Sortie du 3 février 2024 par BA42 Circuit des Trois clochers - L’Aubépin, Lamure, Larajasse

" Ô temps ! suspends ton vol et laisse-moi en contemplation au crêt Malherbe, pour l'éternité et même un peu plus...

Conditions météo

• Journée lumineuse, températures autour de 10°C, vent faible

Ce matin, Saint-Héand est dans le brouillard. Les webcams du Pilat et des monts du Forez montrent la même purée de pois.

La météo prévoit que cela va se dégager. Mais "chat échaudé craint l’eau froide". En janvier, les prévisions météo m’ont plusieurs fois nourri de faux espoirs.

Concentré sur une grille de mots croisés, je suis soudain ébloui par le soleil qui rentre dans la maison.

Vite ! Un circuit ! Un casse-croûte !

Départ du village de l’Aubépin à 11h30. Je vais faire le circuit en sens inverse et avec quelques variantes de manière à monter au crêt de Saint-Pierre de suite pour admirer les mers de nuages qui vont se dissiper très vite.

Les Alpes sont visibles. Un peu à contrejour encore, mais le crêt Malherbe, en fin de circuit, s’annonce comme un dessert délicieux.

C’est samedi, le soleil brille, les températures sont agréables, je ne croiserai ni randonneurs, ni promeneurs...

Arrivée à Larajasse à 13 h et pause sur la table de piquenique de l’ancien stade,

Descente pour franchir le Rosson et longue remontée jusqu’à la Croix Chazelle, puis à la Madonne de Montbret, laquelle n’est qu’un oratoire avec une statuette. Derrière moi, la pleine du Forez est toujours dans la brume.

Petit détour par la monumentale Croix des Séchères, perdue dans la forêt, pas facile à trouver dans ce sens.

Crêt Malherbe un peu après 15 h. Les massifs centraux des Alpes sont très nets et très blancs, mais le manque de neige en Chartreuse fait peine à voir.

Qu’il est dur de s’arracher à ce panorama qui s’étend du Jura au Grand Veymont.

Peu avant la Rabinière, en lisière d’un champ, je me met de côté pour laisser passer un gros tracteur avec un tonneau à lisier. La vanne n’était pas très étanche... Lisière, lisier. On enlève le e accent grave et on met à la place le e final. Cela ne fait pas une grande différence de graphie. Mais les odeurs sont aux antipodes...

Petit détour par les étangs du Petit Mazel, bien remplis, mais à contrejour, pas génial pour les photos.

Lamure à 16 h 15. Du Parking, quelques cimes alpines sont visibles derrières le Bugey. Puis, dernière remontée jusqu’à la D97 et ses belvédères sur le mont Blanc et autres.

Passage par la chapelle de la Salette, fermée pour travaux et retour à l’Aubépin un peu avant 17 h, après une belle balade de 17 km.

Au départ, je n ’avais pas fait attention, mais le parking offre déjà un beau panorama.

. Randonnée réalisée le 3 février

. Dernière modification : 13 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 avril 2024 par BFM

Boucle l’Aubépin - Larajasse

Circuits culturels de Larajasse : 1 - Mini tour des monts (...)

Circuit des Châteaux - Larajasse N°3 (sens antihoraire)