Sortie du 27 août 2017 par Bryce38 L’Étale (2483m), traversée des arêtes

Ça faisait un moment que j'avais repéré ce sommet et ses arêtes en fouillant dans les Aravis et je me suis enfin décidé à aller voir ce qu'il s'y passe quand j'ai vu les photos d'une sortie sur le site Transpiree.com. C'est un concentré de tout ce qui m'attire : des sentiers peu parcourus, des pas d'escalade facile, du bon rocher (à tester tout de même), le vide très présent, des belles arêtes esthétiques, un panorama grandiose !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Météo meilleure que les prévisions. Ça devait être nuageux toute la journée et finalement c’était seulement gris légèrement pluvieux tôt le matin, puis rapidement, éclaircies et tout s’est dégagé.
Sentiers bien secs sur tout le parcours.
L’arête n’a aucun équipement en place, c’est un pur terrain d’aventure.

Récit de la sortie

Au matin, on essuie quelques gouttes juste avant le départ. Le ciel est gris mais pas menaçant, alors on y va quand même. Au programme : la traversée des arêtes de l’Étale en boucle depuis la brèche Sud. Le choix est fait de ne pas emporter de matériel, l’encordement n’est pas vraiment nécessaire et il n’y a pas de points d’assurage.

La première partie de la rando est tranquille jusqu’au pierrier au pied des falaises. De là, on oblique à droite en suivant les cairns jusqu’à une brèche qui se gravit en quelques mètres. On passe sur l’autre versant où remonte un sentier herbeux. On enchaîne par un pas d’escalade facile dans une courte cheminée, puis une raide croupe herbeuse jusqu’à un cairn qui marque le début de l’arête.

Tout de suite l’ambiance change : c’est étroit et bien effilé ! Je pars en tête en reconnaissance : ça passe bien, le rocher est bon et les prises nombreuses. Par endroits, le franchissement est plus aisé à califourchon ou accroupi, c’est psychologique ! Le crux est le passage du rasoir, clairement très exposé sur une dalle impressionnante en surplomb mais techniquement assez simple. Après quelques manœuvres de retournement pour mieux désescalader, on atteint sans mal l’antécime centrale (2473m) puis le sommet principal (2483m) orné de sa structure métallique.

Pause pique-nique bien méritée, entourés de quelques autres randonneurs.

La descente se fait vers le Nord par la voie normale, avec quelques petits passages de désescalade avant d’arriver à un col schisteux un peu scabreux.
On retraverse le pierrier jusqu’au replat herbeux du Passet. Plus bas, un bachal bienvenu permet de se rafraîchir et de remplir les gourdes.
La suite ne pose pas de difficultés jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 27 août 2017

. Dernière modification : 3 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 21 octobre 2018 par Pascal
  • Sortie du 28 juillet 2017 par Randorama74

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Étale (2483m)

Montagne de Sulens (1839m) par le col de Plan Bois

Les Pointes de la Blonnière (2375m), par la combe de la Blonnière