Cayre Nègre du Mercantour (2708m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1270m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un magnifique sommet peu fréquenté du Mercantour et course très complète également en traversant les arêtes !

Accès

De Nice prendre la M2202, à Plan-du-Var, laisser la Vallée du Var pour entrer dans la Vésubie (D2565) et aller jusqu’au Boréon.

Continuer sur 500m, direction le Col de Salèse. S’arrêter au niveau de la balise 370 (autre route bétonnée partant sur la droite).

Précisions sur la difficulté

  • Cotation : F+/PD suivant où l’on passe...
  • Engagement : I (arête peu fréquentée mais peu exposée et peu difficile)
  • Dangers objectifs : Rochers branlants par moments, herbe glissante et zone exposée aux orages !
  • Approche peu conséquente par le Vallon des Erps

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN 3741 OT - Vallée de la Vésubie
  • Altitude minimum : 1500m - Le Boréon
  • Altitude maximum : 2708m - Cayre Nègre du Mercantour
  • Période : de préférence entre juin et novembre. Corniché en hiver et quelques couloirs réalisables !

Itinéraire

Introduction

Le Cayre Nègre du Mercantour est un sommet assez peu fréquenté avec des belles arêtes peu difficiles, idéales pour une belle journée en faisant une belle boucle par le Vallon des Erps et le Vallon de Cerise.

Description du parcours

  • L’approche : Du Boréon à l’arête S

Du Gîte du Boréon, on continue de remonter la piste cimentée. Après les derniers chalets, le sentier démarre directement en forêt, il y aura bientôt une bifurcation : prendre à gauche vers la Vacherie des Erps et remonter ainsi le Vallon des Erps. La forêt s’éclaircit ensuite pour arriver à une bifurcation indiquant : Refuge de la Cougourde vers la droite et Col de Cerise vers la gauche (balise 378). Ici il faut continuer tout droit, le sentier est bien apparent.

Au niveau de l’arrivée dans la grande zone de blocs (2200m environ) quitter le sentier et se reporter à main gauche.

Gravir le raide éperon herbeux suivant vers l’arête S du Cayre Nègre.

Au niveau des premiers rochers, soit les contourner par la gauche (herbe raide) ; soit grimper directement (rochers fracturés peu difficiles).

  • Traversée de l’arête S du Cayre Nègre du Mercantour

Rejoindre l’arête par un couloir herbeux raide avant de gagner une première antécime (2600m environ).

L’arête en question se dévoile jusqu’à l’antécime Sud (2660m) que l’on rejoindra par le fil de l’arête ou les banquettes herbeuses en contrebas du versant W.

Quelques passages rocheux aisés (II) donnent accès à cette antécime.

De là, on descend premièrement en versant W puis on se reporte sur la droite du fil (versant E) sur une dalle inclinée mais bien prisue (II+) que l’on désescalade.

Traverser ensuite à gauche par des rochers brisés vers la brèche suivante.

Depuis cette brèche on contournera les petites pointes de l’arête par la gauche du fil (versant W) par des banquettes de roches herbeuses.

PS : Il est possible de prendre directement le fil (ce que nous avons fait) mais c’est plus aérien et quelques passages d’escalade (II+/III-).

On retrouvera le fil au niveau d’une pointe juste avant le sommet du Cayre Nègre.

On désescalade cette pointe assez aisément par le fil (II-).

À la brèche suivante au lieu de négocier le raide ressaut du fil (III/III+) traverser à gauche sur une petite corniche (II) puis grimper une facette de roches herbeuses derrière avant de retrouver le fil plus haut.

Il ne reste alors plus que quelques mètres débonnaires pour atteindre le sommet du Cayre Nègre du Mercantour (2708m).

Panorama du sommet

Du sommet, une superbe vue sur la Vallée de la Vésubie, la Côte d’Azur, le Vallon de Cerise et bien évidemment le chaînon de l’Argentera et tous ces sommets dépassant les 3000m ! Les arêtes et couloirs du Pélago sont bien visibles également. La vue sur l’Italie est cependant limitée par la Cime du Mercantour, juste devant...

La descente

Par la voie normale du versant nord-ouest (éboulis) puis on retrouve le sentier de la Cime du Mercantour en bas... Puis le Vallon de Cerise, afin d’effectuer une superbe boucle très variée !
PS : Il est possible d’enchaîner les arêtes de la Cime du Mercantour et des Cimes de Cerise afin de finir au Col de Cerise, cotation PD- pour la traversée des Cimes de Cerise, c’est une traversée peu fréquentée et peu difficile permettant d’effectuer une fabuleuse boucle !

Les voies d’ascension

  • Versant NW (voie normale) : T4, il s’agit de la face nord-ouest, le point faible de cette montagne qu’on remonte par des éboulis raides jusqu’au sommet.
  • Arête S : F+/PD-, voir topo.
  • Couloir E : F+, il s’agit d’un très beau couloir peu fréquenté arrivant directement au sommet depuis la Combe des Erps, pente de 40-42° max.
  • Couloir Olivier : D-, grande voie glace/mixte peu fréquentée avec quelques ressauts en glace et pente de 45-50° en neige.
Dernière modification : 7 septembre 2018
Cime du Mercantour (2772m)

La carte du topo « Cayre Nègre du Mercantour (2708m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours