Croix du Carrelet (2059m) par Villard-Notre-Dame

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Un magnifique promontoire, très facile d'accès, situé au carrefour de 4 massifs : Taillefer, Belledonne, Grandes Rousses et Écrins. – Auteur :

Accès

De la mairie du Bourg d’Oisans (38), emprunter la D219 en direction de Villard-Notre-Dame. Suivre l’impressionnante route qui y mène est déjà une petite aventure, puis se garer dans le village.

Précisions sur la difficulté

En période sèche, pas de difficulté particulière.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3335 ET "Le Bourg-D’Oisans / L’Alpe d’Huez"
  • Altitude minimale : 1539 m
  • Altitude maximale : 2059 m
  • Distance : environ 6 km
  • Horaires : comptez entre 3h00 et 4h00
  • Balisage : type P.R / couleur jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du village, repérer les panneaux directionnels et suivre la direction de la Croix du Carrelet.

La route est bitumée, et rejoint une ferme.

Elle finit par devenir piste, puis sentier en effectuant de nombreux lacets qui permettent de gagner facilement la Croix du Carrelet (2059m).

Au sommet la vue est très belle et plonge sur la Vallée de la Romanche et l’enclave du Bourg d’Oisans.

À l’Ouest, c’est le massif du Taillefer, au Nord Belledonne, au Nord-Est les Grandes Rousses, et l’Arvan avec ses Aiguilles, à l’Est les Écrins et la Vallée du Vénéon qui rejoint celle de la Romanche et au sud, la vue est bouchée par la belle pyramide du Grand Renaud, mais le panorama est réellement splendide.

Retour par le même itinéraire

Du sommet, plusieurs boucles de retour sont possibles :

  • La grande boucle : Suivre la Crête de Croix de la Garde et bifurquer sur le sentier balisé, à droite, qui descend par la Combe du Grand Renaud et qui rejoint le village de Villard-Reymond.
    Rejoindre ensuite le Col du Solude, puis emprunter le sentier balisé qui passe par les Maisons du Loup et la Croix du Sapey afin de gagner Villard-Notre-Dame
  • La petite boucle (attention !!! plus technique) : de la Croix du Carrelet, descendre plein Nord son arête éffilée et relativement impressionnante, en effectuant plusieurs désescalades délicates afin de rejoindre une centaine de mètres plus bas, la Cruc, puis les Maisons du Loup.
    Récupérer alors le sentier balisé décrit dans la grande boucle pour rentrer à Villard-Notre-Dame.

La sortie de l’auteur

Nous n’avons effectué aucune des deux boucles proposées dans ce descriptif étant donné l’enneigement important au moment de cette randonnée, avec notamment, une neige très molle qui a rendu notre ascension relativement physique et instable.

Dernière modification : 1er avril 2019
Pic du Col d’Ornon (2872 m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Randonnée réalisée le 31 mars

Topo publié le 1er avril

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par antonioLe 2 avril à 21h09

    bjour
    j’aimerais monter a villard notre dame mais la route me fait peur comment se croiser si vehicule en face ?

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !