Aiguille d’Orcières (2793m) par les Gourniers et le vallon de Serre Reyna

Ascension d'un beau sommet du Champsaur, caractérisé par sa forme pyramidale, et s'effectuant au départ des Gourniers, magnifique village situé au sud-est des Écrins. Il s'agit là, d'une randonnée alpine très exigeante dont l'itinéraire se déroule sur environ 75 % de portion hors sentier. – Auteurs : et

D’Embrun ou de Gap, prendre la direction de Réallon et suivre la D241 jusqu’au bout, au hameau dit Les Gourniers ; parking à droite avant le pont franchissant le Réallon.

Cet itinéraire en aller-retour comporte environ 75% de portion hors sentier, ce qui rend très exigeante cette ascension, d’où ses 9h00 de randonnée.

• Traversées délicates de plusieurs ravins situés en rive droite du vallon de Serre Reyna.
  • Evolution en dévers sous des barres rocheuses
  • Montée et descente sur plan incliné très raide (45° réguliers)
  • Petit parcours sur crête étroite, délicate pour des personnes sujettes à un gros vertige.
  • Traversée d’un désagréable pierrier, ou éboulis sous la face nord-est de l’Aiguille d’Orcières.

Matériel

• Casque obligatoire
  • Bâtons de randonnée obligatoire
  • Piolet conseillé
  • Petits crampons peuvent être utiles pour la descende herbeuse, mais très raide.

• Carte IGN : TOP 25 - 3437 ET "Orcières - Merlette"
  • Distance (A/R) : 13 km
  • Durée approximative : 9h00
  • Balisage : type P.R balisage jaune jusque sous la nouvelle cabane de la vielle Selle, puis hors sentier.

Itinéraire

Du parking des Gourniers, traverser le pont au-dessus du torrent de Réallon, et bifurquer à droite afin de traverser le village vers le nord.

Poursuivre le sentier balisé, passer la chapelle St-Marcellin, puis, au niveau d’une bifurcation de sentiers (secteur des Plainiers), emprunter le sentier de gauche.

Le suivre, passer le point coté 1915, abandonner le sentier qui monte sud-ouest en direction de la nouvelle cabane de la Vielle Selle et du col du Barle, mais continuer plein nord.

Trouver le passage le moins profond afin de traverser un premier ravin en direction de vallon de Serre Reyna (quelques traces çà et là, à plusieurs niveaux de hauteur de ce ravin).

• Là, observer le vallon de Serre Reyna afin de visualiser la raide montée vers la crête "Aiguille d’Orcières - Garabrut" qui domine outrageusement ce vallon. (voir photo n°11, 12, 14 et 15)

Continuer la remontée en rive droite du torrent de Serre Reyna en traversant d’autres ravins de la même manière.

Entamer alors la raide montée du cône herbeux situé sous une barre rocheuse.

Arrivé en haut de ce cône, bifurquer à droite en empruntant une large vire, en léger dévers, située sous cette même barre rocheuse.

Remonter entièrement la vire afin d’arriver au niveau du haut de la barre, face à un grand ravin, plein nord.

• Ce ravin descend directement de la crête "aiguille d’Orcières - Garabrut" (en haut à gauche) et notamment de son point coté 2626.

Face à ce ravin, partir à l’opposé de celui-ci (à gauche) afin de remonter une autre vire, plus large et plus herbeuse, située également sous une barre rocheuse.

Cheminer sous cette barre afin de bifurquer à droite, au bout de celle-ci, sur un grand plan incliné herbeux permettant d’atteindre directement la crête.

• Cette montée orientée nord-ouest, est longue, fastidieuse et très pentue avec des degrés de pente réguliers de 45°.

Contourner plusieurs petites barres rocheuses ou les traverser par leurs faiblesses, notamment, une d’entre elle par un petit couloir herbeux (photo n°33).

Sur le haut, remonter une croupe herbeuse qui se rétrécit afin de viser une nouvelle barre rocheuse située un peu en dessous de la bosse 2626 (point coté).

Passer alors, à gauche de cette dernière barre rocheuse, sous celle-ci, afin de gagner la crête "aiguille d’Orcières - Garabrut" par une petite traversée déversante.

• Arrivé sur la crête, la vue s’ouvre sur le nord, la station d’Orcières - Merlette, et les grands sommets des Écrins.
  • À gauche (sud - ouest), l’aiguille d’Orcières est omniprésente, mais son arête nord-est semble vraiment impraticable avec de gros ressauts rocheux.

Cheminer la crête sur une centaine de mètres, jusqu’à un évident collet situé sous les premiers gros ressauts de cette arête.

Basculer alors, en dévers à droite de celle-ci afin de descendre dans l’éboulis côté nord.

Le traverser est pénible, mais permet de gagner le pied d’une grande dalle caractéristique de couleur grisâtre, puis quelques mètres plus loin, de rejoindre une bonne trace "cairnée" qui monte en lacets.

• C’est le sentier de la voie normale de montée vers l’aiguille d’Orcières.

Le suivre jusqu’à son sommet orné d’un imposant cairn (2793m).

La vue est splendide, notamment à l’ouest sur les Autanes et le Dévoluy, au nord les grands sommets des Écrins : (Ailefroides, pic sans nom, Pelvoux), à l’est sur l’Ubaye et les préalpes de Digne et au sud sur le Gapençais et la haute Provence.

Retour par le même itinéraire

. Randonnée réalisée le 26 septembre 2023

. Dernière modification : 3 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

L’Aiguille d’Orcières (2793m)

Pointe de la Diablée (2928m)

Le Garabrut (2917m) et la Pointe de Reyna (2908m)