Col de Roche Noire (2620m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour

Un col sauvage et très caillouteux pour prolonger la sortie au lac Blanc avec un détour pour le retour au refuge Jean Collet.

Accès

Vilard-Bonnot - Saint-Mury - col du Pré Long, chemin carrossable en direction du col du Pré du Molard, parking à l’avant-dernier virage (la Souille).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Altitude départ : 1358m
  • Altitude col : 2630m
  • Dénivelée : environ 1400m
  • Durée : 8h avec pause à Jean Collet
  • Carte  : IGN TOP25 3335OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Lien IGN : Col de Roche Noire

Difficulté

Accès au col assez raide mais sans souci particulier. Il faut juste "aimer" les cailloux de Belledonne...

La randonnée

Du parking de la Souille (1358m), aller au lac Blanc (voir d’autres topos).

Ne pas oublier de prendre le sentier partant à droite juste après avoir passé le pont du torrent venant du lac Blanc (à environ 1680m). Celui-ci monte plus directement (mais sans aucun panneau) que de passer à Jean Collet.

Arrivé au lac Blanc (environ 2h20mn), toujours aussi beau avec le Pic de Belledonne en arrière plan, ne pas suivre le sentier, mais partir sur la gauche en restant parallèle mais au dessus du sentier allant au col de Freydane.

  • Le col de Roche Noire est bien visible dans une combe rempli de cailloux et avec un petit ruisseau en son centre.

On peut voir une sente à droite du ruisseau, mais il vaut mieux éviter celle-ci et rester bien à gauche en passant au dessus d’une toute petite barre rocheuse (voir photo) dominant le ruisseau à gauche.

Il y a de nombreux cairn et c’est beaucoup plus facile que ce que l’on peut penser.

Il suffit ensuite d’aller tout droit suivre les cairns et passer le dernier gros raidillon sous le col (où l’on progresse et l’on recule autant comme dans du sable). Du lac Blanc au col il faut une heure environ.

La vue de l’autre côté du col est un peu bouchée par les montagnes alentours. On peut tout de même voir les Grandes Rousses, la Meije, Grande Casse et dômes de Vanoise et aussi du côté du massif des sept Laux.

  • Pour les plus courageux et ayant le pied sûr, possibilité de montée au Rocher de l’Homme (1h aller/retour), mais il y a pas mal de gaz surtout à la descente.

Le retour

Pour la descente, même itinéraire (attention sous le col tout de même), avec une possibilité de faire un petit détour par le refuge Jean Collet pour une boisson et une crêpe si ça vous dit...Avec environ une centaine de mètres de dénivelée à remonter...

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Blanc (2161m), chaîne de Belledonne

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 juillet 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 juillet 2015 à 20h27

    Un point de vue idéal sur ce superbe lac blanc ! Bravo pour les photos !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !