Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m) Sortie du 10 août 2017

Sortie réalisée le 10 août 2017.

Petite ascension d'après-midi après une journée nuageuse.

Conditions météo

Beau, se dégageant.

Le matin au réveil à 5h30, il pleut ! Du coup, grasse mat’ ! Plus tard, les gouttes ont cessés mais les nuages persistent à s’accrocher aux sommets. C’est vers le milieu d’après-midi que ça se dégage. C’est parti vers le col Agnel, il est 16h quand je mets en marche vers le col de l’Eychassier. Objectif : le facile Pic de Foréant. J’envisageais l’Asti ou le Pic Sud de la Taillante mais ce petit 3000 fera bien l’affaire. En après-midi, le soleil devrait m’offrir une vue sans pareille sur l’impressionnante Taillante.

En une demi-heure, je suis déjà au col de l’Eychassier et poursuis par les crêtes où, effectivement, la vue sur la Taillante est grandiose. Je croise des personnes qui descendent et dépasse un couple dans la montée. Ils n’iront pas plus loin que le mur à escalader... J’ai le sommet pour moi tout seul !

Pic de Foréant atteint en moins d’une heure, pour un 3000, c’est plus que facile, pas trop de mérite ! Mais bon, il permet au moins de profiter d’une courte ascension en cas de petite fenêtre météo !

Le retour s’effectue par les lacs de l’Eychassier et le col homonyme, puis par le sentier pris à l’aller.

Dernière modification : 18 août 2017

Photos « Pic de Foréant ou Pointe des Fonzes (3081m) »

Au départ : le magnifique Pain de Sucre. Montée au col de l'Eychassier. Montée au col de l'Eychassier. Montée au col de l'Eychassier. Au col de l'Eychassier, vue sur le début de la crête menant au Foréant. Au loin : le Grand Queyron (à tenter par le Queyras !), la Tête du Pelvas et le Bric Bouchet. L'impressionnante Taillante. Suite de la crête. À crête. Dans le rétro. Le mur à escalader. Dans le rétro en haut du mur. À crête. Lac Foréant et Taillante. Dans le rétro. Grand Queyras et vallée de l'Aigue Agnelle. Sommet du Pic de Foréant. Une mini Taillante ! Montée au sommet. Le sommet. Pain de Sucre et Viso dans les nuages. Taillante. Sparveyre et Pic Ségure. Grand Queyras. Caramantran et Sagnes Longues devant, Salsa, Rubren, Toillies, Farneiréta (devant le Brec et l'Aiguille de Chambeyron), Longet, Cula, ... Lors de la descente en boucle, Taillante et les lacs de l'Eychassier et de Foréant. Le sommet dans le rétro. Le sommet dans le rétro. Descente sur les lacs de l'Eychassier. Premier lac. Deuxième lac. Retour au parking sous le col Agnel.