Croix des Brosses (894m) par Saint-Laurent-de-Vaux

Très belle randonnée qui part du petit village de Saint-Laurent-de-Vaux, blotti dans sa vallée encaissée, pour rejoindre la chapelle de Châteauvieux, puis les Rochers de Py Froid. Ensuite, vous poursuivrez par les hauteurs d'Yzeron avec la Croix des Brosses et le Col de la Croix de Pars. De nombreuses portions du parcours offrent de belles vues sur la région, dont les Alpes par temps clair. De quoi passer une belle journée ! – Auteur :

Rejoindre Saint-Laurent-de-Vaux.
Se garer sur les places de parking situées à droite après l’ancienne mairie (en venant de Lyon).

• Pas de difficulté particulière à relever, itinéraire très bien balisé en 2022.

• Carte : IGN 2932ET Monts du Lyonnais
  • Altitude point bas : 386m
  • Altitude point haut : 894m
  • Dénivelé cumulé : 660m
  • Distance : 18,6km
  • Horaire : 5h15 (marche)

Randonnée réalisée le 01/05/2022

• Jaune avec les balises associées
  • Jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais

Itinéraire

De Saint-Laurent-de-Vaux à la Croix des Brosses

Du parking, remonter la route vers le sud, trouver à gauche la balise de Pierre Folle.

Poursuivre sur la route vers la Chapelle de Châteauvieux, balise.

On remonte jusqu’à une intersection, balise.

Prendre en face, Chemin de Châteauvieux, direction Chapelle de Châteauvieux.

Après la dernière habitation, un sentier prolonge la petite route.

Atteindre le carrefour du Bois du Faix, balise.

Remonter à gauche, passer le Dolmen de Châteauvieux, et regagner le hameau et sa chapelle.

Devant la chapelle, continuer par la route à gauche vers les Rochers de Py Froid, balise.

Au carrefour avec la D666, continuer tout droit. À l’intersection suivante, on quittera le hameau par la petite route à droite, prolongée plus loin par un chemin.

En arrivant dans la clairière, se diriger vers les Rochers de Py Froid, desquels on profite d’une belle vue sur les Monts du Lyonnais et le Pilat notamment.

Poursuivre vers la Modérat, balise.

Continuer à droite, vers le Réservoir de Py Froid, balise.

Descendre par la petite route en face, direction le Progrès, balise, D25.

Emprunter en face la Traverse du Planil. au bout de laquelle on continue à gauche.

On trouve alors la balise du Planil. Poursuivre tout droit, passer devant un camping, puis effectuer un virage vers la droite au niveau du cimetière.

Prendre à gauche et remonter la D122 jusqu’à arriver à une intersection au niveau d’un parking.

Remonter la route à droite, qui se dirige vers la base de loisirs.

Suivre le chemin qui la prolonge, atteindre la Clairière des Brosses, balise.

Poursuivre en face, vers les Brosses, balise.

Emprunter le chemin à droite, balisé jaune/rouge du tour des Monts du Lyonnais, jusqu’à la Croix des Brosses.

De la Croix des Brosses à Saint-Laurent-de-Vaux

Prendre à droite, longer le hameau du Pilon, puis trouver une intersection.

Tourner à droite, déboucher sur une petite route, que l’on suit jusqu’à arriver à un carrefour.

Continuer à gauche, puis traverser la D489 et continuer en face vers le Col de la Croix de Pars, balise.

Prendre la direction de la Chapelle Saint-Clair, balise, balisage jaune/rouge du Tour des Monts du Lyonnais.

Poursuivre par le sentier face, toujours en suivant le balisage jaune/rouge, jusqu’à En Bibelain, balise.

Traverser la D113, beau panorama sur la région lyonnaise et les Alpes par temps clair, puis continuer par le sentier en face.

Plus loin, prendre à droite, puis rapidement à gauche, et descendre vers En Bibelain, balise.

Continuer tout droit, puis prendre à droite au carrefour suivant.

On arrive ainsi sur une petite route entre les Aduts et le Soupat, que l’on suit à gauche sur quelques mètres, avant de prendre le chemin descendant à droite.

Plus bas, poursuivre la descente en face vers Biojolais.

Au bout du chemin, descendre vers Biojolais par la route à gauche.

Passer devant le hameau, continuer de descendre sur la route jusqu’à atteindre un virage en épingle.

Dans ce virage, emprunter le chemin qui descend vers la D489.

Traverser la D489 et suivre le chemin descendant à gauche.

On arrive ainsi à Samazange. Entrer dans le hameau, puis plus loin, descendre par le chemin à droite en arrivant au niveau d’une fourche.

Le chemin longe deux étangs, avant de franchir l’Yzeron par une passerelle.

Emprunter la route à gauche, que l’on quitte 250m plus loin pour remonter à droite vers Saint-Laurent-de-Vaux.

Tourner à gauche devant l’église, puis à droite au bout de la rue afin de retrouver la point de départ.

. Randonnée réalisée le 1er mai 2022

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sur les hauteurs de Saint-Laurent-de-Vaux

Crêt de Barmont (890m), Crêt de la Madone (860m), chapelle (...)