Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier Sortie du 10 juin 2017

Sortie réalisée le 10 juin 2017.

Un vrai coup de coeur !

Conditions météo

Très beau temps, température supportable.

• Distance : 13,1 km
  • Dénivelé positif cumulé : 1124m
  • Temps de montée : 3h20 (Tête de Garnesier)
  • Temps de descente + Ascension Tête des Ormans : 1h
  • Temps de descente parking : 2h

Ça faisait longtemps que je voulais aller faire un tour dans ce coin du Massif du Dévoluy et les nombreuses sorties ne faisaient qu’augmenter cette envie.

8h, départ du parking vide (ouf j’avais un peu peur que ce soit l’autoroute).

La montée jusqu’au Col de Plate Contier, dans cette forêt verdoyante magnifique est agréable, nous aurons même la chance de surprendre 2 chevreuils.

On aperçoit le pierrier sous la Tête des Ormans et la ligne de crête jusqu’au sommet de la Tête de Garnesier, et on sait que ça ne va pas être de tout repos.

Deux randonneurs solitaires nous dépassent.

Puis on se lance, la traversée du pierrier s’avère facile, et l’arrivée au Pas de l’Agneau est déjà une belle récompense car le changement de décor est somptueux.

Un regard sur les derniers 400m, et c’est parti.... La montée est éprouvante, chacun à notre rythme, en 1h on est au sommet, et on retrouve nos amis randonneurs-photographes, avec lesquels on tente d’identifier les sommets dans la brume du Haut-Verdon.

La pause s’impose avec un panorama de toute beauté sur le Roc, le Grand-Ferrand, les Ecrins, la Montagne d’Aurouze.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin ; il faut repartir, direction la Tête des Ormans pour pouvoir contempler notre ascension précédente.

La descente dans la fraîcheur de la forêt est plus qu’appréciable et nous en profitons pleinement.

Retour à la voiture, 21°C ...

Arrivée à Digne 33°C, et une seule envie repartir dans le Massif de Garnesier.

Dernière modification : 14 juin 2017

Photos « Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier »

Pris en flagrant délit Gentianes dans leur écrin de verdure Vallon de Garnesier Vers le sud Tête des Ormans et Pierrier qu'il va falloir traverser Dans le vif du sujet ... Au Pas de l'Agneau Tête & Roc Juste Wouah ! Le ROC Roc & Tête de Vachères (Grand Ferrand en arrière plan) Il en impose ! Tête des Ormans et Montagne d'Aurouze Sommet (enfin le 1er de la journée) Retour au Pas de l'Agneau Retour au Pas de l'Agneau Panorama depuis la Tête des Ormans