Sortie du 14 janvier 2024 par gegers Charmant Som (1867m) par le Habert du Col de Porte, boucle par les crêtes du Mont Fromage – à raquettes

Petit matin sur ce que la Chartreuse offre de meilleur

Conditions météo

Début de matinée calme avant l’arrivée des nuages.
Inversion des températures.

Il y a quelque chose de plaisant au fait de partir en randonnée à la frontale. Votre monde se limite alors au faisceau de votre lampe, et il y a dans cette espèce de confinement choisi un confort qui tranche avec le froid, modéré mais tout de même mordant à 6h30, qui vous enveloppe alors et vous assaille. L’effort aidant, le corps se réchauffe en même temps que les premières lumières se laissent observer, et se dégage alors une impression de faire corps avec la montagne, même si le parcours emprunté ce matin n’est pas vraiment sauvage...

C’est en effet par la route devenue piste, en empruntant quelques raccourcis, que je rejoins sur une neige dure le pied du Charmant Som, dont je réalise la courte ascension finale dans un silence presque monacal s’il n’était troublé par le bruit de mes raquettes facilitant la progression sur une neige tantôt dure, tantôt poudreuse en fonction des expositions.

J’arrive au sommet juste avant que le soleil ne se dévoile au-dessus des sommets de Belledonne, tandis que l’arrivée de nuages par l’ouest préfigure une journée plutôt maussade. Je traverse l’épaule sud avant d’entamer la descente, où je croise une foule bigarrée de skieurs et de randonneurs, dont l’effervescence tranche avec la solitude du parcours jusque là. Un bien sympathique moyen de débuter la journée !

. Randonnée réalisée le 14 janvier

. Dernière modification : 14 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonsoir gegers,
    Vraiment très réussis, ces rouges et ces roses du levant... !
    Il est difficile de les rendre aussi bien par les photos.
    Bravo !

Le 15 janvier à 00h58
  • Photos impressionnantes ! Bravo Guillaume !

Le 15 janvier à 09h51
  • Bravo ... le lève-tôt ... pour les photos !

Le 15 janvier à 14h17
  • Salut Guillaume

Continue avec les nuits courtes pour nous abreuver de ces magiques et magnifiques photos

Amitiés

Le 15 janvier à 15h00
  • Superbe ! Tu dors des fois le dimanche matin ?....Hihihi !
    Sans blague, ça donne envie de se lever !

Le 15 janvier à 17h00
  • Hé ben ! Il y a de sacrés courageux ! Bravo et merci de nous faire profiter de ces paysages sublimés par les belles couleurs chaudes de l’aurore !

Le 16 janvier à 14h57

• Sortie du 21 avril 2024 par gegers
  • Sortie du 24 février 2024 par gegers
  • Sortie du 23 octobre 2023 par roycla

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)