Crêt de Saint-Sabin (1128m) par Véranne - Véranne N°1

Circuit en versant est du Pilat, entre un village du piémont et le crêt de Saint-Sabin et sa chapelle sise sur un magnifique balcon. – Auteur :

• Montée continue du départ jusqu’à la chapelle
  • Orientation en raison de quelques marques de balisages manquantes et traversée complexe du hameau de Nurieux
  • Traversée de la moyennement fréquentée D34

• Carte IGN : IGN TOP 25 2934 ET - Massif du Pilat
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : environ 3h30
  • Balisage : blanc/jaune (parfois Véranne 1)
    Balises à certaines intersections
    Quelques marques manquantes en 2022

Itinéraire

De Véranne à Saint-Sabin

Du NO_1_alain_bellon_1_.jpg">parking, monter dans le NO_1_alain_bellon_3_.jpg">centre du bourg, lavoir, mairie, église, le traverser à gauche, ouest.

Dépasser l’école et la madone. À la Serve, prendre la Route de Cubusson, droite, nord.

À la fourche, prendre à gauche, dépasser le hameau de la Grange de 60 mètres et descendre un chemin à gauche en bordure d’une plantation de fruitiers, sud.

Franchir le ruisseau du Fayon, rejoindre un chemin à la cote 627, prendre à droite, ouest.

Dans la forêt, à la jonction avec un chemin, monter à droite, ouest. De nouveau à droite, nord-ouest, vers les ruines de la Selle.

Atteindre une NO_1_alain_bellon_18_.jpg">piste forestière près du plateau de la Nordet, monter en face, même cap.

Dépasser les fermes isolées de Michodon et de NO_1_alain_bellon_23_.jpg">la Ligue, balise, atteindre le NO_1_alain_bellon_25_.jpg">hameau de Saint-Sabin, balise.

Après le hameau, continuer tout droit, sud, jusqu’à la balise Croix de Saint-Sabin Alt. 1057m.

Monter à gauche, sud-est, direction Chapelle de Saint-Sabin.

Atteindre le sommet après avoir longé la muraille de l’oppidum.

De Saint-Sabin à Véranne

De la chapelle, continuer par le sentier sur la crête boisée, sud-ouest puis sud.

Au carrefour de la NO_1_alain_bellon_34_.jpg">cote 1075m, balise, continuer la piste à gauche, sud-est, direction Maison Sabot 5km.

Après 200 mètres, quitter la piste pour descendre en forêt par un NO_1_alain_bellon_35_.jpg">chemin à gauche, est.

Sortir de la forêt sur le plateau de Buet, atteindre un carrefour, NO_1_alain_bellon_37_.jpg">balise Buet 935m.

Prendre à gauche, nord, direction Nurieux 3,7km, NO_1_alain_bellon_39_.jpg">ignorer une piste venant de la droite.

Deux cent mètres après la balise, cote 925, NO_1_alain_bellon_40_.jpg">descendre à droite, est.

Rejoindre un chemin, NO_1_alain_bellon_41_.jpg">cote 888, prendre à gauche, nord-ouest.

Traverser la forêt sur 550 mètres. NO_1_alain_bellon_43_.jpg">Descendre une piste à droite, sud, virage à 180°, marque blanc/jaune manquante en 2022, point orange sur un arbre à droite.

Quelques mètres plus loin, trifurcation, prendre le NO_1_alain_bellon_44_.jpg">chemin de gauche, passer au-dessus de citernes, atteindre la route de desserte d’une ferme au sud du hameau de Plode.

Prendre à droite, sud, dépasser la ferme, prendre à gauche à la cote 720, descendre le chemin jusqu’à la D34, cote 674, NO_1_alain_bellon_47_.jpg">ignorer un chemin à droite 100 mètres avant la route.

Traverser, descendre en face, sud.

Atteindre le NO_1_alain_bellon_49_.jpg">carrefour de Maison Sabot, cote 654, balise. Prendre le chemin de gauche, sud-est, pas de direction sur la balise.

Atteindre les 1res maisons du NO_1_alain_bellon_51_.jpg">hameau de Nurieux.

Suivre la route sur 50 mètres, descendre un chemin à droite. Traverser une petite route, descendre un chemin en face, est, marque de balisage manquante.

Au centre du hameau, cote 611, continuer à gauche sur 140 mètres, nord-est.

À la croix, prendre à gauche, nord.

Franchir le Ruisseau de Plode et NO_1_alain_bellon_55_.jpg">tourner à droite, est, Chemin de Loye.

Ignorer un chemin à gauche, atteindre la Route de Nurieux. Traverser, continuer en face, sud-est.

Franchir le NO_1_alain_bellon_57_.jpg">pont sur le Fayon et monter le 2d NO_1_alain_bellon_58_.jpg">chemin à gauche, nord-est.

Traverser une petite route, monter en face, même cap, jusqu’au bourg.

. Randonnée réalisée le 5 mars 2022

. Dernière modification : 23 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêt de Saint-Sabin (1128m) et les Trois Dents (1213m), en (...)

Boucle St-Julien-Molin-Molette par le Mantel, Buet, (...)

Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par (...)