Sortie du 12 novembre 2015 par BA42 Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Coucher de Soleil au Crêt de la Chèvre.

Conditions météo

Brouillards en vallées et voile nuageux d’altitude.

De retour d’une petite randonnée dans le vignobles de la Côte-Rôtie, randonnée effectuée sous un ciel bas et sans Soleil, je vais compenser ma frustration par une balade sur la Route des Crêtes avec l’espoir d’assister à un beau coucher de Soleil.

Départ du premier parking sur le plateau de la Jasserie. Le ciel est voilé et si le Soleil est visible, il n’éclaire pas le paysage et il n’est pas assez vaillant pour dessiner des ombres.

Mais ! Au sud-ouest, derrière le voile nuageux, une large bande de ciel bleu est visible. Je peux espérer que le Soleil va briller lorsqu’il sera plus bas sur l’horizon et "passera" sous le voile nuageux.

Crêt de la Perdrix. Toujours peu de couleurs si ce n’est un parhélie partiel (Soleil double) liée aux cristaux de glace dans le voile nuageux.

Je continue jusqu’au Crêt de la Chèvre, pensant être de retour au Crêt de la Perdrix pour l’instant magique.

Au Crêt de la Chèvre, un Soleil triple apparaît et j’engage conversation avec un randonneur qui connaît bien AltitudeRando...

Pendant ce temps, le Soleil continue sa course et "passe" sous la couche nuageuse. Je reste donc au Crêt de la Chèvre.

Le Mont Blanc, qui avait disparu dans l’ombre du voile nuageux, s’éclaire brièvement au travers d’une atmosphère un peu brumeuse. Les Grandes Rousses apparaissent dans une belle luminosité.

Retour après disparition de l’astre du jour alors que le ciel se teinte de belles couleurs.

Quand le Pilat est enneigé, c’est plus beau, mais aussi...bien plus froid...

. Randonnée réalisée le 12 novembre 2015

. Dernière modification : 15 novembre 2015 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Yann
  • Sortie du 12 janvier 2024 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)