Crête de Combeynot, point coté 2986m

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Après une montée au lac de Combeynot, tâche bleue au fond du vallon du Fontenil, on rejoint la crête et le point 2986 par une montée très minérale pour s'offrir une magnifique vue sur les Écrins et les lacs et glacier d'Arsine.

Accès

De Briançon prendre la route du col du Lautaret. 3 km après le Monêtier-les-Bains prendre la petite route à gauche et se diriger vers le Lauzet. Stationner au bord de la Guisane (parking) peu avant Le Lauzet.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3436 ET
    • sur cette TOP 25, les courbes de niveau sont espacées de 20m
  • Altitude de départ : 1626m
  • Altitude maximum : 2986m
  • Dénivelée cumulée : 1400m
  • Horaire : 7h00min

Balisage

  • Ovale et pointe de flèche bleus dans un cercle blanc jusqu’au lac de Combeynot
  • Cairns jusqu’à la crête

Difficulté

  • Chemin très bien tracé jusqu’au lac
  • Éboulis très raide pour les 150 derniers mètres

Itinéraire

Du parking traverser le torrent de la Guisane, se diriger vers les Boussardes et rejoindre le départ du sentier qui démarre plein Ouest, peu après, au niveau du panneau du Parc des Écrins. Suivre le sentier balisé et panneauté jusqu’au lac de Combeynot (voir topo de Britanicus).
Des abords du lac prendre un début de trace et se diriger Sud-Ouest puis Ouest vers les Jumelles Sud. La trace se perd mais est remplacée par la présence de quelques cairns.
Vers 2750m, à un replat, suivre les cairns de droite qui font traverser une zone de blocs au pied de 2 tours rocheuses caractéristiques. Réserver la trace directe de l’éboulis plutôt pour la descente. Rejoindre un petit cirque, se diriger alors Sud-Ouest pour grimper dans l’éboulis instable jusqu’à la crête.

Retour

Par le même itinéraire mais on peut choisir le bout d’éboulis cité plus haut dans le topo, pour la descente.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc Noir de Combeynot (3112m) par le col de Laurichard

La carte du topo « Crête de Combeynot, point coté 2986m »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Crête de Combeynot, point coté 2986m »

Départ sur un sentier entre 2 murets Dans le bois Dans le Vallon du Fontenil ; Jumelles Sud, Tête du Vallon, Jumelles Nord Arrivée au lac de Combeynot Lac de Combeynot ; la trace qui monte vers le Pic Est entre autres Départ de la trace ; viser les Jumelles Sud Vers 2750m Les 2 tours rocheuses caractéristiques Dans l'éboulis vers la crête Dans l'éboulis Des fleurs à l'arrivée ! Pic Gaspard, Doigt de Dieu, Bec de l'Homme Tête de Pradieu (voir topo de Britanicus), Neige Cordier, les Écrins, Roche Faurio, Roche d'Alveau Les Jumelles Sud, Roc Noir de Combeynot, Pic Ouest et Pic Est de Combeynot Lacs d'Arsine, les Agneaux, Pelvoux, Pic Sans Nom, Neige Cordier, Écrins Descente : 3 cairns … perdus dans la caillasse La crête 2986, les Jumelles Sud, la descente dans l'éboulis Retour au lac de Combeynot ; Tête du Vallon, Jumelles Nord, Pic Ouest de Combeynot Vallon du Fontenil Marmotte Chamois