que sont la Tête de Louis XVI, bien avancée au-dessus de l’entrée de la Vallée de l’Ubaye, et le Peissiéou, plus en retrait mais dont la montée est bien plus raide, et je dirai même, plus engagée.

Je les avais repérés l’année dernière, lors de l’ascension de l’Aupillon (2916m), et l’idée m’avait trottée dans la tête.

Bon, ben voilà ! c’est fait, et bien fait !

Dernière modification : 15 mars 2017

Photos « Tête de Louis XVI (2408m) »

Départ de la Plaine des Clots Le sentier «muletier» en balcon au dessus de l’entrée de la Vallée de l’Ubaye Le sentier «muletier» en balcon au dessus de l’entrée de la Vallée de l’Ubaye C’est par là ! Sous le Col sans nom (2302m) Sous le Col sans nom (2302m) Sous le Col sans nom (2302m) Arrivée au Col sans nom (2302m), le Peisséiou (2406m) à gauche On commence par la Tête de Louis XVI (2408m), puis on fera l’ascension du Peissiéou (2406m) tout à l’heure Dans la montée herbeuse Dans la montée herbeuse La belle croix sommitale La descente de la Tête de Louis XVI avec en face... Une brèche ouverte sur la Vallée de l’Ubaye La montée vers le Peisséiou L’arête sommitale et son cairn Vue au nord Vue au sud avec la tête de Louis XVI Lac de Serre-Ponçon, Mont Colombis (1735m) et le village du Sauze-du-Lac Zoom sur la Tête de Louis XVI... Zoom sur le sommet de la Tête de Louis XVI et sa croix sommitale Retour au Clot, le parking s’est bien rempli