L’Ailette (2500m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1130m
Durée :
6h00

Sommet satellite de la Petite Séolane, l'Ailette se dresse néanmoins fièrement à l'entrée de la Vallée de l'Ubaye avec son relief déchiqueté, bien entourée par Roche Bénite et la Séolane des Besse, ses proches voisines, légèrement moins élancées.

Accès

Dans les Alpes de Haute Provence, rejoindre la Vallée de l’Ubaye par la D900 jusqu’au hameau du Martinet.
Tourner à droite en direction de la Vallée du Laverq et rejoindre, bien plus loin, le parking juste à côté de la jolie abbaye.

Précisions sur la difficulté

  • La difficulté principale est représentée par la traversée en dévers gauche d’un couloir d’éboulis instables afin de rejoindre le collet sous le sommet de l’Ailette.
  • Risque de chutes de pierres dans le couloir nécessitant l’emport d’un casque.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3439 ET "Seyne - Chabanon - Grand Puy"
  • Altitude minimum : 1590m
  • Altitude maximum : 2500m
  • Distance : environ 12km
  • Horaire de montée : compter entre 3h00 et 4h00
  • Horaire de descente : compter 2h00
  • Balisage : G.R 6-56 / couleur rouge et blanc jusqu’au Col de Séolane, puis hors sentier.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Emprunter le sentier balisé (G.R 6/56) situé juste derrière l’Abbaye du Laverq et le remonter.

Celui-ci rejoint une piste qui monte au hameau des Sartres puis redevient sentier.

Il s’élève franchement en lacets sous les feuillus et en sort un peu plus haut.

Laisser à gauche une joli cabane en forme de tipi et poursuivre le G.R 6/56 qui va rejoindre plus haut, le Col de Séolane (2273m).

Du col, remonter l’évidente croupe herbeuse plein Est, dirigée vers le couloir d’accession à la Petite Séolane.

Viser la base de ce couloir, et virer à gauche (Nord) au niveau du point coté 2496m.

Là, remonter la pente herbeuse en léger dévers gauche, traverser une petite zone de cailloux afin de rejoindre un large couloir d’éboulis.

Descendre dans le couloir par une désescalade facile, en repérant, de l’autre côté, une rampe herbeuse ascendante permettant de basculer de l’autre côté du vallon.

  • La traversée de ce couloir déversant nécessite prudence et dextérité puisque sa pente avoisine les 40 degrés. Je recommande fortement d’être casqué pour cet obstacle.

Après le franchissement du couloir, reprendre pied sur la montée herbeuse, passer de l’autre côté de la bosse, et repérer aisément la descente dirigée vers le collet sous l’Ailette (point coté 2485m)

S’aider d’une légère trace qui longe une petite barre rocheuse à main droite pour la descente vers le collet.

Ensuite, l’itinéraire devient évident.

Remonter la ligne de crête vers le Sommet de L’Ailette en escaladant un ou deux gradins faciles, puis un petit couloir rocheux, tout ceci dans un relief devenu minéral et assez déchiqueté.

Rejoindre alors, le sommet de l’Ailette (2500m) orné d’un petit cairn afin d’être largement récompensé par une superbe vue plongeante sur la Vallée de l’Ubaye et Barcelonnette.

Au-delà du cairn, un large chaos minéral constitué d’une multitude de gendarmes et d’aiguilles prolongent l’arête sommitale.

Au Sud, la vue est complètement bouchée par la face Nord de la Petite Séolane.

Au Nord, c’est la magnifique arête sommitale du Pouzenc (2898m) qui est en tête d’affiche.

Au Sud-Ouest, la ligne de crête de la Montagne de la Blanche, constituée de l’ensemble "Roche Close - Dos de Chameau - Aiguillette" en impose !

Et à l’Est, c’est le massif du Chambeyron ainsi que les sommets de Haute Tinée qui se déclinent de façon très complète et détaillée.

Descente

Par le même itinéraire

Remarque

Il est évident que si l’on dispose de temps et d’une très bonne condition physique, la possibilité d’enchaîner un, voire plusieurs sommets de ce secteur, est complètement envisageable.

  • De retour de l’Ailette après la traversée du couloir, possibilité d’enchaîner l’ascension de la Petite Séolane par sa voie normale (couloir nord - 300m D+ supplémentaire)
  • Ou, après avoir rejoint, plus bas, le Col de séolane, enchaîner l’ascension de Roche Bénite (2425m) et 150m D+ supplémentaire.
  • Ou LES DEUX, ce qui constituerait, à n’en pas douter, une grande course de montagne cumulant presque 1700m de dénivelé

L’enchaînement "Ailette (2500m) - Petite Séolane (2854m)- Roche Bénite (2415m)" validerait un rendement optimal dans ce magnifique secteur, et vous n’auriez donc pas fait le déplacement pour rien, à vous de voir !!!

. Randonnée réalisée le 6 octobre 2017

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (3).
  • Salut Cyril.
    J’ai un gros coup de coeur pour ta photo #47 avec les Séolanes et les couleurs d’automne.
    Sinon, j’aime bien aussi la #43, ainsi que la vue de l’arête sud de l’Ailette depuis le collet qui la précède (#24 et #27).
    Mais vraiment ! Cette photo #47, quel bonheur !

    Le 9 octobre 2017 à 19h12
  • Oui merci beaucoup ! Ce secteur du Laverq est vraiment très beau, mais à chaque fois je dis la même chose, c’est beau partout en fait ! 😃 content que les photos t’aient plus. Ça fait toujours plaisir des commentaires comme le tien , on passe beaucoup de temps à créer les topos ou sorties, et c’est toujours gratifiant

    Le 9 octobre 2017 à 19h30
  • jeandou

    bonjour
    belles photos , j’aime la 45 pour le degradé des couleurs
    c’est un peu loin de ma tarentaise mais j’irais bien voir l’abbaye , j’ai decouvert celle de boscodon

    Le 12 octobre 2017 à 14h40
  • Merci pour ce topo qui permet de réaliser l’ascension d’un magnifique sommet. La première fois que j’ai remonté la vallée de l’Ubaye à partir du lac de Serre-Ponçon, j’ai été impressionné et séduit par le caractère altier des cimes qui escortent la Petite Séolane, en particulier tels qu’elles apparaissent depuis Le Lauzet. Je n’ai eu le temps de réaliser que l’ascension de l’Ailette le 22 juillet 2022, mais cela m’a comblé (chamois et lagopèdes sous la Petite Séolane, edelweiss sur l’arête, panorama somptueux, solitude à peu près totale), quelques jours après avoir gravi la Séolane des Besses. Je m’y suis simplement repris à trois fois pour trouver le passage du couloir, plus haut que je ne l’imaginais (en fait, au pied des parois de la Petite Séolane). Merci encore de m’avoir fait découvrir ce secteur et le si joli site de l’abbaye de Laverq.

    Le 28 juillet 2022 à 15h52
  • (Maisonvie) Ce site est fait pour cela, et mes modestes contributions aussi, car il est question de partage, là, de la part de passionnés de la nature et de la montagne, et pour moi, ça n’est qu’un grand bonheur de partager tout cela, et de lire un commentaire comme le vôtre, merci.

    Le 14 septembre 2022 à 21h32
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Petite Séolane (2854m)

Tête de Louis XVI (2408m)

Grande Séolane (2909m - 2892m)