Aiguille de la Bérangère (3425m), versant sud

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
2300m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un des beaux sommets du bassin de Tré la Tête, réalisable à partir du refuge des Conscrits, point de départ pour d'autres très belles courses : Mont Tondu, Dômes de Miage...

Accès

De Saint-Gervais-les-Bains prendre la direction des Contamines-Montjoie puis, peu après, prendre la direction du Cugnon et se garer au parking (1200m).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3531 ET Saint-Gervais - Massif du Mont Blanc.
  • Matériel : De sécurité sur glacier, casque.
  • Orientation : Du refuge au sommet : sud.

Difficulté

Pour l’accès aux Conscrits : passage sur le glacier (peu crevassé) ou alors par des échelles verticales en été. Temps de montée : environ 5h.

Pour le sommet : pentes 30 degrés, arête mixte facile au sommet.

Hébergement

  • Refuge hôtel de Tré-la-Tête (1970m), 2 h depuis le Cugnon.
  • Refuge des Conscrits (2602m, CAF), 5h. Il peut être judicieux d’y rester plusieurs nuits afin d’"amortir" les 5h de marche et pour pouvoir profiter des autres très belles courses du secteur.

Itinéraire

De Cugnon, prendre le sentier en forêt qui amène au refuge de Tré la Tête (1970m, 2h).

Continuer ensuite le sentier jusqu’au Mauvais Pas : il s’agit de descendre d’une centaine de mètres dans des cailloux assez instables afin de prendre pied sur le glacier de Tré la Tête.

Le remonter puis, après le virage vers l’altitude 2400m, remonter par des pentes assez soutenues jusqu’au refuge des Conscrits. L’itinéraire ne présente normalement aucune difficulté au printemps quand il est enneigé.

Pour le sommet de l’Aiguille de la Bérangère, remonter les pentes régulières jusqu’au ressaut sommital puis, finir par l’arête mixte facile. Temps : 2 à 3h depuis le refuge.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 27 mai 2018

La carte du topo « Aiguille de la Bérangère (3425m), versant sud »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Aiguille de la Bérangère (3425m), versant sud »

l'accès au glacier. sur le glacier montée vers le refuge des Conscrits le refuge et le Mont Tondu les pentes vers le sommet le bastion sommital dernières pentes vers l'Aiguille des Glaciers montée sur fond d'Aiguilles de Tré la Tête du sommet : les Dômes de Miage et le Mont Blanc. la descente des Dômes sur Armancette. le Mont Blanc les Dômes de Miage et le Mont Blanc vers le Col Infranchissable les Aiguilles de Tré la Tête la descente du sommet.