Traversée de Camaret-sur-Mer à Douarnenez - 3 jours

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
2000m
Durée :
3 jours et plus

Périple de 3-4 jours entre Mer d'Iroise et bout du bout du Finistère à la découverte de la magnifique Presqu’ile de Crozon. Les paysages sublimes alternant côtes déchiquetées, criques de rêve et plages de sable à perte de vue laisseront un souvenir impérissable au promeneur – Auteur :

Accès

Le départ comme l’arrivée sont accessibles en transport en commun : train jusqu’à Quimper puis plusieurs bus par jour vers Camaret et Douarnenez.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté, alternance de montées et descentes pour un D+ global d’environ 2000m (eh oui cela parait incroyable en Bretagne mais c’est bien cela) pour une distance totale avoisinant les 90 km.

Les infos essentielles

• Carte IGN : 0418ET Camaret presqu’ile de Crozon
• Altitude minimale : 0m
• Altitude maximale : 96m
• Distance : environ 90 km
• Horaires : 3 jours (6-7h de marche par jour) ou 4 jours (4-5h par jour)
• GR 34 non stop

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

En Bretagne, on dit que la pluie ne tombe que sur les c.... Cette Toussaint 2016, ces fameux c... devaient être partis en WE à Saint-Tropez car pour ma première excursion dans cette magnifique région, ce fût, après une petite heure de grisaille juste pour la forme, été indien, ciel bleu azur et soleil non stop pendant les trois jours.

Étape 1 De la capitainerie de Camaret-sur-mer, prendre le GR 34 en direction de la pointe du Grand Gouin. Après celle-ci, on enchaine sur les pointes du Toulinguet et de Pen Hir avec ces magnifiques falaises de Quartzite, et surtout les trois Rochers "Tas de Pois" (dénommés respectivement la Fourche, la Tête Verte et le Tas de Céréales). Puis le GR 34 longe la paisible plage de Verya’ch, avant de remonter vers les falaises des Pointes de la Tavelle et de Portzen.
On redescend ensuite vers l’anse de Dinan, avant d’entamer le long tour du Cap de la Chèvre. Tandis que l’on progresse sur cette immense péninsule et que le continent s’éloigne, on rejoint la plage de Porzh Koubou labellisée Espace Remarquable de Bretagne (ERB). Au niveau de la Plage de la Palue, on bifurque vers Saint-Hernot , petit hameau dans la forêt afin d’y passer la nuit (possibilité d’hébergement en Gite d’étape - Gite l’Hermine).

Étape 2 : On retourne à la plage de la Palue d’où l’on poursuit l’itinéraire qui alterne montées et descentes entre criques et falaises jusqu’au Cap de la Chèvre et son Sémaphore. Après avoir admiré la vue sur la Baie de Douarnenez et la Pointe du Raz, il faudra poursuivre le tour du cap en direction de Morgat.
Ce côté, nettement plus à l’abri des vents, offre un paysage moins austère mais tout aussi beau qui n’est pas sans rappeler les côtes méditerranéennes : pins, petites plages à l’eau transparente, bancs de sables turquoises qui subliment les flots. Des possibilités d’hébergement existent tant à Morgat qu’à Crozon.`

Étape 3 : Cette étape très longue peut être scindée en deux avec une nuit à St-Nic par exemple. Le GR 34 traverse ici des paysages plus paisibles que les jours précédents, comme si après les silhouettes déchiquetées des pointes de Pen Hir ou de Dinan, la côte avait besoin de faire une pause. On trouve ici un bord de mer vallonné et verdoyant qui sublime la douceur de l’ocre des plages sans fin. La traversée de ces dernières est assez physique (galérer pendant des heures dans le sable humide, c’est une forme de sport).

Après la plage de Sainte-Anne, Douarnenez apparait enfin à l’horizon. Un dernier effort dans les sous-bois qui dominent la petite ville et c’est la descente vers le petit port typique.

. Randonnée réalisée le 29 octobre 2016

. Dernière modification : 31 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Cap de la Chèvre - Presqu’île de Crozon

Pointes de Pen Hir, du Toulinguet et du Grand Gouin en boucle

Île Vierge et site mégalithique de Ty ar C’huré en boucle