Sommet des Clottous (2527m) par les Siauds et le Pré de l’Aiguille Sortie du 20 août 2017

Sortie réalisée le 20 août 2017.

ACCÈS et ITINÉRAIRE : Consulter le topo

Un petit sommet visiblement peu fréquenté mais qui donne de magnifiques panoramas.

Conditions météo

Frais le matin avec un départ dans le brouillard mais ensoleillé ensuite.

Récit de la sortie

Une fois n’est pas coutume, j’ai réussi à ne pas me lever trop tard pour arriver au col d’Ornon vers 8h30. Là, je découvre la vallée dans le brouillard. Il fait frais, limite froid.

La montée me réchauffe rapidement. Le soleil apparaît peu à peu et j’atteins la très sommaire cabane des Charmettes.

Ensuite, je quitte le sentier du lac du Vallon (qui semble assez fréquenté) pour prendre la direction des Prés de l’Aiguille. Le chemin, assez large au départ, se réduit à un sentier agréable où la végétation est bien présente.

Je sors de la forêt aux Prés de l’Aiguille pour découvrir l’impressionnante face Est du Grand Armet. A partir de là, le panorama sera toujours ouvert sur l’une ou l’autre des vallées entourant le sommet rendant la promenade très plaisante.

En arrivant à Cabane Vieille, je croise un troupeau de moutons gardé par 4 patous très amicaux et je le laisse tranquillement passer en admirant le Grand Armet et l’Obiou qui émerge des nuages. La vue est encore meilleure depuis le Sommet des Clottous qui se gravit très facilement.

Initialement, j’avais prévu de passer par le Neyrard pour rejoindre le lac du Vallon mais la montée dans le pierrier ne me tente pas plus que ça... Comme il me reste beaucoup de temps, j’en profite pour parcourir les crêtes, puis le vallon de l’Argentière (et ses marmottes), puis le plateau des Basses et Hautes Selles (qui sera malheureusement pris dans un nuage à partir du milieu de l’après-midi).

La redescente me permettra de terminer cette rando en apercevant la vallée du col d’Ornon que je n’avais pas encore bien vue à cause du brouillard matinal.

Dernière modification : 25 août 2017

Photos « Sommet des Clottous (2527m) par les Siauds et le Pré de l’Aiguille »

Le soleil commence à effleurer les prairies Grande radiaire Le soleil se fait plus présent Le brouillard au col d'Ornon se dissipe peu à peu Le Grand Armet Le Grand Armet depuis les Prés de l'Aiguille Les Prés de l'Aiguille Gentianes champêtres Des patous et un Obiou L'Obiou émerge des nuages Des moutons, l'Obiou, le Grand Armet et Plancol depuis Cabane Vieille Passage de moutons Vue sur la vallée du col d'Ornon Vue depuis Cabane Vieille Moutons en pointillés devant le Sommet des Clottous 360 complet L'Obiou dans le lointain Crête au sud du sommet des Clottous Les Ecrins Encore un 360 L'Obiou et le Grand Armet depuis le sommet des Clottous Sud Ouest Est Vallon de l'Argentière Depuis la crête 360 n°3 Un vallon tranquille Y a quand même des habitants dans ce vallon Gentianes champêtres Parnassies des marais Col d'Ornon Dernier rayons de soleil sur la vallée