Cols de la Vallette (2668m) et de Gouiran (2597m) en boucle par les Auberts

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1328m
Durée :
1 jour

Une boucle dans la vallée du Drac de Champoléon à faire sur un ou deux jours. Une descente un peu longue et un brin technique après deux ascensions de cols, le tout dans un décor de plus en plus sauvage et d'une grande beauté. – Auteur :

Accès

De la N85 (Grenoble - Gap) et à proximité de Gap, prendre les itinéraires de la vallée du Drac Blanc (D944, puis la D944A qui remonte vers le nord vers Champoléon). Se garer aux Auberts - parking 1500m.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Horaires :

  • Du parking des Auberts au refuge : 1h00 à 1h30
  • Du refuge au parking par les deux cols : 6 à 7h00 de marche

Descriptif

Des Auberts, prendre le sentier ou la piste - au choix - qui monte vers le refuge du pré de la Chaumette -1810m- belle bâtisse avec son toit en lauzes épaisses et un gigantesque pilier en mélèze à l’entrée.

Sur la rive gauche du torrent (Drac Blanc), on passe à proximité de la belle cascade de Prêle.

Refuge du Pré de la Chaumette (1810m)

  • Durée : 1h30
  • D+ : 310m

Du refuge prendre le GR 54, qui part au NE puis au N en direction de la brèche en V du Sirac. Dans le vallon de la Pierre, le sentier est agréable avec une pente modérée. Il tourne vers l’Ouest pour se diriger vers le col de la Vallette. Les 200 derniers mètres avant le col se font dans un univers plus minéral avec des roches changeantes.

Col de la Vallette (2668m)

  • Du refuge : 2h30
  • D+ cumulée : 1168m

On peut gravir le Puy Rivarol (2724m) tout proche du col.

La descente du col de la Vallette démarre en lacets raides dans des schistes noirs. Il faut rester concentré sur 150m de D- car la chute est mauvaise. Attention en cas de givre ou verglas.

On traverse ensuite le beau vallon de Gouiran puis on attaque les pentes agréables qui mènent au col où l’on aura la joie de voir les Rouies, la Pointe du Vallon des Étages, la Cime du Vallon.

Col de Gouiran (2597m)

  • D+ cumulée : 1328m

On descend ensuite dans une ambiance très agréable et qui réserve des vues saisissantes (Aiguille de Cédéra, Vieux Chaillol, Sirac...)

On quitte le GR 54 qui monte au col de Vallonpierre pour rejoindre un sentier marqué qui va vers le sud-ouest. Après une courte montée, il descend en lacets dans l’ambiance particulièrement sauvage du torrent d’Isora.

S’ensuit une traversée, où le sentier n’est jamais vraiment difficile, mais il faudra un minimum de concentration car il y a un peu de gaz et quelques pas sur du caillou. La descente s’effectue dans un vallon sauvage (cascade sur rocher verdâtre) et vers - 1600m environ - on doit franchir un couloir d’éboulement un peu délicat. Ne pas traîner dans ce passage car il y a pas mal de roches en suspension au dessus. Le passage fait environ 50m à niveau puis en descente.

La suite se déroule paisiblement en sous-bois, puis on rejoint la piste sur 100m pour rejoindre le parking des Auberts.

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Paul,
    Le sentier du Vallon de l’Isora a été fermé temporairement pour rénovation en 2017.
    Penses-tu qu’il est préférable d’affronter ces difficultés (et celle du Col de Vallette) en montée ou en descente ?
    Merci d’avance, Stéphanie

    Le 11 septembre 2020 à 10h52
  • Jérôme

    Les deux cols de Gouiran et de La Valette forment une très jolie boucle qui se fait dans la journée. Comme le GR50 passe par là aussi, il peut y avoir un peu de monde, mais cen’est pas trop grave car il y a de la place.

    Je recommanderais de faire cette boucle en commençant par le vallon de l’Isola. La raison : au bout de seulement 15-20 minutes de marche on arrive sur le passage raviné et très pentu qui a été fort intelligemment aménagé avec une construction de bois. En sortie d’hiver cette construction peut avoir été un peu ensevelie et rendue peu praticable tant que ça n’a pas été dégagé. En commençant par le vallon d’Isola (très beau et très sauvage) on ne prend pas le risque de se retrouver bloqué en quasi-fin de parcours et à devoir refaire tout le chemin en sens inverse en repassant les deux cols, dans le cas ou le passage raviné serait inaccessible.

    Au passage au col de La Valette, faites un petit crochet par le Puy Rivarol : c’est l’un des deux sommets qui encadre le col de La Valette (l’autre sommet étant le Sirac). A peine 15 minutes de montée pour bénéficier d’un superbe panorama à 360° qu’il serait dommage de délaisser.

    Le 22 décembre 2021 à 17h40
  • Désolé Stef04
    J’ai raté ton message.
    J’espère que tu as trouvé réponse à ta question...

    Le 23 décembre 2021 à 16h20
  • Suite au message de THF
    Sentier rouvert
    https://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/neuf-sentiers-sud-parc

    Le 30 novembre 2022 à 15h41
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 juin 2017 par ThF

Ces randos pourraient vous intéresser :

Aiguille de Morges (2986m)

Montagne de Cédéra (2886m)

Rouite (2663m) en traversée, par le Col de Méollion et le (...)