Tête des Chétives (2644m) en traversée par le Sentier supérieur du Rocher de la Grande Eglise, du Col de la Roméïou et le Vallon de Rif Meyol

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1550m
Durée :
8h15

Belle boucle autour du Vallon de la Selle, empruntant le sentier très aérien du Col de la Roméïou. La traversée de la Tête des Chétives et la descente vers le Vallon de Rif Meyol sont hors sentier. Ces crêtes offrent un beau panorama à 360°, sur l’Arcanier, la Chaîne de l’Armet, le Sommet des Clottous, le Neyrard, les pointes de Confolens et de Malhaubert, Signal du Lauvitel, Clapier du Peyron, Pic de Valsenestre, Grande Tête de l’Obiou et le Vercors entre autres. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de la Cascade de Confolens sur la commune du Périer.
  • Du Périer au sud du Col d’Ornon dans la Vallée de la Malsanne, prendre à gauche la petite route en direction de la Cascade de Confolens.
  • Se garer au bout de cette dernière, à la fin du bitume face à la Cascade de Confolens au lieu-dit la Salsette. Panneaux du Parc des Écrins, et promontoire en bois pour la vue sur la cascade.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune difficulté pour atteindre la Cabane de la Selle.
  • Le sentier supérieur du Rocher de la Grande Église, pour rallier le Col de la Roméïou est très exposé, les personnes sujettes au vertige sont prévenues.
  • La crête pour atteindre la Tête des Chétives, est relativement large et ne pose pas de difficulté, ainsi que la descente de la crête sud-ouest.
  • La descente dans le haut vallon de Rif Meyol est hors sentier, une bonne lecture de carte est nécessaire.
  • On retrouve un sentier bien marqué sous la Cabane de Rif Meyol.
  • Il est évident que toute mauvaise météo est à proscrire pour cette randonnée.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude de départ : 1126m.
  • Altitude atteinte : 2644m.
  • Distance : environ 17,5 km en boucle.
  • Positions GPS du Col de la Roméïou.
    • Longitude : 6. 036° - Latitude : 44. 932°
  • Balisage :
    • Blanc/rouge du GR. Tour du Valbonnais Beaumont peu marqué, traits jaunes vieillissants et cairns jusqu’à la Cabane de la Selle.
    • Blanc/rouge du GR.54B jusqu’au Col de la Roméïou.
    • Aucun pour la traversée de la Tête des Chétives et la descente vers la Cabane de Rif Meyol.
    • Aucun balisage dans le Vallon de Rif Meyol mais représenté en rouge sur l’IGN, aperçu 2 poteaux fléchés dans le bas du vallon.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 24/07/2006.
  • Participant : seul.

CABANE DE LA SELLE

Rejoindre au bout du parking un panneau du Parc des Écrins. Une balise proche de celui-ci, nous indique la Cabane de la Selle à 3h00, et le Col de la Roméïou à 4h45.

S’engager sur le seul sentier balisé du Tour du Valbonnais Beaumont. Il traverse les Torrents de Rif Meyol, et celui de du Tourot, et remonte au-dessus de la Cascade de Confolens, avant de rejoindre le hameau de Confolens-le-Haut.

Il longe la rive droite de la combe, puis se dirige dans le fond du vallon. Au point IGN 1312m, au niveau d’une balise, le Col de la Roméïou est indiqué à 3h45. Laisser à gauche un sentier indiquant le Périer par l’Issart. Au point IGN 1770m, parvenu dans une prairie, prendre le sentier d’été. Il franchit le Torrent le Tourot sur une passerelle, exécute ses lacets, et arrive ainsi devant la Cabane de la Selle.

Le sentier d’hiver sera plus raide, plus difficile, mais aussi plus rapide. Il arrive sous la Source du Tourot, sous la Cabane de la Selle .

COL DE LA ROMEIOU

Continuer sur le sentier, pour sortir dans les superbes prairies de la Selle. Un panneau nous indique le Col de la Roméïou à 1h45. Traverser la prairie vers l’est, rejoindre la bifurcation au point IGN 2020m et effectuer la jonction avec le GR.54B. Le suivre vers le sud, pour remonter de belles prairies parmi les mélèzes.

Notre sentier se dirige alors vers une belle pente herbeuse orientée nord, qu’il grimpe en lacets. Il contourne la roche, et à partir d’ici devient très aérien en traversée. Il passe les points IGN 2252/2273m, et poursuit sa course en balcon. Il franchit 2 combes sous le Signal du Lauvitel, et passe le point IGN 2259m. Il effectue quelques lacets pour prendre un peu d’altitude, et finalement par une ultime traversée aérienne sous les Bancs, il aboutit au Col de la Roméïou point IGN 2457m.

TETE DES CHETIVES, CABANE DE RIF MEYOL

Après la visite ou pas du lac Labarre, revenir au Col de la Roméïou ou couper dans l’alpage pour s’engager sur la crête ascendante ouest sud-ouest. Suivre une vague trace, parfois peu visible sur près de 200 mètres de dénivelé jusqu’à gagner la Tête des Chétives.

Poursuivre alors sur la crête descendante sud-ouest hors trace, pour basculer nord peu avant un vaste col sans nom, point IGN 2478m. Descendre au mieux le large vallon dans la caillasse, qui rétrécie en entonnoir vers 2300 mètres, pour atteindre les pentes de Clot Vert.

Continuer la descente ouest nord-ouest et rejoindre le point IGN 2051m, sous les barres de Rif Meyol. Traverser le torrent asséché plus bas, saisir alors une bonne trace vers l’altitude de 2000 mètres entre les barres rocheuses. Cette bonne trace bien marquée file ouest sud-ouest à niveau, traverse le torrent de Rif Meyol et parvient ainsi sur le sentier bien marqué.

CASCADE DE CONFOLENS

Après la visite ou pas de la Cabane de Rif Meyol, suivre le sentier qui part vers le nord. Il descend en lacets alternant sous-bois et prairies, longeant la combe où coule le Rif Meyol. Il passe devant un vieil abri de pierres sèches, et tombe bientôt sur un chemin qui dévale un peu raide.

Vers l’altitude de 1250 mètres, être attentif pour prendre au niveau de 2 cairns relativement imposants et un poteau fléché, un joli sentier qui descend en quelques lacets jusqu’au parking face à la Cascade de Confolens.

A 1250 mètres si vous gardez le chemin, il descend également jusqu’à la petite route, mais seulement il vous faudra revenir 350 mètres sur le bitume

. Randonnée réalisée le 24 juillet 2006

. Dernière modification : 16 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Je me posais la question de la possibilité de combiner les itinéraires au départ de Confolens en traversant la crête portant la Tête des Chétives.
    Ce topo apporte une réponse tout à fait intéressante ... à programmer pour un prochain été.
    Merci du partage.

    Le 25 septembre 2021 à 09h06
  • De rien Jean-Claude.

    Le 25 septembre 2021 à 16h54
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brèche du Périer (2491m) de la Cascade de Confolens

Beauregard (2200m) par le Vallon de Rif Meyol, de la (...)

Tour du Paletas par la Cabane de la Selle et le ravin de l’Issart