Circuit des cascades par Cerdon en Bugey

  • Difficulté Moyenne
  • Dénivelé 500m
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Une boucle au milieu des vignobles du Cerdon qui passe par de belles cascades et des forêts où la mousse donne des aspects maléfiques ! Être bien chaussé surtout au printemps car les chemins sont souvent boueux !

Accès

Du centre de Cerdon, se garer sur la place centrale, le circuit est indiqué par un panneau sur la rue qui borde le parking laquelle monte vers les vignobles.

Itinéraire

  • Carte IGN : TOP25 3230-OT Nantua-Hauteville nord Bugey
  • Distance : 17 km
  • Temps : (5:30 - 6 heures )

Itinéraire

De Cerdon centre, suivre la rue des Maquis (panneau indiquant "Circuit des Cascades") et,plus haut, couper la D 1084 pour prendre sur la droite un chemin viticole qui serpente à travers les vignes du Cerdon et qui mène au col de Crêt du Jour .

Du col, être attentif et quitter le large chemin pour un petit sentier sur la gauche (panneau indiquant la cascade de la Fouge, balisage jaune). Le sentier redescend un peu jusqu’à rejoindre un torrent que l’on suivra jusqu’à la cascade de la Fouge. On passe ainsi devant une ancienne Abbaye.
Toute cette partie est très belle mais aussi très humide à tel point que les arbres sont envahis par une épaisse couche de mousse qui donne un aspect étrange à ce lieu ! On se croirait dans la forêt des Elfes...

Ce jour là, avec les nombreuses pluies de la semaine, l’accès à la cascade n’a pas pu se faire tant le torrent était impressionnant et large et c’est de loin que nous avons contemplé cette haute cascade de la Fouge. dommage car cette chute d’eau impressionnante de plusieurs dizaine de mètres aurait mérité d’être approchée au plus près !

Il faut revenir sur ces pas d’environ 1 km pour reprendre le circuit toujours balisé en jaune en direction de Châtillon de Corneille. Le chemin qui part sur la gauche n’est pas trés visible alors rester vigilant !

On remonte ainsi dans une forêt de hêtres et c’est la partie de la journée la plus raide mais rien de bien méchant... On gagne ainsi une route que l’on prendra sur la gauche sur 400m pour gagner un large chemin qui repart presque dans le sens contraire à la route. A partir de là, le balisage est jaune et rouge. On suit le large chemin (direction Cerdon ) qui passe tout prés du gouffre de la Fouge.

D’ici 2 solutions, on peut couper en direction du gouffre et rejoindre le chemin ou suivre la piste sur laquelle on se trouve direction sud pour ensuite repartir (cote 703) vers le nord. Cela rallonge de 20mn mais quand le chemin est boueux c’est plus sûr !

A la cote 610 au niveau du torrent (belles chutes en cascades ), il vous faudra mouiller les chaussures pour le traverser surtout en début de saison mais rires garanties... Une dernière grimpette aprés les cascades pour ensuite redescendre en douceur en direction de Cerdon.
On passera par Grange Lucain et Grange de Cépriat pour gagner la D1084 et son monument dédié aux maquisards tués durant la seconde guerre mondiale. Apparemment, la résistance fut trés active dans cette région escarpée et de nombreux panneaux explicatifs jallonent la descente de ce lieu jusqu’à Cerdon. Le village La Suisse juste avant Cerdon est trés beau.

Une petite remarque pour conclure

Elle concerne les panneaux sur la dernière heure du parcours, ils sont un peu fafelus et le timing indiqué ne correspond à rien, donc ne pas en tenir compte !! Sinon, globalement, avec les codes couleurs (jaune au début et jaune/rouge ensuite, on s’en tire assez bien quant à l’orientation générale de cette randonnée.

Dernière modification : 21 septembre 2016