Sortie du 20 août 2017 par Shadak Sommet des Clottous (2527m) par les Siauds et le Pré de l’Aiguille

Un petit sommet visiblement peu fréquenté mais qui donne de magnifiques panoramas.

Conditions météo

Frais le matin avec un départ dans le brouillard mais ensoleillé ensuite.

Une fois n’est pas coutume, j’ai réussi à ne pas me lever trop tard pour arriver au col d’Ornon vers 8h30. Là, je découvre la vallée dans le brouillard. Il fait frais, limite froid.

La montée me réchauffe rapidement. Le soleil apparaît peu à peu et j’atteins la très sommaire cabane des Charmettes.

Ensuite, je quitte le sentier du lac du Vallon (qui semble assez fréquenté) pour prendre la direction des Prés de l’Aiguille. Le chemin, assez large au départ, se réduit à un sentier agréable où la végétation est bien présente.

Je sors de la forêt aux Prés de l’Aiguille pour découvrir l’impressionnante face Est du Grand Armet. A partir de là, le panorama sera toujours ouvert sur l’une ou l’autre des vallées entourant le sommet rendant la promenade très plaisante.

En arrivant à Cabane Vieille, je croise un troupeau de moutons gardé par 4 patous très amicaux et je le laisse tranquillement passer en admirant le Grand Armet et l’Obiou qui émerge des nuages. La vue est encore meilleure depuis le Sommet des Clottous qui se gravit très facilement.

Initialement, j’avais prévu de passer par le Neyrard pour rejoindre le lac du Vallon mais la montée dans le pierrier ne me tente pas plus que ça... Comme il me reste beaucoup de temps, j’en profite pour parcourir les crêtes, puis le vallon de l’Argentière (et ses marmottes), puis le plateau des Basses et Hautes Selles (qui sera malheureusement pris dans un nuage à partir du milieu de l’après-midi).

La redescente me permettra de terminer cette rando en apercevant la vallée du col d’Ornon que je n’avais pas encore bien vue à cause du brouillard matinal.

. Randonnée réalisée le 20 août 2017

. Dernière modification : 25 août 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Shadak. Concernant les fleurs de la deuxième photo, ce sont des Grandes Radiaires.

Le 25 août 2017 à 14h03
  • Aussi connue sous le nom de grande astrance.

Le 25 août 2017 à 14h13
  • Photo 8 :gentianes champêtres
    Photo 31 : sauf erreur, parnassie des marais

Le 25 août 2017 à 14h16
  • Bonjour,
    Merci à tous les 2, je mets à jour les légendes.
    Pour la 8 et la 30, j’aurais jamais pensé que c’était des gentianes. C’est un des avantages de publier mes sorties, ca va me permettre d’améliorer mes connaissances florales.

Le 25 août 2017 à 16h47

• Sortie du 16 avril 2022 par Agarock, Delphine Soliva

Grand Renaud (2776m) par les Siauds et la Cabane de la Montagne

Traversée des Pales (2435m) et Tête des Filons (2396m) par (...)

Traversée du Neyrard (2796m) par le Sommet des Clottous (...)