Sortie du 4 septembre 2017 par BFM Lacs Jovet (2180m), par la Cascade de la Combe Noire

Randonnée relativement longue sur le GR du Tour du Mont Blanc au travers de nombreux paysages différents, qui nous mènera aux Lacs Jovet (tandis que le GR TMB va jusqu'au Refuge de la Croix du Bonhomme). Initialement, l'objectif était le Col d'Enclave (2672m), froid et neige nous ont convaincus de nous arrêter aux Lacs.

Conditions météo

Voilé et frais le matin.

Départ du Cugnon sur la D902 en sortie des Contamines-Montjoie

• Carte IGN : TOP 25 3531 ET, Saint-Gervais-Les-Bains, Massif du Mont-Blanc
  • Altitude minimum : 1180 m
  • Altitude maximum : 2174 m
  • Distance : environ 23 kms A/R
  • Horaires : comptez entre 6 et 7 heures
  • Balisage : GR TMB

Itinéraire / récit

Du Parking du Cugnon, rejoindre la D902 en direction de Notre-Dame de la Gorge que nous suivons pendant environ quinze minutes, avant d’entrer dans la base de loisirs de Notre-Dame de La Gorge, lieu de nombreuses activités.

Le sentier plat conduit à la Chapelle de Notre-Dame de La Gorge, rester sur la rive droite du Bon Nant pour entamer l’ascension par une pente très raide (chemin romain).

Passer sur un pont dit romain (chute spectaculaire du Nant), continuer jusqu’au Refuge de Nant Borrant puis le sentier qui devient plus plat conduit au Refuge de La Balme pour s’élever jusqu’à un regard où l’on quitte le GR5 et Tour du Pays du Mont Blanc sur la gauche pour rejoindre les Lacs Jovet.

Depuis ces Lacs, vue magnifique sur le Col du Bonhomme, le Mont Tondu, les Monts Jovet...

Le retour s’effectue par le même itinéraire jusqu’au dessus du Refuge de la Balme, d’où l’on remonte vers le Col de la Fenêtre pour prendre sur la droite le sentier du Tour du Beaufortain qui surplombe les Pâturages de la Balme ; aux Chalets des Prés, emprunter le sentier qui descend directement en amont du Refuge du Nant Borrant où l’on retrouve le chemin romain.

Sur ce parcours très fréquenté, rencontre avec des groupes espagnols, anglais ou italiens, occasion d’échanger sur la nature et la montagne.

. Randonnée réalisée le 4 septembre 2017

. Dernière modification : 15 septembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle sortie BFM, peut-être un peu dommage que vous n’ayez pas eu un meilleur temps. Le sentier que vous avez emprunté au retour fut un temps déconseillé pour cause de chutes de pierres. Est-ce toujours le cas ? @+

Le 15 septembre 2017 à 20h54
  • Bonjour, la météo était mitigée, cela n’empêche pas pour autant d’apprécier la randonnée car paysages et jeux de couleurs sont toujours là.
    Le sentier de retour n’est pas (plus) déconseillé.
    @+

Le 16 septembre 2017 à 06h44
  • nanou

bonjour belles photos et souvenir pour mon periple dans le secteur en 2006, miage , col tricot ou au dessusdes lac tete nord des fours