De Port Pothuau à la Pointe du Diable par le sentier littoral

1 jour

Partez à la découverte d’un magnifique domaine maritime préservé. Entre marais salants, plages et vignobles, le cheminement balisé s’évertue à suivre les contours du littoral, – Auteur :

Après Hyères, emprunter la D.98, puis sortir à droite en direction des Salins. Prendre la D.12 pour rejoindre Les Salins d’Hyères et Port Pothuau.
Se garer sur l’un des parkings à proximité de la Plage de Pentagone (Les Vieux Salins).

• Le topo propose plusieurs variantes.
    Ne vous y trompez pas, la version longue du parcours est un petit challenge !
  • Le bord de mer est parfois entrecoupé de courts passages rocheux (patinés).
  • Eviter les jours de grand vent.

• Cartes :
    IGN Top25 3446OT Hyères
    IGN Top25 3446ET Le Lavandou
  • Dénivelée : quelques bosses, mais négligeable sur l’ensemble du trajet.
  • Distance (A/R) : version longue 28km.
    Quelques variantes possibles (et plus courtes) sont décrites en début de paragraphe.
  • Temps de parcours : pour la traversée intégrale (en aller-retour) : prévoir la journée en partant tôt.
  • Balisage : jaune.
  • Période favorable : hors périodes estivales.
  • Orientation : parcours linéaire, le plus souvent en bord de plage ou sur sentier balisé.
  • Conseils pratiques et recommandations :
    Respecter les aires de revégétalisation.
    Privilégier les APN tropicalisés ou étanches (sable).

Itinéraire

Avant Propos

La version intégrale (aller-retour), réalisée deux fois par votre serviteur, s’adresse plutôt aux traileurs (28km). Toutefois, il existe des variantes plus abordables.
J’ai moi-même effectué toutes les variantes décrites et les photos publiées ont été sélectionnées parmi mes meilleurs clichés.

Quelques variantes

Les départs possibles :
Départ du parking de Port Pothuau ou, pour une variante plus courte, du parking de l’Argentière (gratuit dans les deux cas).

Les variantes sans retour :
Si vous ne comptez pas faire l’aller-retour, il faudra placer un second véhicule au parking de l’Estagnol (version courte) ou au parking de Cabasson (traversée complète).
Attention : ces parkings ne sont pas ouverts toute l’année (ouverts du 1er avril au 15 octobre), et lorsqu’ils le sont, ils sont également payants (et chers).

Quelques idées de parcours en aller simple :

• Catégorie balade  : de Port Pothuau jusqu’à la plage de l’Argentière.
  • Catégorie randonnée  : de Port Pothuau jusqu’à la plage de l’Estagnol.
  • Catégorie randonnée  : de la plage de l’Argentière jusqu’à la plage de l’Estagnol ou de Cabasson.

Quelques idées de parcours en aller-retour :

• Catégorie ne lâche rien  : de la plage de l’Argentière jusqu’à la plage de Cabasson : 18km
  • Catégorie acharné  : de Port Pothuau jusqu’à la plage de Cabasson et la Pointe du Diable : 28km

De Port Pothuau à la plage de l’Argentiere

Site Naturel protégé - Les Vieux Salins
La tiédeur nouvelle de l’automne accompagne mes pas, c’est parti pour une
énième exploration de ce magnifique sentier littoral.

Du parking, emprunter le chemin qui longe la belle plage du Pentagone (est).
On observe les aménagements du cordon littoral. Ils permettent d’amortir les phénomènes érosifs. (reconstitution du cordon dunaire).

• Les marais salants et le conservatoire du littoral : La faune se caractérise principalement par sa richesse ornithologique. Les vastes lagunes d’eau saumâtre de faible profondeur sont un véritable sanctuaire pour les flamants roses et autres échassiers à l’élégante silhouette.

Le parcours se poursuit par un agréable cheminement à l’ombre de la pinède. Après l’Etang de l’Anglais, une passerelle franchit un petit ruisseau.
Vers la pinède du Bastidon, on croise quelques vestiges de la seconde guerre mondiale (blockhaus).
« Le futur appartient à celui qui a la plus longue mémoire. » Nietzsche

Prendre pied sur la plage de Miramar se situant à quelques encablures du port.
Longer le port de Miramar en direction de la capitainerie (partie urbaine, hors sentier). Suivre le quai Jean Lamoudru en bord de canal (nord).

À droite, une passerelle franchit ledit canal Dès lors, partir au sud pour retrouver le bord de mer et ses aires de revégétalisation. Ces espaces protégés sont délimités par des petites clôtures en bois. Longer la plage jusqu’au parking de l’Argentière (est).

De la plage de l’Argentière à la plage de l’Estagnol

Traverser la belle plage de sable blanc, grimper quelques marches pour profiter pleinement du paysage. Un peu plus loin, le sentier côtier "se taille" un passage dans la roche (marches). Atteindre la plage puis la Pointe du Pellegrin.

Retrouver la pinède en suivant le sentier côtier. Gagner la longue plage de Lèoube et son ponton caractéristique. Une clôture en bois délimite le vaste domaine viticole de Léoube.

Prendre à nouveau de la hauteur en s’éloignant de la côte (31m). Laisser à main droite le chemin qui mène à une fortification militaire en ruine. Descendre en direction d’une petite crique.

Partir à gauche pour trouver un chemin qui bifurque au nord en s’approchant des falaises côtières. Grimper un instant avant de redescendre en direction de la plage de l’Estagnol.

De la plage de l’Estagnol à la plage de Cabasson

Longer cette magnifique plage qui gagne à être visitée hors période estivale. Grimper à nouveau pour venir dominer quelques émergences maritimes de toute beauté. De là, on peut déjà apprécier la vue qui se dégage à l’est en direction des Îlots de l’Estagnol.

Le parcours descend pour retrouver la longue bande de sable de la plage du Jardin, puis le petit port (privé) de la Pointe de la Vignasse.

Suivre le bord de mer parfois entrecoupé de zones plus rocheuses (patiné), L’itinéraire qui s’escarpe une dernière fois nous offre une belle vue sur la plage de Cabasson que l’on ne tarde pas à rejoindre.

À quelques encablures, la Pointe du Diable annonce la fin provisoire du sentier.

Le retour par le même itinéraire : seulement pour les plus vaillants ! La distance totale flirte avec les 30 kilomètres.

. Randonnée réalisée le 19 septembre 2021

. Dernière modification : 4 octobre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est très beau, michel.
    "Période favorable : hors périodes estivales." Effectivement, en été, en fin de rando, on peut rencontrer des barbouzes.

Le 4 octobre 2021 à 12h47
  • Je te rassure, il y a une frontière hermétique entre les rois et la plèbe !

Le 4 octobre 2021 à 13h21

Sentier du littoral : de l’Estagnol au fort de Brégançon

Sentier du littoral : de la Londe-les-Maures (plage du (...)

Presqu’Île de Giens par le sentier du littoral