Les Maisons du Loup en traversée, par le Sentier de la Gorge et le Chemin du Facteur

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1150m
Durée :
8h

A la découverte de deux chemins séculaires reliant la vallée de la Romanche à deux villages perchés typiques de l'Oisans, Villard-Notre-Dame et Villard-Reymond. – Auteur :

Accès

Une partie de la difficulté de cette randonnée réside à savoir comment l’aborder le mieux possible, car la marche d’approche par le GR 54 entre le Bourg-d’Oisans et le départ du sentier de la Gorge, longue de 6km, est plutôt ennuyeuse tout en paraissant interminable.

  • La première des trois solutions pour éviter un peu moins de la moitié de cette marche fastidieuse est de laisser sa voiture au centre du Bourg-d’Oisans, près de la Maison du Parc des Ecrins. Il faut ensuite rejoindre, avec un second véhicule, le Pont du Fournol (721m) situé au sud du bourg et non loin du hameau du Vert.
  • La seconde (plus écologique) est également de se garer au Pont du Fournol, en ayant laissé au préalable un (ou plusieurs) vélos à proximité de la Maison du Parc du Bourg-d’Oisans (aire de stationnement spécifique pour les deux roues).
  • La troisième est d’utiliser les transports en commun : de Grenoble, prendre la ligne n°3000 de Transisère jusqu’à la gare routière du Bourg-d’Oisans. Puis prendre la navette n°3040 en direction de la Bérarde, pour s’arrêter aux Ougiers, peu avant d’arriver à Venosc. De là, différents chemins (passant notamment par le hameau des Gauchoirs) nous amènent, après 3km de marche agréable dans le sens inverse que précédemment, au départ du sentier de la Gorge. Le seul souci (et de taille !) est que cette navette ne fonctionne que durant les vacances d’été (tout renseignement sur www.transisere.fr).

Précisions sur la difficulté

Le sentier de la Gorge a été admirablement réhabilité en 2012 par la commune du Bourg-d’Oisans, en l’équipant confortablement de câbles et de marches dans la plupart des portions exposées. Mais la prudence reste de mise.
Le clou de cette ascension reste la traversée d’un pont de singe à mi-chemin. Longue de 20 mètres et facilitant grandement la traversée d’un torrent, cette passerelle mouvante peut impressionner les plus sensibles au vertige.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Carte IGN 3336 ET Les Deux Alpes - Olan Muzelle Parc National des Ecrins
  • Altitude minimum : 710 m
  • Altitude maximum : 1803 m
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage :
  • Jaune et blanc/rouge.
  • Panneaux indicateurs.
  • A noter que de surnuméraires, et surtout inutiles marques orange jalonnent le sentier de la Gorge. Certes, une compétition de trail est à l’origine de la réhabilitation de cet étonnant parcours... mais ceci n’excuse pas tout !
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Pont du Fournol, suivre le GR 54 par différentes pistes direction sud-est. Après 3km et des poussières, nous arrivons près de la belle cascade de la Pisse.
Une centaine de mètres après avoir traversé le torrent par une passerelle, le départ du « sentier de la Gorge » se présente à 770m, bien indiqué par un panneau.

Les hostilités débutent par la remontée d’un éboulis un peu pénible puis un raidillon équipé de marches en rondins. Après une belle vire câblée, le sentier effectue une traversée plutôt raide au-dessus du torrent de la Pisse.
Quand les pentes, déjà abruptes, deviennent infranchissables, un pont de singe nous invite à rejoindre l’autre rive. La remontée en lacets d’une croupe se fait ensuite plus douce avant d’arriver au pied d’un éboulis.
L’une des variantes est alors de remonter celui-ci mais il est bien plus ludique et moins pénible d’escalader des dalles à sa gauche à l’aide de câbles.
Puis, après une traversée sur la gauche, un dernier ressaut admirablement équipé encore une fois de rondins et de mains courantes, nous amène à 1430m à un nouveau sentier.

En le suivant à droite, taillé sur une vire escarpée, il rejoint les reposantes clairières de l’Essart. Notre chemin descend ensuite au torrent du Villard, où sa traversée est facilitée par deux passerelles, pour ensuite trouver la route montant à Villard-Notre-Dame au niveau d’un lacet. La remonter pour gagner rapidement ce village.
A gauche de l’église démarre un chemin qui, entre sous-bois et prairies, contourne par la droite les Côtes et nous amène peu après la Croix du Sapey à une piste forestière.

De là, il est très simple de la suivre pour rejoindre le col de Solude, point de départ pour descendre sur le Bourg-d’Oisans. Mais il est bien plus intéressant de passer légèrement au-dessus.
Ainsi, il suffit d’emprunter un sentier tout en écharpe, traversant quatre combes dont la première nécessite de la prudence si elle est humide. Il débouche au discret collet joliment nommé « les Maisons du Loup », agréablement ombragé et équipé d’une table de pique-nique. Puis, plein nord, le point culminant boisé de la randonnée est très vite rejoint avant la redescente, par de délicieuses clairières, sur le col de Solude (1680m).
Rien n’empêche alors de faire une petite visite du village de Villard-Reymond, accessible en 10mn.

Débute alors la longue descente sur la vallée de la Romanche par le « chemin du Facteur ». Un parcours sur piste relativement court est succédé par ce beau chemin forestier déployant ses nombreux lacets.
Il se termine à une bifurcation dans une clairière à 820m, non loin d’un talus artificiel protégeant le Bourg-d’Oisans d’éventuelles crues des torrents impétueux des alentours. Prendre alors à gauche, puis escalader la digue par des marches et une main courante. On gagne ensuite le gymnase du collège du bourg après avoir suivi un sentier le long d’un mur de soutènement.
Le centre du bourg, comprenant la Maison du Parc des Ecrins et son parking, est alors vite atteint vers le sud.

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2017

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Bonjour Sugar,

    Ce parcours semble pittoresque et varié à souhait. Une bonne idée, merci pour le partage. À bientôt…

    Le 7 septembre 2017 à 06h52
  • Topo précis et qui donne envie. Merci.

    Le 12 septembre 2017 à 10h03
  • Avec du retard, merci beaucoup Gérard et Jean-Marc pour vos retours.
    J’en profite pour faire appel, avec un peu d’espoir, à un ou plusieurs connaisseur(s) du secteur concernant la viabilité de l’ancien sentier direct rejoignant Côte Belle depuis les Gauchoirs et permettant une autre boucle avec celui de la Gorge... ainsi que celui montant à la cabane du Plainet dans le même coin.

    Le 17 septembre 2017 à 17h30
  • Vieille peau

    le 10/10/2018
    J’ai laissé un vélo à Bourg d’Oisans, et je suis allé en voiture ordinaire jusqu’à proximité de la cascade de la pisse.Merci pour l’idée ,ce qui m’a permis de mettre J’ai mis 5h30 sans les arrêts ;
    Je suis outré par le peinturlurage des rochers en fluo par les trailers. C’est un outrage au magnifique paysage.

    Le 11 octobre 2018 à 09h35
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Prégentil (1938m) par le Bourg-d’Oisans

Le Rochail (3022m) par Villard-Notre-Dame

Pic du Col d’Ornon (2872m)