Crête de la Pare (2803m), Crête de Côte Plaine (2711m) par le vallon de Roche Noire

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
820m
Durée :
1 jour

Ski de randonnée au pays de la Meije dans un joli vallon bien ensoleillé. La crête sommitale offre un panorama exceptionnel sur les grands sommets des Écrins. Une sortie qui nécessite impérativement de bonnes conditions concernant le manteau neigeux. – Auteur :

Accès

De Briançon, prendre la D1091 en direction du col du Lautaret.
Environ 12 km après le Monêtier-les-Bains, il faut dépasser le refuge « les Sestrières » 1980m et se garer environ 200 mètres avant le tunnel paravalanche "La Marionnaise".
Il y a une aire de parking sur le côté droit de la route.
Le départ est 100m plus loin.

Précisions sur la difficulté

• Pente max : sup. à 35° dans la première pente, moins raide (30°) si on revient par la crête de Côte Plaine.
• Cotation ski : 2.2
• Cotation expo. : E.1
• Bonnes conditions nivologiques indispensables.

Les infos essentielles

• Carte : IGN TOP25 3435 ET
• Altitude de départ : 1980m
• Altitude du sommet : 2803m
• Dénivelé : + 820m
• Horaire de montée : 2h45
• Distance : environ 5,8 km + descente

Matériel de sécurité indispensable : Pelle, sonde, DVA, couteaux.
Absence de chute de neige récente, risque faible d’avalanche (niveau 1 B.E.R.A) ce jeudi 10 février.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Montée

Le départ se fait au bord de la route départementale, environ 100 mètres avant le tunnel paravalanche.

On commence par une pente douce orientée Nord-ouest au lieu-dit "les Charmasses" pour s’échauffer.

A l’altitude 2150m, il faut s’orienter plein ouest pour rejoindre la route du col du Galibier enneigée dans une pente qui se redresse sérieusement sous la crête de Chaillol. On suit la route jusqu’au pont et au grand virage à l’altitude de 2345m et on continue orientation nord-ouest dans le vallon de Roche Noire. On poursuit la montée dans ce vallon qui s’oriente progressivement ouest.

On poursuit dans une combe dont la pente se redresse à nouveau.

On est à présent sous le col de Côte Plaine et la barre des Écrins apparaît.

On arrive après une montée un peu rude à une zone plus plate et abritée à l’altitude 2624m. On continue la progression plein ouest vers la crête de Côte Plaine au-dessus du col vers le point IGN 2711m. On chemine sur la crête avec un panorama exceptionnel sur les arêtes de la Meije. La progression s’oriente rapidement au nord et on aperçoit à l’altitude 2750m en relais météo constitué d’une petite construction et d’une antenne. Le vent est souvent très fort à cet endroit.

La meilleure option à présent consiste à poursuivre la crête en dépassant le relais météo d’une centaine de mètres pour arriver à une zone plus plate avant de basculer versant Est vallon de Roche Noire.

Le vent est toujours très fort sur cette crête et ce n’est pas le meilleur endroit pour "dépeauter" mais on n’a pas vraiment le choix. On aperçoit la première pente qu’on va pouvoir descendre.

Nous sommes approximativement à l’altitude de 2805m et on peut prudemment s’arrêter ici car la crête devient rocheuse et un peu abrupte.

Descente

On franchit une corniche ( Photos 15-16.

Attention ! en cas d’accumulation de neige sur la corniche, il faut préférer la descente avant le relais ) et on fait une courte traversée plein sud afin d’attaquer la pente dans son meilleur versant. On revient rapidement au plat à 2624m.

Là, on peut suivre l’itinéraire de montée mais mieux encore continuer plein Est et poursuivre la descente dans de belles pentes peu raides par le vallon adjacent ce qui nous amène au point 2363m. En cours de descente à l’altitude 2500m environ, des zones rocheuses permettent de faire un arrêt pique-nique au soleil face aux sommets des Écrins, au Grand Rochebrune et au Viso.

De là, on rejoint sans difficulté la route que l’on suit environ sur 800m puis on peut basculer pour faire encore une belle descente de la route au-dessus du torrent de Roche Noire et atteindre une zone plus plate qui nous ramène rapidement au point de départ.

. Randonnée réalisée le 10 février 2022

. Dernière modification : 22 février 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col de Côte Plaine (2639m)