Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m), Massif du Pilat

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

Très belle balade en boucle, courte et esthétique sur le dernier "1000" du Pilat au Nord. Montée forestière, sommet avec vue dégagée et panorama immense. A faire de préférence par une journée lumineuse, quand les Alpes barrent l'Horizon. – Auteur :

Accès

  • PAR LA CROIX DE MONTVIEUX
  • De la vallée du Gier  : de la Grand-Croix, prendre la D 7, direction St-Paul-en-Jarez, la Terrasse-sur-Dorlay. Prendre la direction de Pélussin. A They, tourner à droite (D 62) en direction de Pélussin par la Croix de Montvieux.
  • De Pélussin : gagner la Croix de Montvieux par la D 7, puis la D 62.
  • Le parking du col est réservé à la ferme-auberge. Nombreuses possibilités de se garer sur les larges accotements de la petite route qui monte au Châtelard.
  • PAR LE COLLET DE DOIZIEUX
  • De la vallée du Gier  : de la Grand-Croix, prendre la D 7, direction St-Paul-en-Jarez, la Terrasse-sur-Dorlay. Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et du Collet de Doizieux, panneau. On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction du Collet de Doizieux, panneau.
  • On se gare sur l’un des grands parking de ce col, appelé aussi Croix du Collet, à 946 m d’altitude, panneau.
  • De Pélussin : gagner le Collet de Doizieux par la D 63.
  • De St-Etienne  : monter au Bessat et prendre la D 8, puis la D 63, franchir le Col de l’Oeillon et redescendre sur le Collet de Doizieux.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Départ : 811m
  • Sommet du Bois de Neufond  : 1052m
  • Chirat Rochat : 1047m
  • Collet de Doizieux : 946m
  • Distance : 9,5km
  • Heure de départ : 11h38
  • Chirat Rochat : 12h40
  • Retour : 14h30

Difficulté

Aucune, randonnée familiale, malgré le passage raide en forêt, le long du Chirat Rochat. Mais on peut toujours faire des virages dans la forêt pour atténuer la pente.

La forêt

Le versant Nord du Bois de Neufond, a été entièrement ravagé par la grande tempête de décembre 1999. De gros dégâts également en versant Sud.

Aujourd’hui, la montagne a été entièrement replantée. La future forêt aura une grande diversité. Cèdres, mélèzes, douglas, sapins, épicéas, pins noirs, pins sylvestres, chênes, hêtres, érables. On trouve également des merisiers, des bouleaux, des sorbiers etc...

Descriptif

1 - De la Croix de Montvieux à la jonction des pistes

Du parking, prendre au sud, la petite route, direction le Châtelard (panneau routier) et le Collet de Doizieux (panneau de randonnée). De ce hameau, prendre la piste de gauche, qui passe à l’Est des habitations, panneau, Collet de Doizieux.

On arrive vers une bifurcation. La jonction des pistes. (photo)

2 - De la jonction des pistes au Collet de Doizieux

Les 2 branches, vont au Collet de Doizieux. Prendre la piste de droite, celle de gauche, sera celle du retour.

Monter au milieu des jeunes plantations. On laisse une première piste partir à gauche. Cette piste n’est pas représentée sur la carte IGN. On arrive sur le plateau et une seconde piste, part sur la gauche. Elle permet un accès direct au sommet. La randonnée est courte, laissons cette piste et continuons la piste principale, qui se dirige plein Ouest.

On arrive vers de grands arbres, puis de suite, dans une vaste clairière. (photo) Prendre à gauche, plein sud, un chemin (photo), qui devient un sentier en virant vers l’Est.

Presque plat, ce sentier arrive au sommet du Bois de Neufond (1052m). Perdu dans la forêt, sans véritable nom (tout au moins sur la carte IGN), c’est le "1000" le plus septentrional du Pilat.

Continuer le sentier vers l’Est, pour arriver au sommet du Chirat Rochat (1047m), qui offre une vue dégagée vers l’Est et le Sud. Panorama du Mont Blanc au Trois Becs et jusqu’au Ventoux, sur la Vallée du Rhône et les Crêts du Pilat. L’Obiou est aisément identifiable avec son immense face Nord-Ouest plongée dans l’ombre.

Descendre à droite du chirat. Environ 10m plus loin, on voit le départ d’une sente dans la forêt. (photo) La descente est très raide. Une trace passe au milieu du chirat. C’est au choix. Soit les cailloux, soit la sente raide en forêt.

Au niveau de la partie basse du chirat, on trouve un chemin qui part à droite, au Sud-Ouest. Ce chemin arrive sur une piste.

Prendre cette piste à droite, elle aboutit au Collet de Doizieux.

3 - Retour par le nord

Voir la sortie associée avec son Tracé IGN.

4 - Retour par le sud

Reprendre en sens inverse, la piste a permis d’atteindre le Collet de Doizieux. Laisser le chemin qui remonte au sommet du Chirat Rochat et continuer la piste jusqu’au point que j’ai appelé la jonction des pistes. De ce point, redescendre au Châtelard et à la Croix de Montvieux.

Cet itinéraire, un peu plus long, mais à peine, est plus lumineux et il est plutôt conseillé par des températures douces.

Variante de départ

Il est possible de commencer la randonnée au Collet de Doizieux. Les parkings sont plus pratiques, mais souvent saturés.

Commencer par le paragraphe 4 puis le 2.

Dans ce cas, l’aller-retour à la Croix de Montvieux, ne présente pas beaucoup d’intérêt. A la jonction des pistes, suivre l’itinéraire décrit au paragraphe 2.

D’autres photos du Chirat Rochat

D’autres itinéraires dans le Pilat

Dernière modification : 16 mai 2018
Le Pilat

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 1er novembre 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !