Sortie du 17 juillet 2017 par xavier73 Le Grand Galibier (3228m), par Plan Lachat et le col de la Ponsonnière

Lacs, bestioles, joli sommet... Tout y est !

Conditions météo

Temps ensoleillé devenant nuageux sur les sommets en fin de matinée.

Départ du parking du Plan Lachat.
J’aurai pu partir du parking des Mottets mais j’ai trouvé le chemin un peu trop chaotique surtout sur le début.

Je décide de prendre la direction du Lac des Cerces ou je pourrai certainement faire de chouettes photos avec le levé de soleil sur le Galibier.

Sur le chemin un bon paquet de marmotte surprise par mon arrivée quelque peu matinale.

Arrivée au lac avec de jolis reflets sur les sommets alentours.

Ensuite direction le col ou le sentier monte progressivement jusqu’à ce dernier.

Du col une chouette vue sur le Grand Lac et les Arêtes de la Bruyère.

Direction le sommet (indiqué au sommet du col) ou le sentier et plutôt bien tracé.
Je vois en contrebas quelques nuages remontant du Grand Lac ce qui signifie que je dois me dépêcher un peu si je veux profiter d’une jolie vue depuis le sommet.

Au col Termier je fais face à face avec un bouquetins mâles plutôt costaud. Certainement un chef de meute ! Je le laisse passer, il me laisse passer avec un oeil attentif.
Il est allé chercher sa harde certainement pour la mettre à l’abris des bipèdes dans mon genre.

De là j’aperçois nettement le sommet dans un décor féerique mélangeant le rose, blanc, gris.

Je retrouve la harde un peu plus haut perchée avec leur chef un peu plus bas.

Par la suite quelques petits passages bien marqués en bleu ou les mains sont nécessaire mais rien de bien compliqué.

Et voilà le sommet ! La vue y est un peu bouché mais quand même content d’y être arrivé.

Retour par le même itinéraire jusqu’au col de la Ponsonnière.

Au col je décide de prendre à gauche juste avant le GR pour descendre le long du ruisseau de la Ponsonnière.

Au total cela m’a pris 6h30 sans compter la grande pause au sommet.
J’ai un peu économisé mes forces à la montée car le lendemain c’est l’Aiguille du Goléon qui est au programme.

. Randonnée réalisée le 17 juillet 2017

. Dernière modification : 21 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hey, super sortie ! J’aime bien ce coin, je suis déjà montée au col de la ¨Ponsonnière mais pas plus haut. Tes photos me donnent envie d’y retourner, elles sont belles =)

Le 19 juillet 2017 à 20h01
  • Merci Aude ! Oui ce coin est vraiment chouette.
    Par contre sur le topo il est précisé 1100m de dénivelé alors que depuis le Plan Lachat c’est plutôt 1300m

Le 19 juillet 2017 à 22h50
  • Bonjour Xavier.
    Tes photos sont MAGNIFIQUES !
    D’accord avec vous 2. Le coin est super chouette. Nous, nous avons fait la boucle des 4 lacs depuis Plan Lachat : Grand Ban, Rond, Clarée et Cerces. Et j’aimerais un jour aller au Col de la Ponsonnière, voire au lac du même nom. Ta sortie ne fait que raviver cette envie. ;o)

Le 20 juillet 2017 à 22h48

• Sortie du 8 juillet 2023 par Antoine
  • Sortie du 21 août 2022 par jean331
  • Sortie du 17 octobre 2021 par ThF

Lac de la Ponsonnière (2565m) par le Lac des Cerces

Les 4 lacs au-dessus de Valloire : Lacs du Grand Ban (...)