Cime de Baudon (1266m)

La Cime de Baudon dont l’altitude est de 1266 mètres est située à seulement 6km de la mer à vol d’oiseau. De ce sommet, la vue est époustouflante tant au Sud avec la mer et au-delà la Corse, qu’au Nord avec les montagnes du massif du Mercantour. La randonnée s’effectue depuis Peille sachant que d'autres randonnées sont aussi décrites au départ de Sainte-Agnès, de Gorbio, du Col de la Madone et du bord de mer. – Auteur :

En voiture  : sortir de l’autoroute à la Turbie puis prendre la D53 jusqu’à Peille. Peu après la route tourne à gauche. A la sortie du virage prendre à droite (à près de 180°) le Chemin Saint-Bernard qui conduit, après environ 650 mètres, à une balise indiquant "Col du St-Bernard". Alors prendre à droite (à près de 180°) la route qui, après environ 200 mètres, se termine par un large rond-point et y garer sa voiture.

En bus : prendre la Ligne 116 du réseau "Lignes d’Azur". Du terminus de la ligne de bus se rendre à pied au départ de la randonnée en suivant la route précédemment indiquée (environ 850 mètres pour un peu moins de 100 m de dénivelé).

Au retour bien prendre la route prise à l’aller pour rejoindre le village de Peille.

L’itinéraire de l’aller est facile tandis que l’itinéraire du retour présente une petite difficulté à savoir sur une centaine de mètres une descente dans une pente caillouteuse plutôt raide pour laquelle l’utilisation des mains peut s’avérer utile pour les personnes peu entrainées mais qu’il est possible d’éviter ... en revenant par l’itinéraire de l’aller.

• Carte IGN : TOP 25 - 3742 Nice Menton
  • Altitude : Entre environ 740 m et 1266 m
  • Dénivelé : 542 m et Longueur : 5,7 km
  • Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleur jaune
  • Traces GPS (format GPX) pour la Cime de Baudon

Itinéraire

Aller

Du rond-point mentionné à la rubrique "Accès" situé à 200 mètres en amont du Col du St-Bernard prendre le sentier balisé qui monte dans la forêt et le quitter après environ 850 mètres (emplacement sur la carte IGN de la balise 554 absente sur le terrain) pour prendre à près de 180° sur la droite un autre sentier balisé sachant qu’on reviendra par celui qui poursuit tout droit.

Le sentier permet de rejoindre puis de traverser vers 1150m la crête de la Cime de Baudon et ainsi de passer en versant Nord ; le sentier poursuit sur ce versant Nord jusqu’au sommet.

RETOUR

Du sommet prendre en sens inverse le sentier de l’aller jusqu’à ce qu’il rejoigne la ligne de crête ou une balise jaune indique le départ d’un sentier à prendre sur la gauche en versant Sud (emplacement sur la carte IGN de la balise 556 absente sur le terrain) tandis que le sentier pris à l’aller poursuit en versant Nord.

Ce sentier effectue successivement une traversée descendante vers l’Est-Sud-Est, une descente vers le Sud dans une pente caillouteuse plutôt raide pour laquelle l’usage des mains peut être utile pour certaines personnes, puis une traversée descendante vers l’Ouest-Sud-Ouest en direction d’un petit plateau.

Après avoir traversé la moitié du plateau tourner à droite devant ce panneau (emplacement sur les cartes IGN de la balise 555 absente sur le terrain) pour prendre un sentier balisé qui rejoint le sentier de l’aller après un peu plus de 1 km.

• En poursuivant tout droit on rejoindrait le sentier qui conduit au Col de la Madone de Gorbio

. Randonnée réalisée le 14 décembre 2018

. Dernière modification : 27 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Cime de Baudon (1266m) en boucle par le bord de mer

Mont Cima (878m) et Mont Chauve d’Aspremont (870m)