Les Maisons du Loup en traversée, par le Sentier de la Gorge et le Chemin du Facteur

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1150m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

A la découverte de deux chemins séculaires reliant la vallée de la Romanche à deux villages perchés typiques de l'Oisans, Villard-Notre-Dame et Villard-Reymond.

Accès

Une partie de la difficulté de cette randonnée réside à savoir comment l’aborder le mieux possible, car la marche d’approche par le GR 54 entre le Bourg-d’Oisans et le départ du sentier de la Gorge, longue de 6km, est plutôt ennuyeuse tout en paraissant interminable.

  • La première des trois solutions pour éviter un peu moins de la moitié de cette marche fastidieuse est de laisser sa voiture au centre du Bourg-d’Oisans, près de la Maison du Parc des Ecrins. Il faut ensuite rejoindre, avec un second véhicule, le Pont du Fournol (721m) situé au sud du bourg et non loin du hameau du Vert.
  • La seconde (plus écologique) est également de se garer au Pont du Fournol, en ayant laissé au préalable un (ou plusieurs) vélos à proximité de la Maison du Parc du Bourg-d’Oisans (aire de stationnement spécifique pour les deux roues).
  • La troisième est d’utiliser les transports en commun : de Grenoble, prendre la ligne n°3000 de Transisère jusqu’à la gare routière du Bourg-d’Oisans. Puis prendre la navette n°3040 en direction de la Bérarde, pour s’arrêter aux Ougiers, peu avant d’arriver à Venosc. De là, différents chemins (passant notamment par le hameau des Gauchoirs) nous amènent, après 3km de marche agréable dans le sens inverse que précédemment, au départ du sentier de la Gorge. Le seul souci (et de taille !) est que cette navette ne fonctionne que durant les vacances d’été (tout renseignement sur www.transisere.fr).

Précisions sur la difficulté

Le sentier de la Gorge a été admirablement réhabilité en 2012 par la commune du Bourg-d’Oisans, en l’équipant confortablement de câbles et de marches dans la plupart des portions exposées. Mais la prudence reste de mise.
Le clou de cette ascension reste la traversée d’un pont de singe à mi-chemin. Longue de 20 mètres et facilitant grandement la traversée d’un torrent, cette passerelle mouvante peut impressionner les plus sensibles au vertige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Carte IGN 3336 ET Les Deux Alpes - Olan Muzelle Parc National des Ecrins
  • Altitude minimum : 710 m
  • Altitude maximum : 1803 m
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage :
  • Jaune et blanc/rouge.
  • Panneaux indicateurs.
  • A noter que de surnuméraires, et surtout inutiles marques orange jalonnent le sentier de la Gorge. Certes, une compétition de trail est à l’origine de la réhabilitation de cet étonnant parcours... mais ceci n’excuse pas tout !

Itinéraire

Du Pont du Fournol, suivre le GR 54 par différentes pistes direction sud-est. Après 3km et des poussières, nous arrivons près de la belle cascade de la Pisse.
Une centaine de mètres après avoir traversé le torrent par une passerelle, le départ du « sentier de la Gorge » se présente à 770m, bien indiqué par un panneau.

Les hostilités débutent par la remontée d’un éboulis un peu pénible puis un raidillon équipé de marches en rondins. Après une belle vire câblée, le sentier effectue une traversée plutôt raide au-dessus du torrent de la Pisse.
Quand les pentes, déjà abruptes, deviennent infranchissables, un pont de singe nous invite à rejoindre l’autre rive. La remontée en lacets d’une croupe se fait ensuite plus douce avant d’arriver au pied d’un éboulis.
L’une des variantes est alors de remonter celui-ci mais il est bien plus ludique et moins pénible d’escalader des dalles à sa gauche à l’aide de câbles.
Puis, après une traversée sur la gauche, un dernier ressaut admirablement équipé encore une fois de rondins et de mains courantes, nous amène à 1430m à un nouveau sentier.

En le suivant à droite, taillé sur une vire escarpée, il rejoint les reposantes clairières de l’Essart. Notre chemin descend ensuite au torrent du Villard, où sa traversée est facilitée par deux passerelles, pour ensuite trouver la route montant à Villard-Notre-Dame au niveau d’un lacet. La remonter pour gagner rapidement ce village.
A gauche de l’église démarre un chemin qui, entre sous-bois et prairies, contourne par la droite les Côtes et nous amène peu après la Croix du Sapey à une piste forestière.

De là, il est très simple de la suivre pour rejoindre le col de Solude, point de départ pour descendre sur le Bourg-d’Oisans. Mais il est bien plus intéressant de passer légèrement au-dessus.
Ainsi, il suffit d’emprunter un sentier tout en écharpe, traversant quatre combes dont la première nécessite de la prudence si elle est humide. Il débouche au discret collet joliment nommé « les Maisons du Loup », agréablement ombragé et équipé d’une table de pique-nique. Puis, plein nord, le point culminant boisé de la randonnée est très vite rejoint avant la redescente, par de délicieuses clairières, sur le col de Solude (1680m).
Rien n’empêche alors de faire une petite visite du village de Villard-Reymond, accessible en 10mn.

Débute alors la longue descente sur la vallée de la Romanche par le « chemin du Facteur ». Un parcours sur piste relativement court est succédé par ce beau chemin forestier déployant ses nombreux lacets.
Il se termine à une bifurcation dans une clairière à 820m, non loin d’un talus artificiel protégeant le Bourg-d’Oisans d’éventuelles crues des torrents impétueux des alentours. Prendre alors à gauche, puis escalader la digue par des marches et une main courante. On gagne ensuite le gymnase du collège du bourg après avoir suivi un sentier le long d’un mur de soutènement.
Le centre du bourg, comprenant la Maison du Parc des Ecrins et son parking, est alors vite atteint vers le sud.

Dernière modification : 7 septembre 2017

Photos « Les Maisons du Loup en traversée, par le Sentier de la Gorge et le Chemin du Facteur »

Cascade de la Pisse L'Aiguille de Venosc devancé par la passerelle de la Pisse Le début du sentier de la Gorge Sur le sentier de la Gorge Pont de singe L'une des cascades de la Gorge L'une des cascades de la Gorge Passage rocheux (et ses câbles) Passage rocheux (et ses câbles) Regard arrière sur la Gorge Dernier passage escarpé (mais bien équipé) sur le sentier de la Gorge De beaux plis A l'Essart Villard-Notre-Dame Les Grandes Rousses Zoom sur les Aiguilles d'Arves et du Goléon Sur le sentier menant aux Maisons du Loup Du Pic du Col d'Ornon à la Tête de Louis XVI Le Taillefer Prégentil Le Bourg-d'Oisans