Circuit des cascades par Cerdon en Bugey

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
500m
Durée :
1 jour

Une boucle au milieu des vignobles du Cerdon qui passe par de belles cascades et des forêts où la mousse donne des aspects maléfiques ! Être bien chaussé surtout au printemps car les chemins sont souvent boueux ! – Auteur :

Accès

Du centre de Cerdon, se garer sur la place centrale, le circuit est indiqué par un panneau sur la rue qui borde le parking laquelle monte vers les vignobles.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte IGN : TOP25 3230-OT Nantua-Hauteville nord Bugey
  • Distance : 17 km
  • Temps : (5:30 - 6 heures )

Itinéraire

De Cerdon centre, suivre la rue des Maquis (panneau indiquant "Circuit des Cascades") et,plus haut, couper la D 1084 pour prendre sur la droite un chemin viticole qui serpente à travers les vignes du Cerdon et qui mène au col de Crêt du Jour .

Du col, être attentif et quitter le large chemin pour un petit sentier sur la gauche (panneau indiquant la cascade de la Fouge, balisage jaune). Le sentier redescend un peu jusqu’à rejoindre un torrent que l’on suivra jusqu’à la cascade de la Fouge. On passe ainsi devant une ancienne Abbaye.
Toute cette partie est très belle mais aussi très humide à tel point que les arbres sont envahis par une épaisse couche de mousse qui donne un aspect étrange à ce lieu ! On se croirait dans la forêt des Elfes...

Ce jour là, avec les nombreuses pluies de la semaine, l’accès à la cascade n’a pas pu se faire tant le torrent était impressionnant et large et c’est de loin que nous avons contemplé cette haute cascade de la Fouge. dommage car cette chute d’eau impressionnante de plusieurs dizaine de mètres aurait mérité d’être approchée au plus près !

Il faut revenir sur ces pas d’environ 1 km pour reprendre le circuit toujours balisé en jaune en direction de Châtillon de Corneille. Le chemin qui part sur la gauche n’est pas trés visible alors rester vigilant !

On remonte ainsi dans une forêt de hêtres et c’est la partie de la journée la plus raide mais rien de bien méchant... On gagne ainsi une route que l’on prendra sur la gauche sur 400m pour gagner un large chemin qui repart presque dans le sens contraire à la route. A partir de là, le balisage est jaune et rouge. On suit le large chemin (direction Cerdon ) qui passe tout prés du gouffre de la Fouge.

D’ici 2 solutions, on peut couper en direction du gouffre et rejoindre le chemin ou suivre la piste sur laquelle on se trouve direction sud pour ensuite repartir (cote 703) vers le nord. Cela rallonge de 20mn mais quand le chemin est boueux c’est plus sûr !

A la cote 610 au niveau du torrent (belles chutes en cascades ), il vous faudra mouiller les chaussures pour le traverser surtout en début de saison mais rires garanties... Une dernière grimpette aprés les cascades pour ensuite redescendre en douceur en direction de Cerdon.
On passera par Grange Lucain et Grange de Cépriat pour gagner la D1084 et son monument dédié aux maquisards tués durant la seconde guerre mondiale. Apparemment, la résistance fut trés active dans cette région escarpée et de nombreux panneaux explicatifs jallonent la descente de ce lieu jusqu’à Cerdon. Le village La Suisse juste avant Cerdon est trés beau.

Une petite remarque pour conclure

Elle concerne les panneaux sur la dernière heure du parcours, ils sont un peu fafelus et le timing indiqué ne correspond à rien, donc ne pas en tenir compte !! Sinon, globalement, avec les codes couleurs (jaune au début et jaune/rouge ensuite, on s’en tire assez bien quant à l’orientation générale de cette randonnée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Les bords de l’Ain par Poncin

A propos

Auteur de ce topo :

Tombé dans la marmite montagne dés l'age de 12 ans, J'ai commencé par l'alpinisme et la haute montagne jusqu'à l'age de 40 ans pour ensuite me consacrer entièrement à la rando. La photo a également une grande place dans cet univers. "Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper" proverbe (...)

Topo publié le 9 avril 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 27 juillet 2015 à 10h56

    Bonjour ,
    J’ai fait cette randonnée le 16Juillet 2015.Elle était magnifiques de belles montées, de belles descentes et du plat.1 rando rafraichissante pratiquement que en sous bois et prés de la rivière de la Fourge.

  • par FredLe 31 août 2015 à 14h43

    Bonjour,
    Randonnée faite le 30/08/2015. Il y a effectivement deux belles montées. Peu d’eau dans la cascade de la Fouge en cette période mais à voir quand même. Attention à ne pas vouloir sortir trop vite du chemin principal en se rendant à la première cascade (Fouge) car on se perd alors un peu. Les indications horaires de la dernière heure sont effectivement farfelues !

    Merci pour l’idée de parcours car c’est une belle randonnée avec des passages effectivement atypiques (mousses omniprésentes sur les arbres, donnant un caractère étranger aux lieux)

  • par Michel B.,Le 20 décembre 2016 à 23h00

    Bonjour, cette balade peut être prolongée a partir du chemin menant au col du crêt du jour, dans une épingle, prendre à droite un sentier assez raide en direction du drapeau des conscrits et ensuite des crêtes. Passage aérien sur 200 mètres. Vue magnifique sur cerdon et son vignoble. Personnes sujettes au vertige s’ abstenir. Ensuite traverser une partie boisé peuple de chenes, de pins, et redescendre sur la gauche pour rejoindre le col pour prendre la direction de l’ abbaye d’ epierre. Compter 45 minutes en plus de la ballade cité plus haut.

  • par Yves RAYLe 30 mai 2017 à 21h42

    Voir mon topo "randonnées autour des curiosités naturelles du Bugey". Circuit un peu plus long avec la liaison avec l’altiport (panoramique) de Corlier.

  • par JujunathLe 13 août 2017 à 08h32

    Bonjour, pour parler de la rando direction de la cascade de la fourge je peux vous dire que lon a eu de belles courbatures .car nous sommes montees jusquau drapeau et longe les crets sur 200 mettre puis rebrousse chemin. Car nous lavons fait avec les chiens et ca devenait dangereux mais une vue imprenable .

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !