Circuit de crête autour d’Armix

Un petit circuit typique du Bugey avec parcours d'une crête dégagée, réalisable en toute saison, même en raquette si on a la chance d'y aller juste après une chute de neige. – Auteur :

De Virieu-le-Grand ou Ambérieu-en-Bugey, prendre la route de la Cluse des Hôpitaux (CD 1504) jusqu’à Rossillon. De là, monter au Nord par la D 203 jusqu’au village d’Armix. Pour ne pas gêner, stationner au bas du village, près du plan d’eau.

Aucune difficulté : chemin ou sentiers bien tracés ou échancrure évidente dans la forêt.

• Carte IGN : TOP 25 - 3231OT - Amberieu-En-Bugey/Champagne-En-Valromey/Massif du Bugey
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h
  • Balisage : plusieurs sections balisées en jaune : la montée par Égieu jusqu’à la crête, puis le retour depuis Prémillieu.

Itinéraire

Pour éviter de monter à Égieu par la route, prendre le chemin balisé qui part à droite du plan d’eau. Il descend bientôt traverser le Ruisseau de la Chana et remonte un peu en face jusqu’à un bon chemin qui rejoint la bifurcation avec le chemin balisé qui monte depuis Nivolet (balisage jaune).

Prendre ce dernier à gauche : après 250m, il tourne à gauche pour remonter à flanc du coteau du "Crêt" jusqu’à Égieu et sa petite chapelle.

Dans le village, monter le plus droit possible (balisage jaune) pour prendre un chemin devenant sentier. Il démarre entre des haies pour se poursuivre en écharpe vers le Nord, avec vue sur la vallée, jusqu’à atteindre la crête où il s’aplanit. Continuer de niveau au bord de la crête boisée jusqu’à ce que le sentier entame sa redescende sur Armix : tourner alors résolument à droite pour remonter vers le sommet de la crête et juste avant la dernière croupe, obliquer à gauche pour prendre un cheminement peu pentu direction Nord-Ouest.

À partir de là, se déroule le long parcours du bord de la crête : d’abord chemin forestier, puis sentier puis simple sente, celle-ci disparaît parfois mais l’itinéraire reste très clair car il parcourt une trouée dégagée dans la forêt. Passer par quelques points hauts avec quelques échappées vers l’Ouest (Armix, Massif de Portes, Chartreuse au loin), passer au droit d’une antenne relais, puis peu à peu le cheminement redescend jusqu’à un col au lieu-dit Champ Carraz, point de jonction de chemins forestiers.

Tourner à droite pour prendre le chemin forestier qui serpente sur le revers du plateau jusqu’à rejoindre une route forestière empierrée. La prendre à gauche de niveau, jusqu’à la route D53b près du Col de Ballon. Couper notamment une ligne à haute tension dont la trouée offre la seule vue du parcours vers l’Est et le Grand Colombier.

Prendre cette route à gauche, passer le Col de Ballon et descendre en direction de Prémillieu. Prendre le troisième chemin à gauche dans une courbe : il remonte légèrement pour passer une croupe avant d’entamer la descente régulière et balisée vers Armix. Le chemin devient progressivement route forestière puis route revêtue à l’approche du village, qu’il faut traverser pour rejoindre le plan d’eau de départ.

. Randonnée réalisée le 14 janvier 2018

. Dernière modification : 8 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)