Col de la Petite Vaudaine (2370m) de Casserousse à la Cascade de l’Oursière

1 jour

Petit col de Belledonne dominant la combe et la cabane de la Petite Vaudaine. La boucle par la Cascade de l'Oursière donne un intérêt à cette rando.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de Casserousse.
  • A Uriage-les-Bains, prendre la D.280 vers St-Martin-d’Uriage, puis la D.111 vers le Recoin de Chamrousse. Se garer sur le parking de Casserousse atteint depuis une épingle.

• La seule difficulté réside dans la montée de la moraine, parmi les blocs jusqu’à atteindre le Col de la Petite Vaudaine.
  • Le reste de la randonnée en boucle s’effectue elle, sur des sentiers balisés par le GR de Pays jaune/rouge et GR. 549 balisé blanc/rouge
  • La montée depuis le Clot des Vergnes vers le Lac David, elle, est balisée de traits jaune.
  • En suivant ce balisage de traits jaune, il nous conduit après le Lac David jusqu’au Refuge de la Pra.

• Randonnée effectuée le 28/08/2007.
  • Participant : seul.
  • Carte : IGN TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • Altitude atteinte : 2370m
  • Horaire : à peu près 8h00
  • Dénivelé : environ 1230m
  • Positions GPS : du Col de la Petite Vaudaine
    • Longitude : 5.94°
    • Latitude : 45.14°
    • Jaune/rouge du GR.de Pays.
    • Blanc/rouge du GR.549.
    • Jaune.
    • Jaune/vert ou jaune

Itinéraire

COL DE LA PETITE VAUDAINE PAR LES LACS ROBERT

Prendre vers le sud le GR. de Pays balisé de jaune/rouge, il s’oriente est et contourne la Grande Aiguille avant d’arriver au Lac des Pourettes.

Continuer sur le sentier bien marqué, il rejoint un petit collet, où on prend pied ainsi sur une moraine sous les Brèches des Lacs Robert, choisir la Brèche Nord.

Un sentier non marqué sur IGN, franchi un col, puis entame une petite traversée est en balcon, au dessus des lacs Robert. Il fait la jonction avec le GR.549 balisé de blanc/rouge, le suivre vers le nord.

Arrivé à la cote 1829m, un panneau au Clot des Vergnes, continuer nord un instant jusqu’à joindre un deuxième panneau à une bifurcation formant une patte d’oie.

Prendre et suivre à droite un balisage jaune, en laissant fuir le GR.549 vers le nord ; c’est la direction du Lac David, franchir un couloir peu exposé puis en quelques lacets on prend pied sur la croupe de l’Echaillon.

Repérer à droite le départ d’une sente cairnée vers la cote 2192m ; remonter alors sur un terrain mi herbeux et rocheux, pour arriver au pied d’une moraine.

Notre sente zig zag entre des blocs et prend pied au Col de la Petite Vaudaine sans difficulté.

RETOUR PAR LA CASCADE DE L’OURSIERE

Revenu à la cote 1829m, au premier panneau rencontré au Clot des Vergnes, prendre la direction de la Cascade de l’Oursière.

Franchir le Clot des Vergnes avant de joindre la rive gauche du torrent issu des Lacs de la Pra ; restez en rive gauche vers l’ouest, un sentier descend jusqu’à la Cascade de l’Oursière.

Descendre en forêt et gagner la Route de la Gâte et son parking ; remonter la D.111 sur 500 m environ jusqu’à trouver le GR. de Pays la coupant, que l’on suit à gauche (barrière) pour retrouver Casserousse.

Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert

La carte du topo « Col de la Petite Vaudaine (2370m) de Casserousse à la Cascade de l’Oursière »

Photos « Col de la Petite Vaudaine (2370m) de Casserousse à la Cascade de l’Oursière »

sur le gr. lac des pourettes vu du petit collet la combe sous les brèches robert lacs robert lac robert brèche sud combe au nord des lacs robert de la butte sous le col de la petite vaudaine sous le col de la petite vaudaine pierrier sous le col au col versant de montée versant combe de la petite vaudaine combe de la petite vaudaine suivez le panneau vers le clot des vergnes clot des vergnes cascade de l’oursière sentier en forêt