La Charbonnière (1065m) et les fenêtres de la Burbanche par Armix

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
550m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une bonne boucle dans le Bas-Bugey à la découverte des fenêtres de la Burbanche et d'un sommet de modeste altitude mais non dénué d'intérêt.

Accès

Départ depuis le centre du village d’Armix situé à 56 au Nord-Ouest de Chambéry et à 32 kilomètres au Sud-Est d’Ambérieu-en-Bugey.

Précisions sur la difficulté

Les fenêtres de la Burbanche sont difficiles à trouver, il y a de nombreux sentiers non balisés. Il est vraiment aisé de se tromper et il n’est pas facile de décrire cette portion de la randonnée.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top 25 3231OT Ambérieu-en-Bugey / Champagne en Valromey / Massif du Bugey
  • Altitude minimum : 690 m
  • Altitude maximum : 1065 m
  • dénivelé : environ 550 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez environ 6 heures (pauses comprises)

Itinéraire

Du centre du village d’Armix, descendre en direction de Rossillon par une route goudronnée sur un peu plus de 700 mètres et dans une épingle prendre un chemin de terre non balisé et suivre ce dernier jusqu’au bord de la falaise qui domine la vallée du Furans ou Cluse des Hôpitaux (panorama qui s’ouvre sur le bassin de Belley ainsi que la Montagne du Chat.

Revenir sur ses pas sur quelques dizaines de mètres et prendre à gauche une sente ascendante (qui ne figure sur aucune carte) qui reste relativement proche de la paroi rocheuse. A chaque intersection, il faut toujours poursuivre à gauche.

Plus loin sur la gauche, une cuvette doit attirer l’attention. En effet, c’est là que se situent les fenêtres de la Burbanche qui sont des ouvertures naturelles dans la paroi rocheuse qui débouchent sur le précipice (attention à ne pas trop d’approcher sous peine de chute fatale).

Il n’est pas aisé de les trouver quand on ne connait pas le secteur (de la même manière il existe des points de vue le long de la falaise mais il faut les chercher).

Ensuite, ignorer les sentiers qui partent sur la droite et atteindre le lieu-dit Corne Plate (à proximité d’un site d’escalade). Arrivé à une intersection, prendre sur la droite un bon sentier en direction du lieu-dit Les Roches.

Revenir sur un large chemin en terre et rejoindre une route goudronnée à partir de laquelle il faut prendre à gauche et rester sur cette dernière sur une distance de 650 mètres environ puis prendre un sentier qui passe à travers prés pour rejoindre toujours cette même route sur une trentaine de mètres et prendre à gauche (le balisage aide) un sentier qui mène au lieu-dit Grange des Prés.

A une intersection avant d’arriver à ce lieu-dit prendre à droite et suivre le balisage qui alterne sentier et passage sur route goudronnée pour atteindre le village de Prémilieu.

Traverser le village en prenant la direction de Thézillieu et avant de sortir du bourg, prendre à gauche juste après un lavoir, une rue qui rejoint une autre où se trouve l’église du village. A l’intersection, prendre à droite puis à gauche et quitter définitivement le village par une petite route asphaltée.

Négliger les routes et chemins qui partent sur la droite et suivre à la deuxième à gauche un bon chemin puis une sente qui mènent en direction d’Hostiaz.

Après une partie ascendante qui mène à un peu plus de 1000 mètres d’altitude redescendre et parvenu à une intersection avec un large chemin en terre prendre à droite en direction du Golet Rémond puis Pré Giraud (1019m).

Du Pré Giraud, gagner directement le sommet de la Charbonnière en prenant une sente directe qui traverse un secteur boisé.

De la Charbonnière, l’on peut jouir d’un panorama sur le Planachat, le Grand Colombier ou encore les Alpes avec l’inévitable Mont Blanc en raison d’un couvert forestier repoussé à plusieurs dizaines de mètres du sommet (présence d’une table orientation).

Descendre du sommet en suivant un sentier balisé qui mène au Pré St-Jean et revenir sur Prémilieu, repasser à côté du lavoir et prendre en face une rue qui rejoint une autre rue goudronnée d’abord sur 150 mètres environ et qui se transforme en chemin herbeux et terreux à la sortie du village et qui ramène pour finir au village d’Armix.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mollard (ou Molard) de Don (1217m) et le Mont Pela (1152m) par Ordonnaz

La carte du topo « La Charbonnière (1065m) et les fenêtres de la Burbanche par Armix »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « La Charbonnière (1065m) et les fenêtres de la Burbanche par Armix »

Vue sur la vallée du Furans ou Cluse des Hôpitaux Une fenêtre dans la paroi, attention danger si l'on s'approche de trop près. Au sommet de la Charbonnière. Au sommet de la Charbonnière, vue sur le Planachat Au sommet de la Charbonnière, la table d'orientation A la sortie d'Armix Retour sur le village d'Armix