L’Etale (2483m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Montagne complexe avec profusion d'arêtes, de facettes et de couloirs, l'Etale propose une ascension austère dans l'ombre d'une face ouest, pour se conclure par une arête aérienne, en pleine lumière, face au Mont Blanc.

Accès

De Manigod, prendre à droite la petite route direction Comburce. La suivre jusqu’au parking, situé après les réservoirs d’eau.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3531OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1190m
  • Distance : 9 km
  • Heure départ : 6h30
  • Sommet : 9h15
  • Temps de montée : 2h45

Descriptif

Du parking, prendre à droite, la passerelle qui traverse le Nant de la Blonnière. Prendre le sentier le sentier passant au-dessus des premiers chalets et traverser dans les alpages vers un chalet plus important.

Contourner ce chalet pour prendre une direction nord, jusqu’à un autre chalet que l’on contourne également pour prendre alors une direction est.

Continuer à l’est passant encore près d’un chalet, après lequel on rejoint le GR du Tour du Val Sulens que l’on suit vers le sud jusqu’au replat de la Rouelle. Une pente raide amène à la cabane de la Creuse.

Avant la cabane, prendre à gauche, le GR qui monte dans un couloir raide qui aboutit sur un plateau entre les points 2032 et 2074m.

Abandonner alors le GR pour traverser ce plateau vers le nord-est. Le sentier ne suit pas l’itinéraire en pointillés sur la carte IGN, mais se rapproche plus de celui pour skieurs en bordure du plateau.

On traverse la combe sous le sommet, pour la remonter en rive droite jusqu’au col dominant le couloir Combaz bien connu des skieurs.

Si l’on est parti tôt, on sort alors de cette sombre face ouest pour arriver en pleine lumière.

Une arête étroite et aérienne amène au sommet. Panorama magnifique, comme toujours en Haute-Savoie, avec le Mont Blanc qui domine tout, mais aussi la Vanoise, les Grandes Rousses, les Ecrins, la belle silhouette toute proche du Mont Charvin.

Descente : on peut descendre par le même itinéraire. On peut aussi prendre une variante plus directe. Avant de traverser le plateau, un panneau indique une descente très raide dans un couloir. Celui-ci aboutit au replat de la Rouelle où l’on retrouve l’itinéraire de montée.

  • Il est possible de monter par cet itinéraire direct. Mais il n’y a pas de panneau et la sente ne se voit pas. Personnellement, je ne regrette pas d’avoir pris à la montée un chemin un peu plus long mais moins raide.
Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Merdassier (2313m)

La carte du topo « L’Etale (2483m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « L’Etale (2483m) »

La face ouest de l'Etale. La belle silhouette du Mont Charvin. On regrette rarement de partir tôt. La combe sous le sommet. Sommet. Jallouvre, Pointe Blanche, Bargy. De la Vanoise aux Grandes Rousses. Vers le Massif des Bauges. De la Pointe Percée au Buet. Faut-il le nommer ? La Tournette. Tracé Google Earth.