Barre des Dourbes (1728m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
713m
Durée :
demi-journée

Itinéraire en boucle par les Pas de Labaud - Tartonne et de La Faye, en passant par l'immanquable Trou de St-Martin. – Auteur :

Accès

De Digne-les-Bains, suivre la D19 en direction des Thermes, Les Dourbes.
Une fois aux Dourbes, continuer la piste direction « Maison Forestière du Serre ». Stationner au niveau de cette dernière.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3440 ET Digne-les-Bains - La Javie - Vallée de la Bléone
  • Altitude de départ : 1103m
  • Altitude maximale : 1728m
  • Distance : 12km
  • Horaire : 4h30

Descriptif

De la Maison Forestière, suivre la piste et le balisage Rouge-Jaune du GTPA en direction du Pas de Labaud.

À la 1ère intersection au "Ravin du Pas de Tartonne", suivre la piste sur la droite en direction d’Entrages. La piste descend et passe sous l’impressionnant Ravin du Vabret.

À la 2ème intersection au poteau "Roche Rousse - 1140m", suivre sur votre gauche la balisage jaune "Barre des Dourbes" en direction du Pas de Labaud (1622m) que l’on atteint en 1h40.

Prendre alors plein Nord les crêtes en direction des Pas de Tartonne et de La Faye. La Balisage jaune se perd quelque fois, mais il faut bien rester au plus près de la crête.

Le Pas de Tartonne atteint, on continue vers l’immanquable Trou de St-Martin.

  • "La légende du Trou de St-Martin : un trou en entonnoir creusé dans la roche. Il est orienté Est-Ouest. Le jour de la St-Martin, le 11 Novembre ainsi que le 30 janvier, jour de la Ste-Martine, un rayon de soleil levant passe au travers du trou. Ce phénomène ne dure qu’une soixantaine de secondes."

On continue ensuite vers le Pas de La Faye (2h40). On descend ensuite par un sentier en balcon en direction des Dourbes - Les Eychards (balisage Rouge-Jaune).

Au poteau "Les Eychards - 1340m" restez sur le balisage Rouge-Jaune en direction du "Chemin des Traverses" sur la gauche (ne pas suivre l’indication pour la maison forestière à moins que vous ayez envie de marcher encore 1h30).

On revient ainsi au "Ravin du Pas de Tartonne" et à la maison forestière.

Dernière modification : 16 mai 2018
Sommet de Couard (1989m) par les Dourbes et la crête sud-ouest

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....

Topo publié le 12 avril 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !