De Fontagneu à La Valette par Le Poyet, en boucle

Joli tour de pays dans la vallée de la Roizonne, beaux panoramas, beaux sentiers et traversée de hameaux montagnards encore habités. – Auteur :

De Grenoble, monter à L’Alpe du Grand Serre par Vizille et Séchilienne.
Traverser la station et descendre en direction de La Mure.
Passé Lavaldens, se garer au hameau de Fontagneu, au lieu-dit Le Moulin, parking à gauche de la route.

Parcours balisé et bien tracé.
Traversée de plusieurs ruisseaux qui peuvent poser problème en période de grosses eaux (pluie ou fonte des neiges).
Quelques montées raides et deux passages de rochers sans grande difficulté.
Point noir : parcours sur route (peu fréquentée mais, quand même du bitume !) entre La Basse Valette et La Rochette (environ 2km).

• Carte IGN : TOP 25 - 3336OT - La Mure Valbonnais
  • Distance (A/R) : 11 km 800
  • Balisage : panneaux et traits jaunes

Itinéraire

Traverser la route et emprunter le chemin en face qui passe entre les maisons, direction La Valette (panneau).
Au bout de la rue, prendre à gauche et poursuivre sur un large chemin herbeux, puis tourner à droite sur un sentier montant raide dans le bois (grosse marque rouge sur un arbre).

On traverse un premier ruisseau, le sentier continue de grimper puis se poursuit en balcon au-dessus de la vallée de la Roizonne, traversant des pierriers et quelques ruisseaux en cascade qui peuvent poser problème en cas de fortes eaux (pas de passerelle).
Le sentier, bien marqué, continue à flanc de falaise et franchit 2 petits ressauts rocheux, où il est nécessaire de bien chercher le cheminement.

Passé ce passage rocheux, le sentier se poursuit en balcon dans les bois de pins pour arriver au-dessus du hameau du Poyet.
Gagner la jolie chapelle et son petit panneau explicatif pour suivre le sentier descendant à gauche en direction de La Valette (panneau).

En arrivant à La Valette, peu après la mairie, prendre à droite le sentier qui descend directement à Basse-Valette.
Aller ensuite jusqu’au pont sur la Roizonne et remonter par la D114a jusqu’aux Eyverras, puis à l’entrée du hameau prendre la direction de La Rochette (panneau), en suivant une autre petite route, portion du GR50.

Traverser le hameau de La Rochette et continuer la route sur 400m jusqu’à un virage en épingle.
Poursuivre sur le chemin qui part tout droit entre les arbres, longeant la Roizonne et remontant jusqu’au ruisseau de Rif-Bruyant que l’on va traverser pour prendre la direction de Lavaldens (panneau).

Au hameau du Mollard, après le bassin (panneaux), prendre le sentier à droite de la grange pour rejoindre le Moulin de Fontagneu et retrouver le point de départ en franchissant à nouveau la Roizonne.

. Randonnée réalisée le 7 mars 2023

. Crédits : Merci à Patrice pour le tracé !

. Dernière modification : 9 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 mars 2023 par valverco

Lac de Rif-Bruyant/Tour du Château des lacs

Le Coiro (2607m) par le Vallon Guillaume et le Col du (...)

Le Tabor (2389m) par la Fontaine de la Mer, et le Clos de (...)