Le Massour (3219m) en hivernale par la Combe Ouest, et bivouac Sortie du 8 avril 2017

Pour la carte et l’itinéraire détaillé, veuillez consulter le topo

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sommet qui se refuse à nous.

Conditions météo

Beau.........et trop chaud.

Récit de la sortie

Parti pour imiter Paul et Jean, on décide de faire un petit bivouac en haut de ce sommet que l’on avait raté l’été dernier. Météo prévue au top.

Départ de notre Provence à 5h30 et arrivée à Fouillouse vers 9h00, petit café, on sort les sacs, le matos et nous voilà parti. La T° est fraiche sans plus.

On monte à pied, faute de neige, jusqu’au fort de Plate Lombarde. Là, on met les raquettes, la température grimpe, je suis déjà en tee shirt à 10h00.

Le couloir d’accès au Massour se rapproche. On aperçoit de nombreuses coulées récentes, c’est bien, au moins la montagne est purgée.

Début de l’ascension, çà va, la neige est dure et les raquettes commencent à avoir du mal à accrocher dans cette pente raide. On passe aux crampons vers 2600m et on laisse les raquettes au pied de la petite barre. La montée continue, c’est beaucoup plus agréable qu’en été question accroche, donc moins de fatigue.

Vers 2750m, au replat, c’est la pause casse-croute, puis reprise de la montée et là, c’est la cata, on s’enfonce jusqu’à mi-cuisse dans cette partie trop exposée au soleil. On regrette d’avoir abandonné les raquettes trop tôt.

Après avoir bataillé pendant un bon quart d’heure, la décision est prise, ce sera demi-tour devant ce sommet, qui décidément, s’obstine à se refuser à nous.

Retour dans le vallon des Aoupets et mise en place du plan B, ce sera le pas de la Coulleta (2752m) avec nuit au refuge du Chambeyron.

La montée au pas est agréable et la vue sur le maitre des lieux est superbe. Çà y est, le refuge est en visu, il n’y a plus qu’a laisser aller en trace directe pour rejoindre le bâtiment.

Comble de bonheur, le refuge est gardé ce weekend, c’est toujours mieux un bon repas chaud que la soupe chinoise prévue initialement.

Bonne nuit de repos, petit déj’ et on redescend par la combe qui donne sur Pralouyer avant le retour sur Fouillouse.

Dernière modification : 14 avril 2017

Photos « Le Massour (3219m) en hivernale par la Combe Ouest, et bivouac »

Départ de Fouillouse Le Brec de Chambeyron Le soleil déjà bien présent Le soleil déjà bien présent Les rochers de st Ours Le Massour au centre image Le couloir Début de l’ascension L’ascension L’ascension On a mis les crampons Pause repas Il restait çà ! Montée au pas de la Coulleta Vue retro Pas de la Coulleta et le Brec Le Parrias Coupa Pente finale du pas Pas de la Coulleta Le refuge de Chambeyron Vue retro Lever du jour sur les aiguilles Descente dans la combe Passage d’un chamois Descente dans la combe Chamois