Crêt de la Perdrix (1432m) en boucle par la Croix de Chaubouret et Thélis-la-Combe

Grande boucle en versant sud du Pilat. Départ de la Croix de Chaubouret direction plein sud pour un sommet au nord-est. Il ne faudra pas oublier de tourner au bon moment... – Auteur :

• Départ du Col de la Croix de Chaubouret, situé à 1 km à l’est du Bessat
  • Départ possible de Thélis-la-Combe ou de la Croix de la Loge
  • (Privilégier le trajet auto le plus court)

• Long itinéraire vallonné

• Carte IGN : TOP25 2934 ET - Bourg-Argental / Col de la République / PNR du Pilat
  • Distance : 22 km (25 km avec les variantes)
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De la Croix de Chaubouret à la Croix Fayard

Balisage blanc/rouge du GR42 de la balise Sagne du Blanc jusqu’à la balise de la Côte.

Le Grand Bois est un labyrinthe de pistes, chemins et sentiers, il faut faire confiance au très bon balisage GR...

Dos à la niche de la Croix de Chaubouret, traverser la D8, monter la piste qui se dirige vers la forêt, sud.

En haut de la côte, balise, prendre à gauche, direction les Trois Croix.

Atteindre un 1er carrefour, balise Sagne du Blanc. Prendre à gauche, sud, direction les Trois Croix.

Atteindre un 2d carrefour, 300 mètres plus loin, balise Altitude 1220m. Prendre à gauche, direction la Croix des Fosses 0,7km.

Atteindre un 3e carrefour, 250 mètres plus loin, prendre à gauche, sud-est.

Dépasser la Croix des Fosses, balise, atteindre le grand carrefour du Creux du Loup, cote 1276, balise, séparation des GR 7 et 42.

Prendre à gauche, sud-est, GR 42, direction Bourg-Argental par la Croix Fayard.

À la balise des Rochettes, 500 mètres plus loin, prendre à gauche, sud-est, direction la Croix Fayard 1,5 km. Il est possible de prendre à droite, un peu plus long, un peu plus joli.

Dans la descente, garder le cap jusqu’à la Croix Fayard, balise.

De la Croix Fayard, un AR vers la Grotte Sarrazine est possible, voir ce NO3-de-Thelis-la-Combe?var_mode=calcul">topo...

De la Croix Fayard à Thélis-la-Combe

Dos à la croix, prendre à droite, est, direction la Côte 1,8km.

Sortir du bois, passer entre deux prairies et, à la bifurcation, prendre à droite, sud.

Ignorer un chemin à gauche. 80 mètres plus loin, prendre un sentier à gauche, sud-est.

Rejoindre une petite route, aire de piquenique, balise de la Côte.

Balisage blanc/marron jusqu’à Thélis-la-Combe.

Suivre la petite route à gauche, sud-est, direction Thélis-la-Combe 1,5km.

Après un "S", à la cote 912, poursuivre à gauche, est.

Traverser la D29-1, la suivre à droite sur quelques mètres et descendre jusqu’au bourg.

De Thélis-la-Combe à la Croix de la Loge

Balisage blanc/jaune jusqu’à route de desserte du hameau de la Célarie.

Se diriger vers la balise à l’est de l’église et prendre la direction de la Croix de la Célarie, nord-ouest.

Descendre à droite, nord-est, la Rue de l’Abbé Étienne Seytre.

Au carrefour, prendre la petite route de gauche, nord. Dans le virage, continuer à droite, sud-est.

Suivre cette petite route qui franchit les ruisseaux de Miaulé et du Riotet jusqu’à son intersection avec la D2.

Longer la D2 sur 50m, gauche, est. Prendre le sentier qui monte à droite, sud-ouest.

À une bifurcation, prendre à gauche, est.

Atteindre le hameau de la Combe. Prendre à gauche, nord, et, de suite, le Chemin de Pierre Morte à droite, nord-est.

Passer à droite de la ferme de Pierre Morte visible entre les arbres, atteindre la route de desserte du hameau de la Célarie.

Balisage blanc-marron jusqu’à la cote 1030.

Traverser la route de desserte, le chemin rejoint la D8. La suivre sur 300 mètres, gauche, nord.

Monter une petite route à droite, direction Fontnevouze etc.

Atteindre le carrefour de la cote 103o, panneau indiquant Gerlande à droite.

Balisage blanc/jaune à contresens jusqu’à la balise Bois Girard.

Dépasser le carrefour de 70 mètres et prendre une piste à gauche, nord.

Dépasser un élevage de volaille, prendre le chemin de gauche qui entre en forêt.

Rejoindre une petite route, continuer tout droit.

À la Croix du Prince, balise, prendre la route de gauche, nord, atteindre la D63 à la cote 1091, Croix de la Loge.

De la Croix de la Loge au crêt de la Perdrix

Traverser la D63, dépasser la croix, prendre le chemin de droite, nord.

Garder le cap jusqu’à la balise Bois Girard alt. 1203m.

Plus de marques de peinture mais balises fléchées à chaque intersection.

Monter à gauche, nord-ouest, direction Crêt de la Perdrix par Beau Girard 2,4km.

À la balise Beau Girard, monter tout droit, direction Crêt de la Perdrix 1km.

Atteindre la ligne de crête à la cote 1400, prendre à gauche, ouest, jusqu’à la table d’orientation.

Du crêt de la Perdrix à la Croix de Chaubouret

Balisage blanc/rouge du GR7.

De la table d’orientation, descendre au sud-ouest. Atteindre presque de suite une bifurcation. Laisser le sentier le plus large, qui mène à la route, pour prendre à gauche, sud-ouest, le petit sentier balisé du GR7.

Atteindre un carrefour de cinq sentiers, balise. Prendre celui en face, sud, balisage du GR, qui longe une ligne téléphonique, direction Croix de Chaubouret.

Le sentier arrive en bordure de la route de la Jasserie au carrefour de la Croix Drevet, cote 1303. Prendre le sentier qui longe la route sur 1200 mètres.

Le sentier va s’écarter de la route pour couper un virage avant de la rejoindre à la cote 1217.

Traverser la route et prendre le chemin en face, ouest, qui ramène à la Croix de Chaubouret.

Variante par le crêt de la Chèvre

• En rouge sur fichier .gpx
  • Distance : + 1,7 km
  • D+ : + 45 m
  • Horaire : + 30’
  • Pas de balisage

Presque aussi élevé que que le crêt de la Perdrix, celui de la Chèvre offre un panorama incomparablement supérieur en direction de la vallée du Rhône et des Alpes.

À la balise Beau Girard, prendre à droite, nord-est. Le chemin longe une clôture et continue de la longer en virant au nord.

Atteindre un carrefour à la cote 1383, monter à gauche, atteindre le Chalet bourguisan.

Suivre la crête à gauche, sud, jusqu’au crêt de la Chèvre.

Revenir sur ses pas, dépasser la croix et descendre un sentier à gauche qui va traverser la forêt et rejoindre l’itinéraire principal au carrefour de la cote 1400.

Variante de retour par les Hautes Gouttes

• En orange sur fichier .gpx
  • Distance : + 0,9 km
  • D+ : + 30 m
  • Horaire : + 15’
  • Pas de balisage

Le sentier du GR7, qui longe la route sur 1,2km, de la Croix Drevet jusqu’à la cote 1272, n’est pas des plus sympathiques... La variante par les Hautes Gouttes est bien plus agréable.

Environ 200 mètres après la Croix Drevet, prendre un chemin qui descend à gauche, sud-ouest, en contournant le crêt Grézé par le sud.

Atteindre le hameau des Hautes Gouttes et monter la petite route qui passe au-dessus de la ferme.

Poursuivre par le chemin en balcon, dépasser les maisons isolées des Sagnes et rejoindre l’itinéraire principal à la cote 1217.

. Randonnée réalisée le 14 juin 2022

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle boucle,... qui me rappelle de très très lointains souvenirs : j’ai fait un camp à Thélis-la-Combe au milieu des années 60 !
    Le village n’a guère changé, mais la Croix de Chabouret était beaucoup moins fréquentée.

Le 17 juin 2022 à 21h37
  • Salut Alain. En #30, sur base des éléments disponibles, je dirais plutôt Campanule fausse raiponce (Campanula rapunculoides). @+

Le 20 juin 2022 à 20h16
  • @ Nature & Montagne —> Merci Philippe
    @ Jicépé —> La Croix de Chaubouret, c’est un vrai cirque. Pas un seul randonneur rencontré, sauf sur les crêtes.

Le 20 juin 2022 à 20h44

• Sortie du 11 novembre 2022 par Jérémy

Crêt de la Chèvre (1427m) et Crêt de la Perdrix (1431m) par Graix

Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), (...)

Crêt de la Perdrix (1430m) par les Trois Dents (1213m) et (...)