Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

1 jour

Poésie visuelle, le Charmant Som est un enchantement lorsqu'il se pare de blanc.

Grenoble -> Route de Chartreuse -> Le Sappey -> Col de Porte.
Au col, prendre la route à gauche et se garer sur le large parking aux abords du centre d’étude de la neige.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3334 OT Chartreuse Sud
  • Site de l’IGN : Charmant Som
  • Départ : Parking du habet du Col de Porte, Sarcenas
  • Dénivelé : 702m
  • Distance : 13,7km
  • Horaire : 4h30

La montée est évidente, puisqu’il suffit de suivre la route d’été, qui en hiver est une large piste enneigée. On monte ainsi pendant 1h (4,2 km) jusqu’à atteindre l’Oratoire d’Orgeval, qui offre une vue imprenable sur le Charmant Som et Chamechaude.

Rajouter 1km de faux plat pour atteindre le habert du Charmant Som, point de départ de l’ascension du sommet. Prendre la sente qui monte tranquillement vers l’est et rejoint une épaule permettant de visualiser la croix sommitale. En hiver, la montée se fait éprouvante, car elle s’effectue droit dans la pente, en gardant en point de mire la croix. Du sommet, vue splendide sur Chamechaude, la Dent de Crolles, le Grand Som, sur la chaîne de Belledonne ainsi que le Mont Blanc.

Redescendre par la trace de montée, et retourner à l’oratoire d’Orgeval. Peu après l’oratoire, prendre sur la droite la sente qui s’engage en direction de la Pinéa par les crêtes du Mont Fromage. On progresse ainsi, entre crêtes et sous-bois, sur une trace d’un faible dénivelé.

A Plénom (panneau), prendre sur la gauche la trace permettant de redescendre sur le parking.

Dernière modification : 31 janvier 2018
De la Pinéa au Charmant Som (1867m)

La carte du topo « Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage »

Photos « Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage »

Départ Montée en sous-bois sur la large route Oratoire d’Orgeval Dent de Crolles Oratoire et Chamechaude La Pinéa Mer de nuages Grande Sure Le Charmant Som Le sommet se rapproche Mont Blanc en fond Croix sommitale Le Grand Som La Pinéa, le Vercors Pravouta Sur les crêtes du Mont Fromage Sur les crêtes du Mont Fromage Sur les crêtes du Mont Fromage Sur les crêtes du Mont Fromage Sur les crêtes du Mont Fromage