Le Grand Rocher (1926m) en boucle par le Col du Merdaret et le Chalet de Pierre Roubet

Une façon de ne pas faire le Grand Rocher qu'en aller-retour et de découvrir, au cas où on ne le connaîtrait pas, l'itinéraire d'accès par le Col du Merdaret sur le versant de Theys. – Auteur :

Se rendre à Theys et prendre sur la droite en venant de Tencin par la D30, ou sur la gauche en venant d’Allevard par la D280, pour monter en direction du Rocharet. Au Rocharet prendre à droite la Route du Replat et la remonter jusqu’à son extrémité à la côte 1341m (fin de la partie goudronnée). Se garer au mieux dans la vaste épingle à cheveux.

Aucune difficulté particulière à signaler.

• Carte IGN : TOP25 3433OT - "Allevard - Belledonne nord"
  • Altitude minimale : 1320m
  • Altitude maximale : 1926m
  • Distance : environ 13km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5h
  • Balisage : jaune et rouge/jaune

Itinéraire

Suivre la large piste forestière jusqu’à la cote 1495m (NB : possibilité de couper les derniers lacets) où on trouve le départ du sentier vers le Col du Merdaret avec un panneau.

Le sentier évolue assez longuement en forêt puis débouche dans une zone de prairie au niveau du Chalet du Merdaret.

Ne pas descendre vers le Chalet du Merdaret (à moins que l’on souhaite perdre un peu de dénivelé ... qu’il faudra regagner ensuite) et prendre la bonne trace en pente très légèrement ascendante, qui rejoint la large piste d’alpage venant du chalet.

Arriver au panneau du Col du Merdaret à 1798m et poursuivre en direction du Grand Rocher.

Après un court passage un peu pentu, continuer en direction du nord sur une très large crête d’où la vue est très agréable tant sur sa droite vers les sommets de Belledonne , que sur sa gauche sur le Grésivaudan et les sommets de Chartreuse qui le dominent.

À proximité de la croix du sommet, quitter le sentier principal (balisage rouge/jaune) et prendre la trace sur la droite qui en quelques minutes conduit au sommet (1926m).

Profiter du vaste panorama offert par ce sommet facile d’accès et qui attire, à juste titre, un peu de foule montée depuis le Foyer de Fond du Barioz.

Reprendre le sentier en direction Nord passant près du petit Lac de Séchident.

Continuer jusqu’à la cote 1776 et quitter le GR de pays pour prendre à gauche un sentier non balisé mais nettement marqué (imperdable même par temps de brouillard). Ce sentier aboutit en haut de la prairie de Pierre Roubet, puis rejoint le sentier venant du Crêt du Poulet.

Continuer la descente par le sentier qui se fait large piste, et qui en bas de la prairie de Pierre Roubet prend une direction Nord.

Rejoindre à la cote 1435m la piste carrossable venant du Foyer de Fond du Barioz et la prendre à gauche pour rejoindre, en 2,5 km, le point de départ de cette boucle.

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2021

. Dernière modification : 22 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Jean-Marc pour ce topo que j’avais en tête (trop tard ! lol !), avec de très belles photos comme d’hab !

Le 8 septembre 2021 à 21h57

• Sortie du 13 janvier 2024 par gegers
  • Sortie du 29 janvier 2023 par gegers
  • Sortie du 20 septembre 2022 par Vince

Le Grand Rocher (1926m) et refuge du Crêt du Poulet en boucle

Le Grand Rocher (1926m)

Le Grand Rocher (1926m) par le col de Merdaret (1798m)