Butte de Suin (600m)

Une belle randonnée à la découverte de la Butte de Suin, ancien oppidum gallo-romain qui offre un large panorama sur le Charollais, Clunisois ou encore le Beaujolais, sans oublier également le Forez. – Auteur :

Le départ de la boucle de randonnée s’effectue depuis Buffières, commune située à 14 km à l’Ouest de Cluny et à 53 km au Sud-Ouest de Chalon-sur-Saône

Aucune difficulté

• Carte IGN : TOP 25 - 2928 SB "Cluny"
  • Distance (A/R) : 19,8 km
  • Balisage : rouge et blanc, jaune

Itinéraire

Du centre de Buffières, prendre la direction du Moulin Martenin puis le Caruge

Suivre ensuite à gauche le balisage du GR76 pour parvenir plus loin au Moulin Georges.

Remonter au Bois de la Garde, prendre alors à gauche un confortable chemin sur environ 480 mètres et suivre à droite un chemin qui parvient environ 270 mètres plus loin à un carrefour où il faut s’engager à gauche en suivant le balisage du GR.

Environ 500 mètres plus loin, continuer tout droit et poursuivre pour atteindre le Trapan où un chemin en terre succède à une petite route. Ce dernier grimpe constamment mais doucement en direction d’un petit col (champ entouré de bois).

Poursuivre en négligeant un chemin qui part à gauche.

Au bout d’environ 650 mètres, négliger un chemin rejoignant la ferme des Roches et rester sur le chemin filant à gauche et qui rejoint une petite route.

Au bout d’un peu plus de 350 mètres, repérer à gauche la signalisation du GR7 qui indique la direction de Suin.

Rejoindre un peu plus loin une petite route qu’il faut suivre sur un peu moins d’un kilomètre et demi avant de prendre la direction de la Butte de Suin en suivant un chemin relativement pentu.

Parvenir au sommet de la Butte de Suin, coiffé d’une vierge et d’un promontoire servant de table d’orientation.

Le panorama depuis la butte est vaste, il n’est pas étonnant que le site soit occupé depuis au moins l’Antiquité (oppidum gallo-romain contrôlant une voie antique menant à la cité d’Augustodunun, actuellement Autun) puis Moyen-Âge (château)

Après avoir profité du panorama sommital, suivre le balisage du GR7 jusqu’à l’Ecousserie du Haut.

Suivre alors un vieux chemin rectiligne sur 400 mètres avant de prendre à gauche un chemin en direction du village de Sivignon.

Parvenu à un carrefour jouxtant le cimetière du village précité, suivre à droite la direction de Martrat

Arrivé au hameau précité, suivre à droite une petite voie qui mène à un ancien lavoir puis qui grimpe dans le couvert boisé jusqu’à un carrefour où il faut suivre à gauche la direction des Moreaux.

Une fois le hameau précité atteint, suivre à droite durant 250 mètres une petite route avant de prendre à gauche un chemin et suivre ce dernier avant d’atteindre une autre petite route qu’il faut suivre à droite afin de rejoindre le lieu-dit Laurandon.

Suivre alors à gauche et remonter sur un peu plus 600 mètres avant de parvenir à un carrefour où il faut prendre à gauche la direction du hameau de Châtillon.

Arrivé au hameau précité, suivre à droite un chemin qui descend dans un vallon pour remonter en direction de Buffières et ainsi rejoindre le point de départ en suivant le balisage.

. Randonnée réalisée le 27 décembre 2022

. Dernière modification : 30 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)