Cime de Peïrabroc (2947m) par le versant sud (voie normale)

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Une cime très sauvage et peu fréquentée.

Accès

De Nice, remonter la vallée du Var jusqu’à Plan du Var puis direction vallée de la Vésubie (Lantosque/Roquebilière).

Au niveau de Roquebillière, aller au village de Belvédère puis la route de la Gordolasque jusqu’au parking du Pont du Countet.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Préface

La Cime de Peïrabroc porte bien son nom : un rocher moyen et une forme atypique. Du Lac de la Fous elle semble inaccessible mais quelques itinéraires intéressants permettent de l’atteindre sans trop de difficultés.
La voie normale est en fait un long couloir puis une petite arête bien effilée avec des pas de 3a max.

Fiche technique

  • Altitude départ : 1690m
  • Altitude arrivée : 2947m
  • Difficulté technique : PD, facile jusqu’à la Brèche de Peïrabroc (entre le Sommet de Pagari et le Peïrabroc) puis arête effilée avec pas de 3a max.
  • Période : du Printemps à l’automne, suivant les conditions de neige, très exposé en hiver
  • Fréquentation : peu fréquenté
  • Sortie du 01/08/2017

L’itinéraire

  • Du Pont du Countet au pied du Vallon de Pagari

Du Pont du Countet (1690m), prendre le sentier le long du Vallon de la Gordolasque, au bout de 10 minutes on arrive à un croisement avec, à droite, le sentier passant par le Mur des Italiens et, à gauche, un sentier un peu plus direct passant en rive droite du torrent.

Prendre le sentier de gauche (terrain moins escarpé), car plus rapide. Il s’élève par une pente douce en lacets, puis se faufile entre les grandes dalles inclinées du verrou. Un petit passage sur une dalle de 10m en diagonale est très facile.

On atteint rapidement le 1er replat (2000m environ). Suivre le sentier qui prend maintenant un grand couloir de 100m.

Puis on arrive vers 2120m à un replat d’où l’on aperçoit le Barrage du Lac de la Fous. On suit le sentier facilement jusqu’au barrage puis on longe le lac sur quelques centaines de mètres.

  • Du Vallon de Pagari au Pied du Couloir Sud

Au pied du Refuge de Nice (2241m) prendre sur la gauche un éperon caractéristique où se faufile un sentier bien raide mais ne nécessitant pas l’usage des mains.

Les Lacs inférieurs du Mont Clapier (2540m) s’atteignent assez rapidement.

De là bas on peut apercevoir de très près le versant sud de Peïrabroc

Les Lacs Supérieurs du Mont Clapier (2600m) s’atteignent aussi rapidement, toujours sur un bon sentier.

Il est maintenant temps de quitter le sentier menant au Pas de Pagari pour virer à droite vers le Couloir Sud de Peïrabroc.

Reste plus qu’a traverser cette combe remplie de blocs pour atteindre le pied du couloir.

  • Le Couloir sud et l’arête sommitale

Remonter au mieux ce couloir incliné à 35° au début, par un pierrier assez instable. Se coller le plus possible à la paroi sud-est de Pagari.

Un petit passage d’une dalle est obligatoire avant d’arriver dans la partie supérieure du couloir.

Rejoindre la Brèche de Peïrabroc (2890m environ) avant de prendre l’arête.

Sur l’arête, contourner un ressaut par la droite puis revenir sur la crête, au niveau d’une terrasse.

Finir l’ascension le plus possible sur le fil, quelques passages délicats et aériens sur le final en 3a max., c’est la seule grosse difficulté de l’ascension.

Panorama

Très original, entre le Clapier, la Malédie et le Gélas. Sinon on voit très bien de la Corse à la Suisse.

Descente

  • Par le même itinéraire
  • par le Sommet de Pagari (2905) et le Pas de Pagari : traverser les arêtes jusqu’au Pas de Pagari, un pas de 3a facile avant la Cime de Pagari, seule difficulté, très belle option qui permet de faire une boucle.

Remarques

  • Belle course sauvage et pas très difficile à condition de le faire dans de bonnes conditions et de passer au bon endroit.
  • Une cime assez connue mais pas fréquentée du fait du manque de topos.

Voies possibles

  • Couloir Sud (voie normale) : PD, voir topo
  • Arête est de Pagari : PD, il s’agit de la traversée Pagari > Peïrabroc
  • Arête Sud-est : PD+, reliant le Pas Ouest du Mont Clapier au sommet
  • Arête Nord : PD, course d’arêtes se déroulant versant italien sur la Cresta Manzone.

Vidéo

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Clapier (3045m)

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Altitude Sans Frontière

Jeune passionné de 17 ans, à 1000% de haute montagne, de rando et d'alpinisme. J'ai découvert la montagne en 2014, avec mon père, je n'avais jamais fait de marche avant et j'ai pris le virus tout de suite : la découverte de la montagne, les arêtes, les couloirs, les glaciers, les pierriers sont mon terrain de jeu. Je suis un amateur de sommets oubliés ou très peu fréquentés (tout ce qui touche au (...)

Topo publié le 11 janvier 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 15 janvier 2017 à 18h11

    Broc : broccas (aiguille, éperon)

  • par Le 15 janvier 2017 à 21h12

    C’est vrai que si broc signifie aiguille ou éperon, le nom de ce sommet n’est vraiment usurpé au vu de sa forme sommitale.
    J’aime beaucoup les photos #9 et #11 prises pendant la montée dans le Vallon de Pagari en direction du sud-ouest vers le Mont Neiglier : tempête de ciel bleu et de neige avec un Mont Neiglier bien découpé au milieu.
    La photo #4 prise un peu plus bas avec le Lac de la Fous et le Refuge de Nice est très sympa aussi mais avec le ciel bleu et le sommet du Mont Neiglier en moins.
    En passant, est-ce que vous voudriez bien préciser la date de vos photos dans vos prochains topos (comme dans les sorties en fait) ? Personnellement, ça m’intéresse. Des fois c’est difficile de situer la date de photos à 2 ou 3 mois près. Et savoir la date exacte des photos du topo peut nous aider à décider à quel moment précis on souhaiterait suivre le topo. Merci d’avance ;o)

  • par Le 16 janvier 2017 à 18h08

    Les photos sont tout le temps dans la semaine où le topo est publié : dès que l’on rentre on fait le topo et on le publie. Dans les topos je mettrais une phrase qui indiquera la date de toutes les photos. Ces photos sont du 08/01/2017. Pas mal de neige dans les combes mais limite sur les arêtes, conditions de merde en ce moment.

  • par Le 16 janvier 2017 à 23h11

    Merci. C’est sympa ;o)
    J’aimerais bien réussir aussi à toujours publier rapidement après mes randos, mais c’est dur pour moi pour l’instant (pas assez efficace, trop attaché à des petits détails, trop de photos sélectionnées et pas forcément beaucoup de temps non plus). Mais peut-être qu’au bout d’un moment je trouverai mes repères et un rythme de croisière et ça s’améliorera.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !