Col du Merdaret (1798m) en boucle au départ de Pipay (+ Grand Rocher) – à raquettes

1 jour

Une vraie boucle mêlant parcours en forêt et parcours d'un vaste espace dégagé avec les hauts sommets de Belledonne en perspective. Bien que partant d'un site de ski de piste on ne côtoie pratiquement jamais les pistes. Du Col du Merdaret (1798m) on peut poursuivre en aller-retour jusqu'au Grand Rocher (1926m) distant de 2,7 km, moyennant un faible dénivelé supplémentaire (150m). – Auteur :

Se rendre à Pipay (un des trois sites de la station des Sept-Laux). Pour cela rejoindre le Col des Ayes au-dessus de Theys. Au col prendre la direction de Prapoutel, puis plus haut tourner à gauche en direction de Pipay. En arrivant à Pipay, continuer environ 300 mètres (plein Nord) dans l’axe du grand parking, jusqu’à l’extrémité de la partie goudronnée.

Pas de difficulté particulière. Difficulté globale ’moyenne’ liée à la pente parfois raide tant à la montée qu’à la descente.

• Carte IGN : TOP 25 - 3433 OT "Allevard - Belledonne Nord")
  • Altitude minimale : 1600m
  • Altitude maximale : 1798m (1926m si on poursuit jusqu’au Grand Rocher)
  • Distance : environ 9 km pour la boucle du Col du Merdaret, rajouter 5,4 km pour l’aller-retour au Grand Rocher depuis le Col du Merdaret
  • Horaires : compter entre 4 et 5h (rajouter 2h30 pour l’aller-retour au Grand Rocher)
  • Balisage : pratiquement pas de balisage, quelques panneaux en cours de route.
    Éviter un temps de brouillard ou alors maîtriser parfaitement la navigation pour la partie haute du parcours en terrain totalement dégagé.

Itinéraire

Prendre, dans l’axe d’arrivée au parking, la large piste et la suivre sur environ deux kilomètres en perdant 140 mètres de dénivelé.

Passer sous la ligne électrique (63000 volts !) et quelques mètres plus loin attaquer la remontée en prenant à droite au panneau.

Grimper à proximité de la ligne électrique une dizaine de minutes (éventuellement, faire mentalement abstraction de la présence de cette ligne) pour entrer plus franchement dans le bois. La montée dans le bois est globalement raide, avec quelques lacets quand même. Sortir de la forêt à la croix du Merdaret avec une vue magnifique sur le secteur des Chalets du Merdaret.

NB : à partir de la sortie de la forêt, mieux vaut avoir une bonne visibilité car, par temps de brouillard, rejoindre le Col du Merdaret, et surtout traverser du col à la Butte de Pipay, ne serait pas chose aisée, l’orientation étant alors très difficile dans ce secteur.

Effectuer, sur la droite, un long mouvement tournant en suivant plus ou moins la ligne de niveau (ne surtout pas descendre sur la gauche) pour arriver ainsi un peu en surplomb des Chalets du Merdaret .

Rejoindre à vue, à l’Est des chalets, le Col du Merdaret (1798m) d’où la vue sur les hauts sommets de Belledonne est de toute beauté.

Du col il est bien sûr possible de pousser en aller-retour jusqu’au Grand Rocher. Pour cela monter un peu en direction nord-ouest pour prendre pied sur la large crête, et la suivre en direction nord jusqu’au Grand Rocher (1926m). Le Grand Rocher est distant de 2,7km du Col du Merdaret.

Partir plein sud, en longeant plus ou moins une piste de ski de fond, pour rejoindre le panneau ’Vaugelas’ (1800m).

À partir de là, si le secteur est tracé, on trouve deux traces : une partant dans l’axe de la direction ’Butte de Pipay’ indiquée par le panneau, et une autre prenant une orientation très légèrement plus à gauche et reprenant un peu de dénivelé pour passer au-dessus d’un des pylônes de la ligne électrique. Privilégier la trace supérieure qui évite les descentes et remontées en traversant les mini thalwegs dont elle passe en amont.

Que l’on prenne une trace ou l’autre, passer légèrement à l’Est du lieu dit ’Les Plagnes’ (voir carte IGN) et rejoindre la toute proche Butte de Pipay et son aménagement très sympathique : barbecue au gaz avec tout l’équipement nécessaire, table de pique-nique, et canapé confortable !

Rejoindre plein Ouest une trouée dans la forêt et par une bonne trace (car secteur très fréquenté) parfois raide, rejoindre le parking de Pipay. En quelques minutes, sur la droite, rejoindre le point de départ.

(NB : à noter, qu’à très peu de distance du parking, on peut trouver une trace sur la droite, débouchant sur un raide escalier permettant de prendre pied sur le parking.)

. Randonnée réalisée le 18 janvier 2022

. Dernière modification : 10 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci pour ce topo, c’est en effet superbe et en plus loin des pistes....!
    Et vous êtes très mignons sur le canapé....

Le 20 janvier 2022 à 23h04
  • Nous avons suivi le topo hier, la rando est superbe, nous étions seuls au monde.
    Génial

Le 30 janvier 2022 à 06h14
  • Bonjour Bastien.

Merci pour le message. Ç’est toujours agréable d’avoir un retour positif sur un ’topo’ qu’on a créé.

Le 30 janvier 2022 à 17h35

• Sortie du 20 janvier 2024 par David.C
  • Sortie du 14 janvier 2024 par jump38
  • Sortie du 7 octobre 2022 par vermatoiz

Le Grand Rocher (1926m) par le col de Merdaret (1798m)